Responsable de service SIP - 34810 Direction du Patrimoine Immobilier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500287510
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
05/07/2021
Date limite de candidature
02/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le système d'information patrimoniale (SIP) vise à organiser autour d'un référentiel de patrimoine commun, correspondant à une base de données du patrimoine régional (statut juridique, localisation, références cadastrales, nature de l'occupation, superficie, valeur, plans et descriptif de chaque bâtiment), différents modules ou logiciels métiers (gestion des opérations patrimoniales, gestion des fluides, gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)). Cette base de données est construite en intégrant la norme BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment) qui articule maquette numérique avec les caractéristiques et données du site (réseaux, équipements.) pour faciliter la conception des opérations patrimoniales jusqu'à l'exploitation du bâtiment.

La DPI assure le développement du SIP par un pilotage en mode projet en articulation étroite avec les Pôles Ressources (DSI), Education-Lycées et Transports et infrastructures (Ports, Transports) et les autres directions du Pôle Supports techniques (DMI, D2SGR).



Les développements du SIP (passage en production des modules logements de fonction, baux et convention et carnet d'identité, modélisation en cours pour les modules GMAO, sécurité et PPI, préparation de l'interface avec e-lycée) et l'analyse renouvelée des enjeux du BIM (lien étroit entre maquettes numériques et gestion des données) ont amené à créer un service SIP en 2021. Cette création doit permettre de poursuivre la structuration de l'équipe en charge de l'administration fonctionnelle (spécialisation et développement des expertises), garantir au quotidien les process et la qualité de la base de données, et à accompagner le changement en proximité et en lien avec les référents métiers, répartis dans les différentes directions partenaires.



Ainsi au sein de la DPI, le Service SIP assure l'administration fonctionnelle et le paramétrage des outils, la fiabilisation et la sécurisation des données informatiques en visant une exploitation qualitative des données ainsi que l'animation et la coordination du réseau des référents-métiers. De par son expertise, il contribue au développement de l'informatisation et à l'amélioration des différents outils informatiques et de leur process. Il vient en appui des utilisateurs en mettant en place des requêtes de contrôle ou de restitutions préétablies des données. Il travaille en relation étroite avec la DSI.

Le SIP est un service composé d'un-e responsable de service, de deux responsables de projet, d'un d'un-e 1 gestionnaire d'étude et de SI (en cours de recrutement), d'un-e dessinateur-trice projeteur-trice et de deux dessinateurs ainsi que d'un apprenti en formation " Expert informatique et SI ".
Missions / conditions d'exercice
Superviser l'organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d'intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l'élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l'activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l'information et de la communication ,
Prendre toute décision à l'échelle du service au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre ,


Développer, maintenir et faire évoluer le Système d'Information Patrimoniale en garantissant l'unité, la cohérence, la fiabilité et l'exploitation des données,

Accompagner le changement en soutenant les directions et les référents-métiers dans la paramétrage et l'informatisation des usages et des données,

Garantir, en lien avec la DSI, le fonctionnement optimal et l'évolution des différents logiciels du SIP,

Gérer les projets impactant le SIP en transversalité avec les différents acteurs.
Profils recherchés
Diplôme de niveau I ou II, avec expériences de 3 à 5 ans dans le domaine des systèmes d'information sur un poste de cadre

Expérience confirmée dans le développement d'un système d'information et dans la gestion d'un projet complexe et transversal

Formations initiales relatives à l'ingénierie informatique

Connaissance appréciée dans le domaine immobilier, foncier, patrimonial ainsi que du BIM et de ses enjeux

Contact

Informations complémentaires
Les avantages proposées par la collectivité

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans...)
- COS (sorties proposées, locations d'appartements pour les week-end,..)
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.