CHARGE.E D'ANIMATION DE CONTENUS NUMERIQUES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500301110
Publiée le 21/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
22/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
La direction Culture interne et managériale développe et anime à ce titre de nombreux médias : magazine interne, newsletters, intranet, affichage dynamique et dernièrement une appli mobile dédiée aux agents a été lancée récemment.
Le poste de chargé.e d'animation de contenu numérique est rattaché à l'équipe du Pôle éditorial au sein de la direction Culture interne et managériale. Le Pôle éditorial a pour objectif de mettre en place et d'appliquer une stratégie éditoriale ; celle-ci doit permettre de garantir la cohérence et l'angle des informations et communications diffusées sur l'ensemble des supports internes destinés aux managers et aux agents : newsletters, application interne, télévision interne, intranet, affichage dynamique, magazine interne, podcasts.
L'équipe Pôle éditorial est pilotée par la directrice Culture interne et managériale, et elle est composée d'une responsable et du chargé.e d'animation que nous souhaitons recruter.
Missions / conditions d'exercice
Au côté de la responsable du pôle éditorial, le ou la chargé.e d'animation de contenus numériques aura en charge la conception des newsletters, l'animation et le développement de l'application interne avec ses 1600 agents utilisateurs, l'animation de l'affichage dynamique avec sa cinquantaine d'écrans sur le siège et les sites extérieurs. Il ou elle veillera aussi à la qualité rédactionnelle des articles publiés sur les différents supports ainsi qu'à la cohérence image-texte. Il.elle sera en charge également de la rédaction de bilan ou de tout document de communication ou d'information nécessitant des compétences rédactionnelles
Ses missions seront les suivantes :
* Participer à l'élaboration et à l'animation de la stratégie éditoriale ;
* Créer des contenus numériques pour l'intranet, l'affichage dynamique et l'application mobile ;
* Animer les contributeur.rice.s en charge de la rédaction des contenus ;
* Assurer la mise en forme et l'harmonisation des contenus ;
* Assurer la publication et la diffusion des contenus ;
* Assurer l'animation du portail de l'intranet ;
* Veiller à la qualité de l'illustration des informations et communications pour garantir la lisibilité et la visibilité des messages ;
* Assurer l'animation de l'application mobile pour garantir son attractivité et son utilité auprès des agents ;
* Garantir la qualité de la transversalité entre les chargés de communication interne, l'unité média et supports chargée de la création, des outils et le pôle éditorial ;
* Analyser les messages de communication pour proposer les moyens et supports adaptés ;
* Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : benchmark, pré projet, choix des supports ;
* Contribuer activement à l'iconographie (prises de vue, photo, vidéo ou recherche web) ;
* Assurer la rédaction de document de communication.
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours de la fonction publique territoriale de catégorie B et/ou vous disposez d'une première expérience réussie sur un poste similaire.

Vous disposez d'une bonne connaissance de la chaîne graphique et vous maîtrisez l'écriture journalistique et web, ainsi que les techniques de communication digitale et celles de stratégies de communication.

Vous savez piloter et gérer des projets et vous appréciez le travail en équipe et en transversalité avec les différents partenaires internes.

Créatif.ve, vous avez une appétence pour les technologies web, vous êtes force d'initiative et d'autonomie et vous faites preuve d'une grande capacité d'adaptation.

Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.