éducateur de jeunes enfants

Offre n° O059210200238550
Publiée le 20/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Département de travail
Nord
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/07/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Descriptif de l'emploi
La ville de Roubaix dispose de 6 structures d'accueil de la petite enfance (5 crèches collectives et 1 crèche familiale) qui accueillent des enfants de 8 semaines jusqu'à la veille de leur 6ème anniversaire.

Au sein de la Direction Petite Enfance et sous la responsabilité de la Direction de la crèche, l'Educateur de Jeunes Enfants aide à structurer harmonieusement la personnalité naissante de l'enfant, l'aide à grandir, à conquérir son autonomie de vie pratique, à développer sa curiosité, sa capacité d'effort, à établir des relations qui soient positives avec son entourage et à accepter les contraintes de la vie en société.
Missions
Au sein d'une équipe conduite par la Directrice de crèche et en lien avec les parents, vous exercerez les fonctions :

D'accueil : Echanger, à l'occasion de l'arrivée des parents, les informations nécessaires à la connaissance de l'état de l'enfant, et de ses progrès. Eventuellement, proposer des conseils et intervenir en tant qu'aide à la parentalité.

Pédagogique par rapport à l'enfant : Organiser les activités d'éveil en fonction de l'âge des besoins et des capacités des enfants. L'Educateur de Jeunes Enfants favorise ainsi l'autonomie de l'enfant et sa socialisation.

D'encadrement : l'Educateur de jeunes Enfants contribue à l'encadrement des équipes et à la garantie de l'hygiène, santé et sécurité au travail. Il ou elle sera amené(e) à conduire des réunions, mener les entretiens d'évaluation, évaluer les besoins de formation voire assurer certains stages.

De promotion de projet : Assurer un rôle de conception, de rédaction.

De partenariat avec l'extérieur : l'Educateur de Jeunes Enfants noue des relations constructives avec l'ensemble des professionnels de la petite enfance qu'ils relèvent de la PMI, des écoles ou des structures de santé.

De continuité de la Directrice, en son absence
Profils recherchés
Diplôme d'EJE

Aptitude à encadrer une équipe

Compétences rédactionnelles, organisationnelles

Esprit d'ouverture et dynamisme

Maîtrise du développement de l'enfant

Capacité de remise en question
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 20 66 46 00
Informations complémentaires
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page