Assistant-e chargé-e de communication du Palais des Beaux Arts

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500292379
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
02/08/2021
Date limite de candidature
13/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'assistant-e de communication décline et met en oeuvre la stratégie de communication du Musée élaborée par le Directeur et la Directrice du développement et de la communication.

Rôle stratégique dans le développement du rayonnement du Musée
Informer, communiquer auprès de l'ensemble des publics et élargir ces publics par des actions de communication ciblées en lien avec le Service aux publics.
Missions / conditions d'exercice
Participe à la réflexion et à l'élaboration des stratégies de communication du musée, générique et projets.
Mise en oeuvre du plan de communication élaboré en concertation avec la Directrice du développement et de la communication : de la conception à la diffusion
- Coordination et suivi des supports de communication (affiches, dépliants, dossiers de présentation, des expositions, flyers...) de la conception en lien avec la graphiste, à la fabrication en lien avec les imprimeurs, à la diffusion en interne et en externe.
- Conception des outils de communication : brief , suivi , planification pour la création auprès de la graphiste
- Fabrication des outils de communication : consulte des imprimeurs, sollicite des devis, négocie des prestations et suit la bonne exécution des produits commandés
Pole RH-Ressources et Prospective 2015
- Diffusion des outils de communication : choisit des diffuseurs et des lieux de diffusion, achète des espaces de diffusion, réserve des panneaux d'affichage, gère les stocks de documents, approvisionne les services internes, coordonne la diffusion externe auprès des agents non titulaires horaires.
- Rédige des supports de communication pour le public à des fins d'information
Prépare et suit le budget de communication du Musée
- Contribue à l'analyse des besoins
- Fait remonter les besoins de dépenses, engage les dépenses budgétées, suit l'exécution budgétaire en lien avec le service finances
Relations publiques
- Diffusion de l'information et relations publiques auprès des partenaires culturels, institutions publiques et collectivités locales.
- Actualisation permanente des fichiers de contacts
- Constitution de fichiers électroniques pour l'envoi des informations, documents, invitations...
- Envoi des invitations pour les vernissages et les événements ; relances...

Contexte et environnement :
Ordinateur avec progiciels métiers
Ligne téléphonique
Possibilité d'utiliser le véhicule de service du musée
Travail en bureau
Horaires : 9h-12h 13h-17h
Pics d'activités au lancement des grands évènements
Disponibilité et présence lors de certains évènements
Profils recherchés
Savoir-faire
Les techniques et outils de communication (les différents supports, la signalétique, charte graphique etc ...)
Les techniques et outils de diffusion (réseaux sociaux, web mailings, fichiers, publi-postage, print...)
Les techniques rédactionnelles (papier et web)
La gestion d'un budget et les procédures administratives d'une collectivité territoriale (notamment les procédures de marchés publics) pour les prestations liées au domaine de compétences. Méthodes et outils de planification
Connaissances
Règles du droit appliquées à la communication
Environnement institutionnel d'une collectivité territoriale

Sens du travail en équipe
Bonne gestion des priorités, respects des délais
Bon relationnel et sens des relations publiques
Rigueur, dynamise et réactivité
Autonomie dans l'organisation du travail
Devoir de réserve

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.