Coordinateur/trice du pole conditions de travail

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Offre n° O059210500307860
Publiée le 31/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE DOUAI
- 83 rue de la Mairie - CS 80836
59508 DOUAI Cedex
Lieu de travail
DOUAI Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle conditions de travail de la Direction des Ressources Humaines a pour ambition de favoriser la qualité de vie au travail des agents de la ville et du CCAS en participant à offrir des conditions de travail optimisées et une prise en charge individualisée des agents. Dans ce cadre, le.la coordinateur.trice du pôle conditions de travail anime et coordonne la politique de prévention de la collectivité, accompagne les agents face aux difficultés ou pour assurer leur épanouissement professionnel (gestion de la maladie et des accidents du travail, protection sociale, accompagnement du handicap,...).

Le pôle santé et conditions de vie au travail met en oeuvre, anime et coordonne la politique de la collectivité en matière de santé au travail en cohérence avec la politique des ressources humaines et les orientations stratégiques de la collectivité dans toutes ses composantes : médicale, psychologique, sociale et environnementale. Il assure, entre autres, la surveillance médicale des agents et mène des actions individuelles et collectives de promotion de santé.

Rattaché directement à la DRH et son adjointe, vous êtes le référent des dossiers complexes de maladie, d'accident de travail et d'inaptitude. Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique RH de maintien dans l'emploi, de prévention des risques professionnels et accompagnez les agents en situation de reclassement professionnel. A ce titre, vous travaillez en transversalité et en étroite collaboration avec les trois pôles de la DRH et coordonnez le pôle condition de travail (1 assistante administrative).
Missions / conditions d'exercice
VOUS AUREZ EN CHARGE LES MISSIONS SUIVANTES :

Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les situations de travail, les risques professionnels associés et conditions de travail
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée et intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail,
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques,
- Assurer le soutien technique et réglementaire aux chefs de services,
- Interlocuteur des médecins agréés,
- Contribuer à la rédaction du document unique.

Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
- définir et proposer des méthodes et des outils d'évaluation des risques,
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique,
- Suivre le registre des dangers graves et imminents et du registre santé au travail,
- Mettre en place et suivre les registres liés à la santé au travail (dangers graves et imminents...).

Informer et sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail en lien avec le pôle formation,
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à la réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail en lien avec le service communication,
- Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation,
- Mettre en place des projets visant à la promotion de la qualité de vie au travail,
- Faire appel au Fond national de prévention pour les financements des actions de prévention.

Effectuer l'organisation et l'animation du CHSCT
- Etablir l'ordre du jour en lien avec le Président du CHSCT et le secrétaire,
- Constituer les dossiers techniques,
- Participer et/ou animer les réunions (CHSCT, groupe de travail, etc.),
- Informer et sensibiliser le Président et le secrétaire sur les problématiques abordées,
- Effectuer le suivi des avis du CHSCT.

Coordonner la politique de prévention de santé au travail
- Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles,
- Effectuer la gestion des restrictions de postes et des reclassements,
- Gérer les instances médicales.

Profils recherchés
SAVOIRS
- Formation supérieure niveau BAC+3 minimum, une expérience en matière de prévention des risques et de la
gestion médicale des agents dans l'administration territoriale serait appréciée,
- Maitrise du statut - Maitrise des règles juridiques de la FPT - Connaissance de l'environnement territorial, des
instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention,
- Maîtrise des notions essentielles de droit du travail et du cadre réglementaire.

SAVOIR-FAIRE
- Maitrise de l'outil informatique : Word et Excel,
- Capacité d'assister et de conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le
suivi d'une politique de prévention des risques professionnels,
- Méthode d'analyse et de diagnostics des risques professionnels,
- Aisance rédactionnelle
- Capacité managériale afin de coordonner l'activité du pôle (1 assistante administrative)

SAVOIR-ÊTRE
- Très bon relationnel, sens de l'écoute, bienveillance
- Rigueur, organisation
- Autonomie et prise d'initiatives
- Discrétion professionnelle
- Travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Vous souhaitez nous rejoindre ? Votre arrivée est à portée de clic ! Déposez votre candidature avec lettre de motivation et curriculum vitæ en ligne sur www.ville-douai.fr dans l'onglet : : La Mairie / Offre d'emploi / Déposez votre candidature /Choisir la référence de l'annonce / DRH_CoorCT_000252_0507 Sophie BRUNELLE Directrice des ressources humaines - 03 27 93 58 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.