Assistant·e Social·e du Travail

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Offre n° O059210600310181
Publiée le 02/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lezennes
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Selon le Décret du 28 mars 1993: "Les assistant·es de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.Ils assurent dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux." Mission : Intervient sous convention chez l'employeur public au bénéfice des agent·es territoriaux et/ou apporte son conseil en prévention de la désinsertion professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Apporter son expertise auprès des employeurs publics qui conventionnent avec le Cdg59 pour la mission d'action sociale du travail et être assistant·e social·e du personnel du CDG59.
- Animer des permanences ponctuelles au sein de la collectivité. Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
- Mener un travail partenarial avec les services RH de la collectivité et les services prévention et carrière du Cdg59 pour toutes questions liées à l'organisation de travail, l'évolution de carrière et au maintien dans l'emploi
- Répondre aux demandes de l'agent et/ou de son environnement professionnel ou familial et apporter une écoute, un soutien et un accompagnement social
- Informer des droits et des obligations des agents et rechercher des solutions répondant aux attentes professionnelles et personnelles. Intervenir si besoin pour les personnes qui se trouvent dans l'impossibilité d'agir elle-mêmes
- Proposer des solutions et orienter en interne et en externe vers les interlocuteurs appropriés
- Instruire administrativement les dossiers de demandes d'aides et prestations diverses (logements, familiales, sociales, budget personnel, santé....)
- Faire un retour des entretiens individuels et rédiger des rapports avec préconisations et plan d'actions prenant en compte les intérêts des agents et de la collectivité
- Construire et animer des interventions dans le cadre de projets collectifs ou sur des thématiques données: surendettement, prévention d'addiction, aides sociales...

Apporter son conseil et son expertise des questions sociales dans le cadre des études de maintien dans l'emploi
- Supervise le travail du gestionnaire social en charge de l'orientation des agent·es et des questions liées aux procédures des instances médicales.
- Analyser les attentes, évaluer les acquis et réaliser des diagnostics des situations individuelles.
- Animer un réseau de partenariat auprès des organismes sociaux.
- Veiller à la situation financière des agents en inaptitudes et les aider à déterminer un projet de vie qui succèdera à leur période d'activité. Lutter contre la précarité
- Assurer une veille juridique et sociale.

Contribue au développement du Pôle de Prévention en apportant son éclairage social à l'équipe pluridisciplinaire.
- Participer à des groupes de travail thématiques et proposer de nouvelles actions liées à la prévention dans le cadre des missions dévolues aux Centres de gestions
- Concevoir des outils de suivi de son activité et établir des bilans.
- Contribuer à des actions collectives d'information en coordination avec l'ensemble des services de la Prévention afin d'améliorer les conditions de vie au travail.
- Représenter le Cdg59 aux manifestations extérieures.


Profils recherchés
Compétences et technicités requises :
- Diplôme d'Etat exigé
- Expériences souhaitées dans un service social du personnel
- Maîtrise du statut de la fonction publique
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
- Sens de la médiation
- Sens de l'analyse
- Sens du travail en équipe
- Appétence pour le travail en mode projet
- Respect du secret professionnel, selon les article du Code de la Famille et les articles du Code Pénal
- Esprit d'initiative et grande capacité d'autonomie
- Capable de rendre compte de son travail et d'analyser sa pratique
- Aisance relationnelle et grande capacité adaptation
- Grande disponibilité

Relations :
- Externes avec les partenaires (Cap emploi, Pôle Emploi, F.I.P.H.F.P., CARSAT, Sécurité Sociale, FNASS,...)
- Internes avec les services et experts du Cdg59 (médecins, conseillers handicap, préventeurs, psychologue du travail...)


Contact

Informations complémentaires
Conditions matérielles :
● Poste à temps complet
● Déplacements réguliers - Permis de conduire B
● Lieu de travail : ZI du Hellu. Centre de concours et d'examens Pierre Mauroy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.