Un rédacteur de marchés publics (H/F)

Offre n° O057211000441801
Publiée le 26/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Département de travail
Moselle
Secteur du lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une politique d'investissement ambitieuse, le Département de la Moselle souhaite réaliser la reconstruction de 10 collèges neufs sur 10 ans.

Placé sous l'autorité directe du Directeur de projet PPI collèges, cet agent sera chargé d'assurer la rédaction des pièces des marchés, des avenants, etc ... du service PPI Collèges
Missions
Dans le cadre des achats publics de Travaux & Maitrise d'œuvre, prestations intellectuelles (études) :

Gérer les consultations des entreprises nécessitant une publicité en lien avec la Section Marchés Publics (SMP), à savoir :
*Assurer un rôle de conseil et d'accompagnement des responsables de projet dans le cadre de la mise en œuvre des procédures de marchés publics (comprendre le besoin et le déroulement des prestations, être force de proposition sur la structure du contrat et le choix de la procédure).
*Rédiger les pièces administratives des marchés dans le respect de la réglementation générale et des règles internes afin d'assurer une cohérence globale et une sécurité juridique.
*Suivre le déroulement de la consultation jusqu'à la notification et en particulier d'assurer une relecture du rapport d'analyse des offres avec le responsable technique pour en contrôler la cohérence et gérer l'envoi et la réception des négociations ;

En coordination avec l'équipe, s'agissant des mises en concurrence ne nécessitant pas de publicité, il s'agira de rédiger les contrats simplifiés en lien avec le Directeur de projet, vérifier le rapport d'analyse des offres simplifié et de procéder à la notification et aux rejets des offres.



Dans le cadre de l'éxécution financière et administrative des marchés :
*Produire tous les écrits en lien avec l'exécution en respectant les circuits et les règles fixés dans le cadre des validations et des délégations de signatures :
*Gérer l'ensemble des tâches post-notification (tableau de bord)
*Assurer le suivi administratif du marché en lien avec son exécution technique : avenant, ordre de service, les déclarations de sous-traitance, les réceptions / admissions, les résiliations le cas échéant et le suivi des GAPD et ses restitutions.
*Assurer une expertise dans ces domaines, auprès des responsables techniques des projets.



Missions confiées sur la gestion financière des marchés :
*Etre en mesure de réaliser, en coordination avec la personne en charge de l'exécution financière, les engagements, bons de commandes, liquidations dépenses/recettes, le traitement des situations/certificats de paiement et factures sans oublier les décomptes généraux définitifs.
*Etre capable de faire le lien avec le budget et s'assurer de la disponibilité des crédits. Alerter au besoin pour prévoir les crédits lors de décisions modificatives.



Dans le cadre de missions transversales :
*Participer à la mise en œuvre d'un fonctionnement collégial, partagé avec l'ensemble des membres du service PPI Collèges pour assurer une continuité de service (planification, communication des informations, suivi de tâches, classement et archivage, etc..)
*Emettre un avis et être force de proposition sur les logiciels, les guides & règlements et les processus élaborés par les directions fonctionnelles, participer aux réunions interservices.
*Etre force de proposition dans l'organisation du service et les outils mis en place
*Mise à jour des tableaux de bord de la cellule et accompagnement des chargés de projet dans la tenue des fiches financières.
Profils recherchés
*Maîtriser les outils bureautiques,
*Maîtriser les logiciels: Astre, BI, SIS MARCHE, AWS ACHAT, VIGNETTE et COCKPIT,
*Connaître le Code de la Commande Publique, le guide interne de l'achat public,
*Connaître les textes réglementaires relatifs aux finances et marchés publics,
*Connaître le règlement financier, le CCAG, (fournitures et services, prestations intellectuelles, Technique, Information et Communication), le Décret de la comptabilité publique "M52",
*Savoir rédiger et synthétiser,
*Savoir rendre compte,
*Savoir traduire des contraintes techniques en langage courant,
*Être rigoureux, organisé,
*Être réactif et savoir travailler en autonomie,
*Qualités relationnelles - pédagogie avec les différents interlocuteurs du bureau,
*Savoir faire preuve d'initiative et de responsabilité,
*Respecter les délais et les procédures, les échéanciers de procédure.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 87 37 57 57
Informations complémentaires
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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