Panier
Date de publication : 02/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

C.A. DE CAMBRAI
- 14 rue Neuve - BP 375
59407 CAMBRAI Cedex
Département de travail :
Nord
Secteur du lieu de travail :
Cambrai
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
18/09/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s) :
Attaché de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Métier(s) :
Bibliothécaire
Descriptif de l'emploi :
Le contexte
Nouvel équipement de la Communauté d'agglomération de Cambrai, le Labo a ouvert ses portes en juin 2019. Son équipe sert un territoire et un établissement culturel dont la mission générale est d'œuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l'esprit de curiosité, en intégrant - ce qui constitue une innovation en France - quatre politiques culturelles : la lecture publique, le patrimoine écrit, la culture scientifique et technique (CSTI), l'interprétation de l'architecture et du patrimoine, en lien avec le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Cambrai.

Le présent appel à candidatures concerne plus particulièrement le domaine de la lecture publique.

Le service de lecture publique est composé de 15 agents placés sous la responsabilité du chef ou de la cheffe du service lecture publique. Les collections, réparties en cinq univers: Jeunesse, Actualités, Sciences, Imaginaires et Culture générale, sont constituées d'environs 62 500 documents physiques (livres et DVD) et d'environs 10 000 ressources numériques (livres numériques, VOD, formations à distance). Axe important au sein du Labo, le SLP a la volonté de rendre ses collections accessibles à tous les publics par une politique documentaire variée et pluridisciplinaire de qualité et par une politique d'animation et de valorisation de ses collections dynamique et innovante. Le SLP initie et animae également des partenariats avec les média-thèques communales du territoire de l'agglomération et est l'interlocuteur principal des partenaires de la politique du Livre (Médiathèque départementale...).
Missions :
La mission principale
Le ou la cheffe du service de lecture publique (ci-après : SLP) est membre de la direction. A ce titre, il ou elle participe activement à l'élaboration de la stratégie d'ensemble du Labo, ainsi qu'aux choix et réflexions managériaux. Au delà des questions propres au service de lecture publique, il peut être amené à représenter le directeur au sein des instances de la collectivité ou auprès de partenaires.

Il ou elle doit plus particulièrement :
* proposer au directeur, pour transmission aux élus, les grandes orientations du Labo dans le domaine de la lecture publique (politique documentaire, valorisation des collections, partenariats territoriaux...)
* encadrer les responsables de secteurs du SLP et avec eux les agents de lecture publique
* co-piloter des projets s'inscrivant au croisement de la lecture publique et des autres champs disciplinaires intéressant le Labo.

Missions annexes
* Contribution à la vie du service de lecture publique (acquisitions, ac-cueil...).
* Participation à la programmation culturelle (élaboration et présence régu-lière lors des manifestations de fin de soirée).

Positionnement dans l'organigramme
Le ou la cheffe du service de lecture publique est rattaché au directeur du Labo.
Il ou elle a pour adjointe la responsable du secteur jeunesse, et encadre trois responsables de secteur.
Il ou elle travaille de concert avec les chefs et cheffes de service (Collections patrimoniales, Numérique, Culture scientifique), et avec la coordinatrice de l'action culturelle et de la participation.
Profils demandés :
Compétences et dispositions recherchées :
Les candidats ont une expertise dans le domaine de la lecture publique ou une bonne connaissance du monde des bibliothèques, et une expérience dans l'encadrement. Très bonnes capacités rédactionnelles.
Niveau de diplôme : master.

Conditions :
Le recrutement se fera dans un cadre d'emploi de la FPT de catégorie A (bibliothécaire, attaché) ou dans des conditions équivalentes.

Temps de travail
35h hebdomadaires, sur un cycle de quatre semaines, incluant un dimanche sur quatre et une soirée toutes les deux semaines. Présence récurrente lors des manifestations de la programmation culturelle (fermeture tardive).
Grande disponibilité.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 27 72 40 00
Informations complémentaires :
Les candidatures sont à adresser par lettre à M. le Président de la Communauté d’agglomération de Cambrai, 14 rue Neuve, B.P. 375, 59407 CAMBRAI Cedex
et simultanément, à l'attention du Conservateur,
David-Jonathan Benrubi, à l'adresse mail :
labo.cambrai.recrutement@gmail.com
Il est impératif d'indiquer en objet de lettre et de courriel la mention « Candidature au poste de chef de service lecture publique. »

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.