Gestionnaire du programme européen LEADER

Offre n° O057211100465813
Publiée le 03/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DE L'ARRONDISSEMENT DE SARREGUEMINES
HOTEL DE LA COMMUNAUTE - 99 RUE DU MARECHAL FOCH
57200 SARREGUEMINES
Département de travail
Moselle
Secteur du lieu de travail
Sarreguemines
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Descriptif de l'emploi
Le périmètre du Syndicat Mixte de l'Arrondissement de Sarreguemines (SMAS) regroupe la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences et la Communauté de Communes du pays de Bitche soit 84 communes (dont une alsacienne) pour une population totale légèrement inférieure à 100 000 habitants.

Le SMAS est la structure porteuse du Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines, du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et d'un Groupe d'Action Locale LEADER (GAL). Cette labellisation permet au Syndicat Mixte d'animer et de gérer le programme européen LEADER (programmation 2007-2013 puis 2014-2022).

Afin de compléter l'équipe technique du GAL et pour soutenir, au besoin, la mise en œuvre des autres missions du Pays, le SMAS recrute un(e) gestionnaire LEADER pour instruire les demandes d'aide européenne, accompagner l'évaluation finale du programme et la préparation de la nouvelle candidature.
Missions
En collaboration avec l'animateur Leader, pour 100% de son ETP, et sous l'autorité du Président du Comité de Programmation, le/la gestionnaire assure les missions suivantes :
- Instruction administrative et financière des dossiers (appui aux maîtres d'ouvrage sur la complétude des dossiers, respect des règlements des marchés publics et des aides d'Etat, contrôle des délais réglementaires, saisie sur le logiciel OSIRIS, rédaction de courriers...) ;
- Instruction des demandes de paiement en lien avec les co-financeurs et l'autorité de paiement (collecte et vérification des pièces, contrôle des dépenses, vérification des cofinancements publics, respect des règlements et des marchés publics, saisie sur le logiciel OSIRIS, relance des maîtres d'ouvrage...) et suivi du versement des aides FEADER...) ;
- Appui à la préparation et à l'organisation des réunions du Comité de Programmation (convocation, relance des membres, notification des décisions...) ;
- Gestion du budget du programme, état d'avancement physique et financier du programme.
- Accompagnement de l'évaluation finale du programme et d'une candidature pour la programmation 2023-2027.
Réunions en soirées possibles et déplacements à prévoir sur le territoire de l'Arrondissement de Sarreguemines ainsi qu'en Région (remboursement des frais kilométriques).
Profils recherchés
- Formation supérieure minimum BAC + 3 prioritairement dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, des finances, de l'administration locale ;
- Expérience souhaitable sur un poste similaire
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales, des acteurs institutionnels, de la gestion des fonds européens, en particulier FEADER et LEADER, seraient un plus ;
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières, rigueur et sens de l'organisation, gestion du temps et des priorités pour un suivi de qualité des dossiers et des contrôles ;
- Capacités d'adaptation et d'initiatives, autonomie et sens collectif ;
- Capacités de communication écrite et orale ;
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- La pratique du logiciel OSIRIS serait un plus ;
- Permis B indispensable.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 87 28 30 57
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
M. le Président du Syndicat Mixte de l’Arrondissement de Sarreguemines
Hôtel de la Communauté
99, rue du Maréchal Foch
57200 SARREGUEMINES

ou par mail : contact.smas57@gmail.com en précisant en objet : candidature au poste de gestionnaire du programme européen LEADER

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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