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Date de publication : 16/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Département de travail :
Somme
Secteur du lieu de travail :
Arrondissement Amiens
Poste à pourvoir le :
01/01/2021
Date limite de candidature :
16/11/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s) :
Chargé ou chargée des affaires européennes et internationales
Descriptif de l'emploi :
Contexte du poste :
La Région Hauts-de-France a un rôle majeur en matière de programmes européens. La collectivité gère en effet le plus grand nombre de programmes européens faisant d'elle la plus importante autorité de gestion d'Europe. Elle a pour ambition de plus de faciliter l'accès aux différents programmes européens aux acteurs de la Région, y compris les programmes sectoriels.

Le service pilotage des programmes régionaux Picardie a pour mission de piloter et d'animer le PO régional FEDER/FSE/IEJ Picardie et le PDR Picardie (FEADER), d'instruire les dossiers FSE/IEJ, de conseiller et d'appuyer les services dans l'instruction du FEDER et du FEADER, d'instruire les dossiers FEDER dont la Région est maître d'ouvrage ainsi que les dossiers d'assistance technique, d'assurer une coordination générale par fonds et un suivi stratégique des programmes y compris du dégagement d'office, du cadre de performance et de la piste d'audit, de préparer les instances décisionnelles des programmes.

Ce service est structuré en deux secteurs :
- le secteur " gestion des opérations FSE/IEJ ",
- le secteur " coordination et appui aux services instructeurs FESI ".

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions :
Activités coeur de métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ;
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ;
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ;
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
Représenter l'Institution ;
Assurer une veille sur sa thématique.

Activités complémentaires :
Contribuer à la bonne mise en œuvre et participer au pilotage du PO Picardie 2014-2020 :
- Maîtriser, suivre et assurer la veille règlementaire sur le FEDER,
- Etre un référent pour les services instructeurs pour le montage, l'instruction et le suivi des dossiers FEDER : Participer à la formation des instructeurs, informer les services instructeurs des évolutions réglementaires, repérer les freins et les éventuels points de blocage à la programmation (est force de proposition pour des pistes d'amélioration), accompagner les services instructeurs et assurer un contrôle de cohérence des rapports d'instruction et CSF,
- Etre un référent de premier niveau sur le contrôle des marchés publics et les aides d'état dans le cadre des dossiers européens, en lien avec la DIRAP et la DAJ,
- Etre un référent de premier niveau sur l'application Synergie, en lien avec l'animatrice synergie,
- Consolider la programmation FEDER afin d'en préparer la comitologie,
- Participer à l'élaboration et l'amélioration des procédures du PO,
- Préparer et participer aux réunions de gestion et de coordination internes,
- Assurer un suivi centralisé des données du PO,
- Contribuer à la collecte des informations nécessaires au système d'évaluation et de suivi.

Représenter l'Autorité de Gestion FEDER aux différents comités et groupes de travail :
- Préparer et participer aux instances de programmation et aux comités de suivi dédiés au FEDER,
- Contribuer et participer aux réunions techniques et groupes de travail dédiés à la veille réglementaire et au partage d'information au niveau régional et national.

Préparation des modifications du PO 2014/2020 en lien avec REACT EU.
Participation aux travaux de la clôture du Programme.

Contribuer à la préparation du futur PO Hauts de France 2021/2027.

Profils demandés :
Diplôme :
Formation supérieure (Bac + 3 à bac +5)

Profil requis :
Bonne maitrise de l'anglais
Autonomie
Capacité d'adaptation
Capacité d'organisation personnelle
Capacité d'écoute
Capacité de négociation
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à travailler en équipe
Méthodique
Réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du dialogue
Sens du service public
Très bonne connaissance des problématiques européennes dans les collectivités territoriales

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 74 27 00 00
Informations complémentaires :
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.