Infirmière Puéricultrice PMI volante

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058221100857374
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste secteur Nevers et sa périphérie

Mise en œuvre des missions définies par le code de Santé publique et plus particulièrement par l'Art R 2112-2 à savoir :

- actions de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille (à domicile, consultations pour nourrissons, écoles maternelles...)

- implication dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant et plus particulièrement participation à l'agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s

- participation à la protection de l'enfance

- participation au recueil épidémiologique et au projet de service


La particularité du poste d'Infirmière/puéricultrice volante du service de protection maternelle et infantile est d'intervenir sur les différentes unités PMI territorialisées en renfort lors d'un surcroît d'activité ou en remplacement d'un arrêt maladie. Elle peut être amenée à intervenir sur toutes les missions ou sur des missions plus spécifiques en fonction du besoin.
Missions / conditions d'exercice
- Actions de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité:
- assurer des visites à domicile post natales (éducation sanitaire, surveillance médicale et suivi des enfants si besoin)
- assurer les consultations de puériculture sur son secteur
- assurer des visites de suivi à la demande des familles
- établir une relation de confiance avec les familles pour les soutenir et les accompagner dans le processus de parentalité
- effectuer un accompagnement médico-social des familles
- conduire des entretiens avec les parents et l'enfant
- observer l'enfant et sa famille dans son cadre de vie
- évaluer les besoins de l'enfant et de sa famille, sous les différents angles (dans sa globalité)
- orienter et/ou accompagner les familles vers les services compétents en cas de besoin
- réaliser des transmissions écrites et orales
- participer au point santé


- Participation aux consultations de nourrissons pour les enfants de moins de 6 ans:
- participer et animer la consultation en collaboration avec le médecin
- accueillir, soutenir, informer et valoriser les parents dans leur rôle, dans la limite de ses compétences et connaissances
- effectuer l'examen clinique infirmier (évaluer l'enfant dans son développement, le suivi staturo pondéral...)
- s'assurer du bon suivi médical de l'enfant et accompagner les parents dans celui-ci
- coordonner la présence d'intervenants extérieurs, le cas échéant
- élaborer et suivre les dossiers médicaux lors de la consultation
- effectuer les transmissions au médecin de PMI


- Réalisation du bilan de santé en école maternelle (BSEM) des 3-4 ans (observation, repérage, analyse et orientation...) :
- intervenir dans le cadre scolaire
- organiser le bilan de santé en école maternelle
- réaliser différents tests de dépistage lors du BSEM

NBI : non
Horaires particuliers : flexibilité des horaires possible en lien avec les demandes des familles. Disponibilité requise
Astreintes / permanences : oui
Déplacements (estimation kilométrage annuel) : 10 000
Supérieur hiérarchique : Responsable d'actions PMI territorialisées
Pas d'encadrement
Liaisons internes : DGA SCS, autres services et directions
Liaisons externes : Institutions à caractère médico-social (hôpitaux...) / Institutions à caractère éducatif (RPE ...) ; familles du territoire
Véhicule de service : oui (véhicule de pool de service)
Téléphone / PC portable : oui
Logiciels utilisés : Libre office Writer, Calc, Impress, Intranet, Messagerie Zimbra, Internet, Frais de déplacement
Temps partiel : non
Télétravail : oui - 1 jour (Rédaction des rapports, planification des rendez-vous, relation téléphonique avec les partenaires, les usagers)
Profils recherchés
Niveau requis : Diplôme d'État d'Infirmière Puéricultrice ou à défaut diplôme d'État d'Infirmière avec expérience en pédiatrie
Formations et qualifications nécessaires : permis B valide
Connaissances / compétences requises : Connaissance de la Protection Maternelle et Infantile, capacité d'organisation, de travail en partenariat. Connaissances sur le développement de l'enfant, le processus parentalité, la législation dans le domaine de la protection de l'enfance et l'accueil du jeune enfant. Connaissance des règles professionnelles et du décret de compétences.
Savoir-faire (compétences techniques) : Qualités pédagogiques, capacités rédactionnelles, techniques d'entretien.
Savoir être / posture professionnelle : Capacité d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse
Capacité à l'initiative et à la prise de responsabilité.
Respect de l'éthique, des familles. Sens du service public. Respect du travail en équipe, des décisions. Respect du secret professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.