Chargé.e des expositions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500305681
Publiée le 27/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
- Pertuis de la Marine
59386 DUNKERQUE
Lieu de travail
DUNKERQUE
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
26/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe du Développement Social recherche pour la Halle aux Sucre - Learning Center un(e) :

" CHARGÉ(E) DE PRODUCTION DES EXPOSITIONS "

Poste situé au sein de la Halle aux sucres.
Au sein du Learning Center, service programmation.
Missions / conditions d'exercice
Les missions liées à ce poste s'articulent autour des axes suivants :
1 - Programmation
Programmer les expositions de l'Équipement, définir les thèmes et le planning des expositions temporaires et de celles dites " éphémères ", définir et planifier l'actualisation et l'adaptation des contenus de l'exposition de référence.
2 - Gestion et management
Participer à la construction budgétaire, suivre l'avancement budgétaire et celui des marchés publics, participer au comité de direction et au projet d'établissement.
3 - Production
Actualiser les contenus de l'exposition de référence, produire les expositions temporaires et éphémères ; rédiger les documents annexes aux CCTP des marchés d'expositions mais aussi analyser les propositions et offres reçues avec les services financiers ; participer à l'établissement des conventions d'expositions, de commissariats et de prestations ; créer, adapter ou (co)produire des expositions avec différents partenaires ; organiser les montages et démontages d'expositions ; rédiger les dossiers techniques et fournir les éléments nécessaires à la commission de sécurité, le dossier pédagogique, le livret d'itinérance et le catalogue ; rédiger des fiches synthétiques de présentation à destination des élus ; garantir le respect des plannings et suivre l'intervention des divers prestataires.
4 - Promotion
Réaliser les visites d'expositions pour des publics d'experts, professionnels ou protocolaires.
5 - Diffusion et transversalité LCVD
Organiser la préparation des ressources annexes aux expositions ; contribuer aux éléments porteurs pour l'action culturelle, et formaliser les éléments de vulgarisation ; participer à la rédaction des documents de communication, et produire des articles (numérique ou papier) ; travailler à la vulgarisation du propos scientifique.
6 - Veille
Organiser la concertation et développer les échanges avec les partenaires stratégiques, assurer une veille permanente sur la création muséale, scénographique, culturelle et la médiation, comme sur le portage de projets culturels et artistiques ; assurer une veille territoriale ainsi qu'une veille muséale et thématique sur tous les aspects de la ville durable ; participer aux réseaux professionnels idoines ; assurer une prospection en lien avec l'orientation scientifique triennale définie par le comité d'orientation.
7 - Innovation
Intégrer, benchmarker et suggérer des dispositifs innovants dans les expositions et l'activité de médiation, nouer des partenariats et développer des échanges sur le champ muséal de la ville durable, organiser le fonctionnement et la maintenance des expositions.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation initiale vous conférant de fortes compétences en muséographie et/ou scénographie (MASTER2), vous manifestez un intérêt prononcé pour ce qui touche à la ville et au développement durables. Vous possédez une connaissance avancée des outils numériques pédagogiques, de médiation et de muséographie. Vos facultés d'expression orale et rédactionnelle sont avérées, tout comme vos aptitudes à l'animation et à la conduite de réunion. Force d'analyse et de proposition, vous possédez également des capacités de prospection et d'innovation. Habitué(e) à un environnement multiculturel et pluridisciplinaire, vous savez associer autonomie et travail en équipe. Votre curiosité intellectuelle, votre attirance pour les domaines artistique, culturel et éducatif, comme votre expérience en gestion de projet et en planification, renforcent l'intérêt de votre candidature.

Contact

Informations complémentaires
Votre candidature doit être composée d'un CV à jour ainsi que d'une lettre de motivation détaillée.
A envoyer à l'adresse suivante : camille.marez@cud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.