Panier
Date de publication : 06/10/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

C.C. DE FLANDRE INTERIEURE
222 bis rue de vieux-berquin
59190 Hazebrouck
Département de travail :
Nord
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
05/03/2021
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Ingénieur
Métier(s) :
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi :
La Communauté de communes de Flandre intérieure, née le 1er janvier 2014, est située aux carrefours des pôles du Dunkerquois, de l'Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique.
Organisée autour des pôles urbains d'Hazebrouck, d'une part, de Bailleul et de Nieppe, d'autre part, la CCFI est composée de 50 communes et de 104 198 habitants sur un territoire principalement rural.
Deuxième Communauté de communes la plus peuplée de France, la CCFI s'est progressivement dotée d'un projet de territoire ambitieux, véritable feuille de route communautaire pour les 10 prochaines années et d'une marque territoriale pour accompagner son engagement quotidien au service des communes, des habitants et des acteurs du territoire " Cœur de Flandre ".
Pour les besoins du pôle aménagement et prospectives, la CCFI recherche un chef de projet urbanisme opérationnel (F/H)
Missions :
Au sein du pôle aménagement et prospective, le service urbanisme opérationnel est chargé de la mise en œuvre des projets d'aménagement sur l'ensemble du territoire de la CCFI. Il est composé de 3 agents dont une cheffe de service.
Le service suit un portefeuille de 15 projets qui peuvent être des opérations concédées, en régie ou de l'accompagnement privé. Suite à l'approbation de son PLUIH en janvier 2020, ce portefeuille a vocation à s'étoffer.
Placé sous l'autorité de la cheffe de service, le chef de projet sera principalement chargé de :
- Assurer le pilotage, la coordination et le suivi d'un portefeuille de projets d'aménagement depuis la définition programmatique et urbaine jusqu'à leur mise en œuvre opérationnelle.
- Piloter les études de faisabilité et études pré-opérationnelles.
- Elaborer et suivre les dossiers réglementaires et les procédures : ZAC, PLU, DUP... en lien avec les services de la CCFI.
- Procéder aux acquisitions foncières soit par la voie amiable ou par la voie coercitive (expropriation, préemption...)
- Dans le cadre de projet d'aménagement, piloter les procédures de cessions foncières et immobilières en lien avec le service juridique : cahier des charges, sélection des opérateurs.
- Animer les équipes projets et coordonner l'action des différents acteurs prenant part aux projets : les communes, les aménageurs publics ou privés, les usagers, les bureaux d'étude et l'ensemble des services de la CCFI.
- Etre responsable des tâches administratives et financières inhérentes aux projets dont il/elle aura la charge.
- Elaborer les budgets prévisionnels en relation avec son référent hiérarchique
- Participer à la vie du service
- Collaborer aux réflexions concernant les projets de la CCFI et les stratégies à mettre en œuvre pour mener à bien les opérations.
Profils demandés :
Titulaire du concours d'ingénieur ou attaché territorial ou contractuel ayant au minimum une formation Bac +5 et une expérience d'au moins 3 ans en aménagement et urbanisme.
Vous avez le sens du service public. Votre connaissance de l'univers professionnel vous permet d'appréhender les enjeux variés des projets d'aménagement et d'apporter une plus-value dans leur pilotage.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 74 54 00 59
Informations complémentaires :
C.C. DE FLANDRE INTERIEURE
222 bis rue de vieux-berquin
59190 Hazebrouck

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.