Un Référent Etablissement à METZ

Offre n° O057220600662364
Publiée le 17/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Département de travail
Moselle
Secteur du lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion administrative
Descriptif de l'emploi
Placé au sein d'une équipe, sous la responsabilité hiérarchique directe du Chef de Bureau, le titulaire du poste sera chargé de gérer un portefeuille d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il sera l'interlocuteur privilégié des structures et leur référent. Il assurera auprès de celles-ci la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap dans le respect des dispositions réglementaires en la matière ainsi qu'une veille du fonctionnement des structures et de leur santé financière.
Missions
- Négocier les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) en lien avec les partenaires concernés : analyser les diagnostics en lien avec les documents budgétaires et comptables, participer à la détermination des objectifs, actions et indicateurs en phase avec les schémas départementaux, 
- Suivre la mise en œuvre des CPOM : préparer et participer aux dialogues de gestion présentiels ou non,
- Contribuer au respect de la qualité de la prise en charge dans les structures concernées : veiller à la mise en oeuvre par les ESSMS de la réglementation, participer aux inspections, suivre les évaluations internes et externes,
Instruire les projets de création, extension, transformation des établissements et effectuer les visites de conformité, rédiger les arrêtés d'autorisation et d'habilitation,
- Analyser et suivre les plans pluriannuels d'investissement (PPI), suivre au besoin sur plusieurs années les différentes phases des dossiers de restructuration,
- Analyser les documents budgétaires et financiers transmis par les établissements afin de déterminer les budgets, dotations et tarifs permettant aux structures de fonctionner,
- Rédiger les rapports et arrêtés,
- Rédiger les notes et courriers liés à ces activités,
- Assurer les déplacements dans ces structures liés à l'ensemble de ces activités.
Profils recherchés
- Être rigoureux, autonome et organisé (échéances annuelles à respecter),
- Posséder des capacités de synthèse et des qualités rédactionnelles,
- Savoir travailler en équipe et disposer de qualités relationnelles,
- Savoir argumenter, défendre un dossier et s'adapter à son interlocuteur,
- Connaître les grands principes comptables et budgétaires,
- Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, Power Point).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Résidence administrative : METZ.
Poste à temps complet, non éligible à la NBI.
Contact RH : Vanessa VAZQUEZ, Chargée de Développement des Compétences - Tél. 03.87.21.50.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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