Chargé d'animation et de projet en résidence autonomie

Offre n° O057211000431390
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE METZ
22-24 RUE DU WAD BILLY
57000 METZ
Site web de l'employeur
Département de travail
Moselle
Secteur du lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Animateur ou animatrice auprès de personnes âgées
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable des Résidences Autonomie, vous serez chargé de coordonner et d'animer  les actions de prévention de la perte d'autonomie (programmation, animation, suivi administratif et financier, promotion....) en lien avec l'équipe en charge de l'animation.
Missions
Mise en place, gestion et suivi des activités de prévention de la perte d'autonomie :
- Assurer le suivi administratif et financier du forfait autonomie (suivi des crédits et de leur consommation, aspects administratifs du versement de subventions, contractualisation,  évaluation des actions)Recenser les besoins en termes de prévention de la perte d'autonomie
- Rechercher des intervenants, développer et animer les partenariats
- Préparer des plannings d'activités bimestriels
- Proposer des activités diversifiées, adaptées aux personnes âgées pour maintenir l'autonomie en tenant compte des possibilités et des envies des résidents (activités collectives, projet personnalisé, activités adaptées au contexte sanitaire à développer...)
- Préparer les actions d'animation : rétro planning, organisation logistique et matérielle, aspects humains et financiers
- Communiquer autour des activités proposées (plan de communication interne et externe, coordonner la création de la Gazette des Résidences/des Résidents.....)
- Favoriser la participation des séniors et les impliquer dans les activités Organisation et réalisation des sorties courses hebdomadaires :
- Réaliser et gérer le planning des sorties-courses
- Conduire le minibus 9 places pour les sorties-courses
- Accompagner les résidents lors des courses tout en faisant preuve d'écoute active
- Veiller au bien être des résidents, relayer leurs doléances et leurs besoins et faire le lien avec le service
Contribution aux actions d'animation :
- Participer aux actions d'animation organisées par l'animateur
- Organiser des actions d'animation en propre (hors forfait autonomie)
- Accompagner des groupes en assurant le transport en minibus
Contribution aux missions de la direction :
- Contribuer aux opérations de solidarité (colis de fin d'année, plan canicule...)
- Soutien réponses à appel à projet dans le cadre des missions prévention perte de l'autonomie et accompagnement
- Assurer le transport de documents, matériels vers différents sites (clubs séniors, hôtel de ville, mairies de quartier...)
- Assurer l'acheminement de documents entre les résidences et le siège
Profils recherchés
Connaissances du public sénior et de la psychologie des personnes âgées appréciées
Savoir identifier les besoins des séniors et y répondre
Connaissances des gestes et actions en cas d'urgence
Communiquer avec l'équipe et le responsable
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Esprit d'analyse et d'organisation
Qualités d'écoute et de patience, empathie
Qualités relationnelles et pédagogiques
Discrétion et respect du secret professionnel
Autonomie, dynamisme
Maîtrise de la gestion de projet
Connaissances de la gestion budgétaire appréciées
Permis B indispensable
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 87 75 33 12
Informations complémentaires
C.C.A.S. DE METZ
22-24 RUE DU WAD BILLY
57000 METZ

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page