Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058221100853041
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie pilote les politiques gérontologie et handicap, compétences majeures du département de la Nièvre, qui représentent un budget de plus de 82 millions d'euros par an (+1 million € pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH)

Les ambitions du schéma de l'autonomie (actuellement 2021-2025) guident et orientent les actions de la direction au travers de 4 grand axes :
1- encourager l'accès à la citoyenneté en favorisant la prévention et en permettant une coordination plus efficientes sur l'ensemble du territoire
2- proposer des solutions innovantes et de proximité afin de promouvoir le soutien à domicile
3- promouvoir le bien-être et la qualité de vie des adultes vieillissants et personnes en situation de handicap en établissement
4- intégrer les risques liés au changement climatique

Au sein de la Direction, vous êtes directement rattaché(e) à la directrice de l'autonomie et exercez vos missions sur l'ensemble des champs de la politique :

Vous serez notamment chargé(e) de :

1- Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions inscrites dans le cadre du schéma départemental à l'autonomie dans son domaine de compétence

2- De coordonner le lancement d'appels à projet, appel à manifestation d'intérêt, appels à concurrence pour la mise en place de dispositifs d'accompagnement du vieillissement ou du handicap sur le département de la Nièvre, en lien avec les équipes de la Direction.

3- De venir en appui des équipes de la Direction
Missions / conditions d'exercice
1- Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions inscrites dans le cadre du schéma départemental à l'autonomie dans son domaine de compétence

* En pilotant des projets transversaux (ex : accompagnement des équipes dans la transition vers un environnement de travail intégralement dématérialisé dans le cadre de la mise en place de la GED).
* En étant force de proposition sur des projets transversaux relative à l'autonomie et proposer une feuille de route

2- De coordonner le lancement d'appels à projet, appel à manifestation d'intérêt, appels à concurrence pour la mise en place de dispositifs d'accompagnement du vieillissement ou du handicap sur le département de la Nièvre, en lien avec les équipes de la Direction.

il s'agira en pratique de mettre en place une ingénierie départementale destinée à favoriser l'évolution de l'offre médico-sociale dans le domaine de l'autonomie dans une logique inclusive, avec les objectifs suivants :
- développer les réponses inclusives et faire évoluer les prestations de services pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et en situation de handicap ;
- prévenir les ruptures de parcours, l'absence ou l'inadéquation des solutions ;
- améliorer en continu la qualité des accompagnements en favorisant l'adaptation des pratiques.

3- De venir en appui des équipes de la Direction

- dans la dynamique de déploiement, de vie et d'évaluation du schéma de l'autonomie,
- dans la collecte et la mise à jour les données du portrait de territoire
- dans l'élaboration d'un tableau de bord de la Direction à partir des données recensées dans les services
- dans le suivi et la veille juridique et l'actualité médico-sociale

NBI : non
Supérieur hiérarchique : Directrice de l'Autonomie
Encadrement : non
Liaisons internes : tous les services dans une approche transversale des politiques publ. départementales et projets ; VP autonomie et déléguée handicap, conseillers départementaux des territoires
Liaisons externes : structures gestionnaires, ARS, CNSA, mairies, centres sociaux, CCAS, Fabrique emploi et territoires
Véhicule de service : oui
Téléphone / PC portable : oui
Pointage de l'agent : non
Temps partiel : oui - 80%
Télétravail : oui - 1 à 2 jours max par semaine (gestion administrative, préparation des réunions et des groupes projets)
Profils recherchés
- niveau requis (niveau d'études souhaité) : Bac + 3 à bac + 4
- formations et qualifications nécessaires : Permis B
- connaissances théoriques :
Bonne connaissance du domaine social, médico-social et sanitaire (missions, législation, partenariats, enjeux...)
Bonne connaissance de la méthodologie de projets
Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité départementale (instances, processus, circuits décisionnels, place et rôle de l'exécutif, des vice-présidents, des élus, de l'administration) et des politiques départementales de l'autonomie

- savoir faire :
- Expérience en conduite de projets stratégiques
- Capacité à mener une réflexion transversale et à formaliser une stratégie
- Capacité à concevoir un dispositif et à organiser sa mise en œuvre en incluant les éléments juridiques, financiers, de ressources humaines.
- Capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un projet
- Capacité d'analyse
- Capacité à travailler en mode conduite de projet
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation au travail transversal, aptitude à travailler à la fois en autonomie et en équipe
- Autonomie et force de proposition
- Rigueur, d'organisation et méthodologie
- Réactivité, esprit d'initiative
- Capacité à communiquer, à échanger et à animer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.