Directeur(trice) de la Régie des Transports de l'Agglomération Forbach Porte de France (FORBUS)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057220100518641
Publiée le 17/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE FORBACH PORTE DE FRANCE
110 RUE DES MOULINS - BP 70341
57608 FORBACH
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FORBACH
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
16/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Forbach de Porte de France, créée en 2003, est Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). Son ressort territorial est composé de 21 communes et 78 570 habitants.

L'exploitation du réseau de transport urbain FORBUS est gérée depuis mars 2010 en régie constituée en EPIC disposant d'une personnalité juridique distincte de la collectivité et de l'autonomie financière.

Au titre du contrat d'objectif triennal (2020 - 2022 et 2023-2025) qui lie l'AOM et la Régie, les missions de cette dernière consistent à :
- exploiter les services de transports publics de personnes relevant de la compétence de la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France : lignes régulières, doublages scolaires, transport à la demande, transport des personnes à mobilité réduite ;
- gérer l'agence commerciale, la vente des titres et les relations clients ;
- exploiter la gare routière ouverte aux transporteurs publics et privés de voyageurs ;
- veiller à ce que le réseau de transport urbain demeure adapté aux besoins des usagers ;
- favoriser la multimodalité et l'intermodalité des transports ;
- optimiser la production du réseau dans son intégralité dans le souci permanent de réaliser des gains de productivité ;
- proposer une démarche de développement durable pour le réseau et au sein de l'entreprise, et réduire le bilan carbone de l'entreprise ;
- proposer une gamme tarifaire incitative pour favoriser l'usage des transports collectifs ;
- développer les fréquentations, les ventes de titres et les recettes tarifaires ;
- mettre en œuvre une politique d'information et d'actions marketing et commerciales, orientée sur la captation de nouveaux usagers et sur le rôle des transports publics dans la protection de l'environnement, visant à les convaincre d'utiliser les transports collectifs ;
- mettre en œuvre une information multimodale des transports par le biais de l'agence commerciale de la gare routière ;
- développer une image dynamique du réseau de transport collectif ;
- maîtriser la contribution financière forfaitaire de l'autorité organisatrice votée annuellement ;
- veiller au bon état de fonctionnement des biens mis à sa disposition et nécessaires à l'exploitation (dépôt, atelier, véhicules, billettique, agence commerciale), en assurer l'entretien et la maintenance.
L'essentiel des investissements est réalisé par la Communauté d'Agglomération de Forbach qui les met à disposition de la Régie en contrepartie d'une redevance d'usage et la Régie peut réaliser également des investissements conformément au contrat d'objectifs.

Plus généralement, la Régie a un rôle de conseil auprès de l'AOM. Ainsi elle veille à :
- analyser les conditions d'articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par la Communauté d'Agglomération ;
- participer à la définition des orientations stratégiques de la Communauté d'Agglomération en matière de mobilité ;
- intégrer les problématiques de mobilités dans les politiques de développement durable, environnementale et d'aménagement.

Nombre de salariés : 64

Nombre de véhicules : 27 véhicules
- 21 autobus ;
- 4 minibus
- 2 autocars (en location)
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Conformément aux statuts de l'EPIC, le Directeur est le représentant légal de la Régie. Il assure, sous l'autorité et le contrôle du Président du Conseil d'Administration, le fonctionnement de la Régie. Il est responsable de la bonne exécution du contrat d'objectif.

A cet effet, dans le cadre fixé par le contrat d'objectif :
- il prend les mesures nécessaires à l'exécution des décisions du Conseil d'Administration,
- il exerce la direction de l'ensemble des services, sous réserve des dispositions concernant l'agent comptable,
- il recrute et licencie le personnel nécessaire en fonction des orientations fixées par le Conseil d'Administration, et dans la limite des inscriptions budgétaires,
- il peut faire assermenter certains agents nommés par lui et agréés par le Préfet,
- il est l'ordonnateur de la Régie et à ce titre, prépare le budget de la Régie et prescrit l'exécution des dépenses et des recettes,
- il passe, en exécution des décisions du Conseil d'Administration, tous actes, contrats et marchés,
- il prend, sur délégation du Conseil d'Administration, toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés de travaux, de fournitures et de services qui devront être passés en procédure adaptée,
- il établit un compte-rendu spécial au Conseil d'Administration de toute passation de contrat dès la prochaine réunion du Conseil d'Administration, à l'exception des contrats dont le montant est inférieur à la somme fixée par le Conseil d'Administration,
- il dirige une fonction ressources humaines chargée du dialogue social,
- il intente, après délégation spéciale du Conseil d'Administration, les actions en justice et défend la Régie dans les actions intentées contre elle. Les transactions sont conclues dans les mêmes conditions,
- il peut, sans autorisation préalable du Conseil d'Administration, faire tous actes conservatoires des droits de la Régie, sous réserve de le faire valider ensuite par le prochain Conseil d'Administration.


