Un Chargé d'Etudes et d'Analyses Financières

Offre n° O057220400595921
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Département de travail
Moselle
Secteur du lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION / DIRECTION DES FINANCES et placé sous l'autorité du Chef de Service des Études et des Ressources Financières (SERFI), le Chargé d'études et d'analyses financières est chargé des analyses financières et fiscales du service des Études et des Ressources Financières.
A ce titre, il a pour missions :
- d'assurer l'analyse, la prévision et le suivi des recettes départementales (mise en place / mise à jour d'un observatoire fiscal) ; constitution / mise à jour de bases de données nécessaires au service,
- de participer à l'élaboration des orientations budgétaires du Département (rétrospective, prospective, annexes),
- de participer au pilotage du fonds de roulement et à l'estimation du recours à l'emprunt,
- de gérer les fonds de péréquation à destination des collectivités mosellanes,
- d'assurer le suivi des évolutions législatives et réglementaires en matière financière et fiscale (lois de finances, circulaires, etc...).
Missions
1/ RÉALISER DES ANALYSES FINANCIERES :
- analyser et vérifier les états, notifications de ressources de la collectivité et lancer des recours en cas de désaccord avec l'Etat ;
- assurer la mise à jour des bases de données fiscales pour mettre à jour l'observatoire fiscal et réaliser des analyses ponctuelles ;
- analyser et suivre l'encaissement des recettes (droits de mutation, taxe sur l'électricité, taxe d'aménagement, Taxe additionnelle de séjour, TSCA ...), au moyen des tableaux de bord fiscaux ;
- réaliser les rapports relatifs à la fiscalité (mesures fiscales, taxe d'aménagement, taxe sur l'électricité, droits de mutations, ...) et aux fonds de péréquation FPTADE et FDPTP ;
- répondre aux demandes des contribuables notamment en matière d'exonération...
2/ ÉLABORER DES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES :
- exploiter ces données au moyen de graphiques, projections de chiffres de façon à réaliser les analyses rétrospectives des ressources, établir une prospective et comparer les résultats avec ceux d'autres Départements ;
- simuler les évolutions des produits au regard des bases ;
- participer à l'élaboration des notes de cadrage (en fonctionnement et en investissement) et du rapport d'orientations budgétaires (volet politiques départementales et annexes) ;
- suivre l'actualité législative, juridique et financière et réaliser les études d'impact de nouvelles mesures sur les ressources financières.
3/ PILOTER LE FONDS DE ROULEMENT ET D'ESTIMATION DE L'EMPRUNT : synthétiser l'ensemble des données, arrêtées ou estimées, relatives aux recettes et aux dépenses de la collectivité à la clôture de l'exercice budgétaire afin de déterminer le besoin d'emprunt de fin d'année
Profils recherchés
- Connaître les bases juridiques de la fiscalité locale et les techniques de l'analyse financière ;
- Posséder une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, ainsi que des finances publiques locales et la M52 en particulier ;
- Connaître les techniques de recueil et traitement des données ;
- Maîtriser les outils bureautiques dans leur utilisation avancée (Word, Excel, Powerpoint, Access, Internet, Consultation des Actes Administratifs, Astre, Hélios, Regards et Business Objects ...) ;
- Faire preuve de qualité d'analyse et de synthèse et savoir rédiger des notes ;
- Être autonome et faire preuve d'initiatives dans le cadre des responsabilités confiées ;
- Savoir travailler en équipe, être rigoureux, organisé et discret ;
- Se rendre disponible en fonction des échéances liées aux contraintes du service (posséder une capacité d'adaptation aux différents rythmes de travail liés aux contraintes des postes).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet, non éligible à la NBI
Résidence administrative : METZ
Contact RH : Rachel CHMIELEWSKI, Chargée de Développement des Compétences, 03.87.21.50.48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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