Chef de service gestion du personnel

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Offre n° O057220900795877
Publiée le 02/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METZ METROPOLE
1 place du Parlement de Metz - CS 30353
57011 METZ CEDEX 1
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ CEDEX 1
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Métropole depuis 2018, l'Eurométropole de Metz qui regroupe 45 communes et 220 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies.

Au service d'un territoire dynamique et au sein d'une administration promouvant l'innovation et la valorisation des compétences, vous travaillerez pour la Direction des Ressources Humaines mutualisée entre la Ville de Metz, l'Eurométropole et le CCAS regroupant 60 collaborateurs pour près de 3 600 agents.  

Sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines et membre du collectif de direction de la DRH, vous coordonnez et assurez :
- Le management et l'animation du service Gestion du personnel comprenant 20 agents et composé de 2 secteurs : Carrière paie ; Absentéisme médical et retraite.
- Le pilotage, la sécurisation, la coordination, l'application et la gestion, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, de l'ensemble des processus de paie, de carrière, absentéisme et de retraite.

Les enjeux de ce poste en termes de management, de pilotage, de structuration et de fiabilisation des process sont essentiels.
Missions / conditions d'exercice
Management opérationnel
- Animer les équipes, le dialogue et la concertation au sein du service.
- Définir les objectifs du service, les décliner, les planifier.
- Favoriser le développement des compétences de l'équipe.
- Communiquer et valoriser les missions et les projets du service
- Proposer et mettre en œuvre une organisation du service dans une optique d'efficience, de sécurisation et ainsi contribuer à sa modernisation.

Piloter, coordonner et sécuriser la gestion de la paie, la carrière, l'absentéisme et la retraite
- Apporter une expertise juridique en matière statutaire (régime indemnitaire, indemnités de fonction des élus locaux, positions administratives, réforme des retraites, etc...) par la production de rapports/notes.
- Contrôler l'application des statuts, des délibérations ainsi que des process internes
- Suivre et encadrer le calcul et l'exécution de la paie.
- Superviser les opérations de contrôle de la paie et suivre la liquidation de la paie
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des lignes directrices de gestion définies.
- Organiser les procédures portant sur l'absentéisme médical et la gestion des retraites en lien avec les organismes concernés.
- Sécuriser tous les actes sortants.

Gestion stratégique des ressources humaines :
- Conseiller le DRH dans l'arbitrage des dossiers relevant de votre champ d'intervention, étudier et suivre en propre les dossiers complexes,
- Être force de proposition dans la conception et la mise en œuvre de l'ensemble des projets transversaux de la Direction des Ressources Humaines,
- Conseiller les autres services de la DRH et de la collectivité, dans les activités ou projets comportant des aspects carrière et rémunération.
Profils recherchés
Formation supérieure spécialisée en RH et expérience réussie sur un poste similaire
Parfaite connaissance du statut de la fonction publique, de la réglementation de la rémunération et des enjeux liés aux RH
Concepts fondamentaux de la GRH : postes, emplois, métiers et compétences
Maîtrise des techniques de management
Capacité à accompagner le changement
Esprit d'initiative et d'innovation
Force de proposition
Capacité à travailler en équipe et en mode projet
Discrétion, autonomie , rigueur, sens de l'anticipation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.