Gestionnaire du fonctionnement des Assemblées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058210700364008
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
23/08/2021
Date limite de candidature
23/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste 

1/Être garant d'un fonctionnement sécurisé et optimisé des instances délibérantes de l'institution

2/Être garant du bon suivi des représentations de l'Assemblée dans les organismes extérieurs
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission 

1/Être garant d'un fonctionnement sécurisé et optimisé des instances délibérantes de l'institution

1.1 Préparation des Séances :
-Participation à l'élaboration du calendrier annuel des réunions.
-Assurer un appui auprès des services gestionnaires dans la préparation des rapports (réception et enregistrement, vérification de la forme et du contenu hors politique sectorielle des rapports).
-Assurer le respect des délais du circuit des validations des rapports avant transmission au Cabinet pour signature du Président.
-Envoi de tout document aux élus avant les Séances (recueil de rapports, convocation, ordre du jour, déroulé de la Séance, liste des rapporteurs).
-Réception et comptabilisation des pouvoirs.
-Organisation et suivi des travaux des Commissions Intérieures.

1.2 Déroulement des Séances :
-Participation impérative aux séances CP/Session (en alternance avec un collègue).
-S'assurer du respect des conditions légales de tenue des réunions (vérification du quorum, des votes, abstentions).
-Prise en compte et adaptation éventuelle des projets de délibérations en fonction du vote en séance.
-Prise de notes de remarques des élus pour suite à donner par le ou les services gestionnaires compétents.

1.3 Après les Séances :
-Retour auprès des services
-Traitement des délibérations (vérification avant envoi à la signature du Président).
-Formalités de publicité (télétransmission des actes au contrôle de légalité, affichage et archivage).
-Préparation du recueil des actes administratifs et gestion des formalités de publicité.
-Gestion administrative associée :gestion du contrat de prestation de services de retranscription des débats, suivi de la facturation.
-Vérification des procès-verbaux des Séances.

2/Être garant du bon suivi des représentations de l'Assemblée dans les organismes extérieurs.
-Suivi de la mise à jour des représentations.
-S'assurer de l'absence d'incompatibilité d'un rapporteur.
Profils recherchés
Niveau requis (niveau d'études souhaité) : Niveau BAC
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B (si session décentralisée notamment)
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : Organisation des collectivités territoriales, connaissance du fonctionnement d'une assemblée délibérante, règles de base en matière de droit administratif.
- Savoir faire (compétences techniques) :maîtrise des outils informatiques et de logiciels de traitement des rapports et délibérations
Savoir être / posture professionnelle
* Capacité à travailler en équipe
* Organisation
* Forte capacité d'adaptation
* Forte autonomie dans le travail
* Respecter et faire respecter les délais auprès des services
* Réactivité
* Grande rigueur
* Discrétion
Horaires particuliers : Horaires de travail habituels. Rythme de travail souple nécessitant parfois une certaine adaptabilité. Présence obligatoire aux séances du Conseil départemental et des réunions de la Commission Permanente.
- Astreintes et/ou permanences : Le jour d'envoi des rapports aux élus.
- Déplacements (estimer le kilométrage annuel) : Déplacements possibles dans le cadre de rencontres avec d'autres services Assemblées d'autres collectivités (mise en réseau), Sessions décentralisées

Contact

Informations complémentaires
Conseil Départemental de la Nièvre
DRH - Service des Parcours Professionnels
3 rue de la Chaumière
58 039 Nevers Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.