Panier
Date de publication : 06/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE GRANDE-SYNTHE surclas ville centre CU Dunk.
- place François Mitterrand - BP 149
59792 GRANDE-SYNTHE CEDEX
La Ville de Grande-Synthe est classée comme ville Centre conformément à la délibération du 17 juin 1997, visée le 27 juin 1997 , sur l’assimilation de la Commune de Grande-Synthe à une commune dont la population est égale à la somme des populations regroupées dans la Communauté Urbaine de Dunkerque, soit 210 000 habitants.
Département de travail :
Nord
Secteur du lieu de travail :
Dunkerque
Poste à pourvoir le :
01/04/2021
Date limite de candidature :
28/02/2021
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s) :
Médecin hors-classe
Métier(s) :
Médecin
Descriptif de l'emploi :
- Service ou direction : EHPAD ZELIE QUENTON
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
- Contexte : Collectivité d'environ 750 agents
- Durée de la mission : dès que possible
- Avantages : Avantages sociaux
Missions :
MISSION PRINCIPALE :

Au sein de l'EHPAD Zélie Quenton de la Ville, assurer, en application des règles éthiques et déontologiques, la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents.

Missions :

a) Garantir la pérennité du projet de soins s'intégrant dans le projet d'établissement

Le médecin coordonnateur veille à la mise en oeuvre, à la coordination, au suivi et à l'évaluation du projet de soins : élaboré en lien étroit avec la direction, le cadre de santé, les professionnels libéraux et les infirmiers, le projet se définit au travers d'actions adaptées à l'état de santé des résidents. L'évaluation du projet est effectuée chaque année, selon des modalités décrites lors de son élaboration (indicateurs de suivi, échéances,) avec la personne responsable de la qualité.

Le projet de soins comporte :

- les modalités d'accueil de la structure
- l'organisation des soins et des aides apportés aux résidents (partenariat avec le secteur sanitaire, hospitalisations,..)
- les objectifs structurés : axes de prévention, protocoles à travailler (nutrition, chutes, douleur, fin de vie, prise en compte des règles générales d'hygiène et des risques notamment la iatrogénie médicamenteuse).

Ainsi, le Code de l'Action Sociale et des Familles indique que le médecin coordonnateur " contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.
A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique ".

- les outils à développer : informatisation du dossier de soins, du dossier médical...
- les besoins en formation soignante: le coordonnateur donne son avis au sujet des plans de formation.
Il contribue à l'élaboration d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement

b) Rédiger les documents institutionnels : dossier médical et rapport d'activités médicales annuel

Le médecin coordonnateur s'engage à élaborer, avec les médecins traitants, un dossier médical type.
Le médecin traitant et le médecin coordonnateur sont responsables de la tenue du dossier médical chacun pour ce qui le concerne : le second devra ainsi, le cas échéant, rappeler au premier que la tenue du dossier est un élément essentiel à la qualité de la prise en charge du résident.
Le médecin coordonnateur s'engage à fournir à la directrice son rapport annuel comprenant :
- les actions entreprises pour améliorer la qualité de la prise en charge, évaluation des pratiques de soins, analyse des actes médicaux, paramédicaux, recommandations concernant les besoins prioritaires.
- les évolutions dans la situation des résidents : dépendance, pathologies, registre des chutes, contentions, fiches d'évènements indésirables concernant plus particulièrement la santé.

c) Participer de façon active à la coopération avec les établissements de santé, les réseaux et les professionnels libéraux

Le médecin coordonnateur est chargé, en liaison avec le responsable de l'établissement, de développer des coopérations avec les établissements de santé, notamment ceux comportant une unité de réanimation ou une unité de soins intensifs, ainsi qu'avec le secteur psychiatrique.
Profils demandés :
-diplôme d'Etat de Docteur en Médecine
-expérience d'au moins 3 ans dans un poste similaire exigée
-grande disponibilité
-permis de conduire exigé
-formations en gérontologie suivies
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 28 62 77 11
Informations complémentaires :
MAIRIE DE GRANDE-SYNTHE surclas ville centre CU Dunk.
- place François Mitterrand - BP 149
59792 GRANDE-SYNTHE CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.