Activités :
Pour cela, le Directeur(trice) de la Régie :
- gère l'entreprise dans des conditions optimales de sécurité, met en œuvre et respecte les procédures liées à la réglementation et à la sécurité ;
- met en œuvre et suit le contrat d'objectifs conclu entre la Régie et l'AOM en lien avec cette dernière et développe l'ensemble des activités de la Régie ;
- prépare en lien avec l'AOM les contrats d'objectifs successifs et en particulier le contrat 2023-2025 ;
- prépare et met en œuvre les décisions du Conseil d'Administration ;
- est en charge des relations et du reporting avec l'Autorité Délégante (CA de Forbach) ;
- propose à l'AOM les modifications et réorganisations des services qu'il juge à même de mieux permettre d'atteindre les objectifs fixés à la Régie ; il aura particulièrement à mettre en œuvre au cours du prochain contrat d'objectifs une nouvelle organisation de l'entreprise basée sur une optimisation de la performance d'exploitation et commerciale ;
- constitue et anime le comité de direction ;
- organise le travail, anime et développe les compétences des équipes ;
- gère le personnel d'encadrement avec l'objectif d'améliorer le climat social : suivi des contrats de travail, planification du travail, encadrement du personnel, management par objectif, reporting ;
- anime les relations sociales collectives et individuelles et veille au climat social
- assure la gestion de l'entreprise avec l'appui du comptable public de l'EPIC : établissement de la prospective mensuelle, annuelle et suivi du budget ;
- avec l'appui du responsable commercial et marketing, il développe l'offre de service public, la rend attractive et développe les ventes de même que la qualité du service.
Profils recherchés
Profil :
Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur et d'une capacité transport, vous connaissez l'environnement de l'exploitation des transports publics : méthodes et outils d'exploitation, de régulation, systèmes billettiques, la gestion d'entreprise.
Profil commercial et managérial.

Expérience :
Expérience minimum de 5 ans en management et gestion de réseau de transport et/ou d'entreprise exigée.
Expérience souhaitée dans le transport public de voyageurs. Vos expériences vous ont permis de développer une forte capacité managériale. Vous faites preuve d'organisation et d'écoute, d'une forte autonomie et d'une grande capacité d'anticipation vous permettant de prendre des décisions rapides et sûres dans les situations difficiles.

Compétences :
Maîtrise ou connaissance de l'exploitation d'un réseau de transport urbain de voyageurs.
Maîtrise de la gestion comptable globale de la gestion d'entreprise (plan comptable de l'EPIC en M43 conforme au Plan Comptable Général)
Compétences managériales et commerciales confirmées.

Références :

Références professionnelles de moins de 5 ans (nom, profession ou titre et coordonnées du contact)

Contact

Informations complémentaires
Type de contrat :
En sa qualité d'agent public, le Directeur de la Régie des Transports dispose d'un contrat de droit public.

Durée :
Contrat à durée déterminée d'une durée de trois ans renouvelables, conformément aux statuts de l'EPIC.

Rémunération :
Salaire brut annuel entre 60 et 75 K€ selon expérience, plus prime d'objectif.
Véhicule de catégorie C ou D et téléphone de fonction.

Poste à pourvoir au 1er avril 2022 (ou plus tôt si disponibilité)

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation accompagnée d'un CV et de l'attestation de capacité de transports voyageurs) par mèl à j.lauer@mairie-forbach.fr et b.guigonet@agglo-forbach.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.