Assistant(e) d'étude "Urbanisme et préservation du paysage"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210300240069
Publiée le 01/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
S.M. DU PARC NATUREL REGIONAL DE L'AVESNOIS
Maison du Parc "Grange Dimière" - 4 Cour de l'Abbaye
59550 MAROILLES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAROILLES
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
10/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION GLOBALE ET DOMAINE D'ACTIVITE

Dans le domaine de l'aménagement du territoire, de la prise en compte du paysage et de la biodiversité dans les projets, il (elle) apporte sa capacité technique à la conduite des actions définies pour mettre en œuvre les orientations de la charte du PNR de l'Avesnois. Il (elle) contribue aux propositions de programmes opérationnels et à leurs modalités de mise en œuvre.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

L'Assistant(e) d'étude est sous la direction hiérarchique du Directeur du Parc naturel régional de l'Avesnois et exerce son activité sous la responsabilité de la chargée de mission principale, responsable du pôle " Aménagement, cadre de vie ".
Il (elle) participe aux travaux conduits par les autres chargés de mission pour développer une approche transversale et/ou une vision régionale.

Il (elle) est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, les services concernés de l'Etat, la Région, du Département, et de leurs agences ou établissements publics, les organismes socioprofessionnels (Chambre d'agriculture) les associations, la DDTM.

Il (elle) travaille au côté des élus du Parc Naturel Régional de l'Avesnois et intervient dans les commissions et groupes de travail constitués par le Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
Missions / conditions d'exercice
L'assistant(e) d'étude apporte l'expertise dans les domaines de l'aménagement du territoire, de la prise en compte du paysage et de la biodiversité dans les projets d'aménagement, il (elle) participe à l'analyse des évolutions du territoire. Il (elle) se tient informé(e) de l'évolution réglementaire de ces domaines de compétences :

Il (elle) a la charge de manière opérationnelle de :

* Accompagner et soutenir techniquement les collectivités dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme plus particulièrement sur le volet de la prise en compte de la trame verte et bleue avec notamment la mise en place de la protection concertée du bocage (inventaires de terrain, animation de réunions de concertation...).
* Assurer le suivi de la démarche de préservation concertée du bocage lors des projets d'aménagement des exploitants agricoles, des collectivités et porteurs de projets privés (déclaration préalable, schéma de plantations compensatoires, coordination de chantiers de plantations avec des écoles...).
* Assurer une mission d'appui technique et réglementaire auprès des Chargé(e)s de mission " Urbanisme et cadre de vie " et " Aménagement durable du territoire " pour la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et au paysage en amont des projets opérationnels d'aménagement et dans le cadre du suivi des mesures compensatoires.
* Contribuer à l'organisation d'actions de sensibilisation des habitants et des acteurs locaux (élus, exploitants agricoles, porteurs de projets...) à l'amélioration et la préservation du cadre de vie.
* La création de documents de porter à la connaissance à l'échelle communale et intercommunale dans le cadre de projet d'aménagement.
* Rendre les avis techniques sur les implantations et modifications de réseaux électriques (Article 323-25) et les implantations de pylône de radiotéléphonie mobile.
* Suivre les études et programmes de travaux relatifs aux aménagements fonciers.

L'assistant(e) d'étude apporte sa capacité technique pour l'analyse des évolutions du territoire et à l'identification des enjeux.
Il (elle) rend compte de l'avancée de ses projets à ses responsables hiérarchiques.
Il (elle) peut être amené(e) à intégrer l'activité de techniciens d'autres domaines pour le bon déroulement des opérations.
Il (elle) contribue à la préparation du bilan d'activités et veille à la collecte des informations prévues pour l'évaluation permanente de ses activités.
Profils recherchés
- Bac + 2 et au moins 7 ans d'expérience dans un Parc naturel régional
- Formation ou expérience dans le domaine de l'aménagement du territoire, du paysage et du cadre de vie.
- Connaissance du monde des collectivités locales.
- Très bonne connaissance de la faune et de la flore régionale
- Bonne connaissance des outils de préservation des patrimoines naturels, bâtis et paysagers
- Grande capacité opérationnelle.
- Goût du contact, aisance relationnelle.
- Capacités de communication et de négociation.
- Esprit d'initiative, sens des responsabilités et de l'intérêt général.
- Sens de la rigueur, de l'organisation.
- Aptitude à la rédaction et à la présentation orale.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants.
- Bonne connaissance des SIG.
- Permis de conduire B indispensable.

Contact

Informations complémentaires
Cadre C de droit public, filière technique.
Fonctionnaire ou Contractuel de la Fonction publique territoriale (Art. 3-3 disposition 2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984).
La rémunération de l'agent sera calculée par référence au grade d'Adjoint technique territorial.
Poste basé à l'antenne du Parc naturel régional de l'Avesnois située à Le Quesnoy (59530).

Recrutement envisagé au 1er octobre 2021.
Entretiens envisagés en mai 2021.
Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser au plus tard le 10 mai 2021 à :
Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois
Maison du Parc – Grange Dîmière
4 cour de l'Abbaye
BP 11 203
59550 MAROILLES
Mail : contact@parc-naturel-avesnois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.