Chef.fe de service Stratégie et économie du patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210600311511
Publiée le 02/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
14/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Administration et rattaché à la Direction Patrimoine et Sécurité, le Service Stratégie et Économie du Patrimoine met en œuvre le développement d'une stratégie de la gestion des actifs de la Métropole Européenne de Lille (MEL), à savoir les différents volets de la stratégie immobilière et patrimoniale du territoire (délibérations d'octobre 2017 et d'avril 2019).

Composée d'une quarantaine d'agents répartis en trois Unités Fonctionnelles dédiées respectivement au développement des activités d' " Asset Management ", de gestion locative et de développement d'un inventaire consolidé du patrimoine et de l'immobilier de la MEL, ce service entend décliner une stratégie immobilière de valorisation du patrimoine et a en charge la définition et la mise en place d'un schéma directeur immobilier ambitieux et innovant pour le territoire.
Membre du collectif de Direction composé du Directeur, des Chefs de Service, il s'agit de collaborer aux réflexions sur la stratégie qualité et efficience de la Direction Patrimoine et Sécurité et de ses pratiques tant managériales que de métiers.
Ce poste implique une exigence managériale, une véritable disponibilité et la conduite d'astreinte d'encadrement.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du Directeur Patrimoine et Sécurité, le.la Chef.fe de Service Stratégie et Économie du Patrimoine est principalement chargé.e d'assurer la bonne orientation des agents face à leurs missions et être garant de la juste mobilisation des ressources.

Dans ce cadre, il.elle sera principalement chargé.e de :
- Offrir une gestion dynamique des actifs métropolitains et une analyse comparée des différents modes de gestion des actifs,
- Gérer les relations aux occupants, les informer de leurs obligations et garantir l'exécution des missions du propriétaire,
- Mener une réflexion sur les modes de gestion du patrimoine et en effectuer l'évaluation,
- Collaborer à l'élaboration de la stratégie des supports marchés du service et indirectement de la direction,
- Élaborer, préparer la planification budgétaire de toutes les opérations liées au patrimoine et en garantir la bonne exécution en réponse aux besoins des exploitants et services utilisateurs,
- Constituer un état de référence du patrimoine métropolitain ainsi que des risques bâtimentaires, notamment les risques d'incendie et de panique dans les ERP,
- Superviser la réalisation de l'inventaire juridique, économique et écologique du patrimoine,
- Veiller à la constitution de la base documentaire du patrimoine et au développement du système d'information associé,
- Développer une stratégie visant l'efficacité globale et prenant en compte les considérations financières et environnementales, ainsi que les besoins exprimés par les maîtres d'usage et d'ouvrage,
- Constituer une offre foncière valorisable qui pourra être mise à disposition des services et développer les axes d'amélioration du patrimoine (recherche d'économie, valorisation... etc.).
Profils recherchés
Fonctionnaire ou titulaire du concours d'attaché territorial ou d'ingénieur territorial, vous avez le sens du service public.

De formation supérieure ou possédant une expérience significative dans le domaine de la gestion de projet et de " l'asset management ", vous avez de solides connaissances techniques en matière d'immobilier et de patrimoine, de gestion locative ainsi que de gestion de contrats de droits privés complexes.

Votre curiosité intellectuelle vous permettra d'être force de proposition autant sur le contexte, le fonds, les enjeux stratégiques des politiques publiques, afin de mener une véritable démarche qualité auprès des utilisateurs.

Vos connaissances en marchés publics et en gestion budgétaire vous permettent d'appréhender efficacement la gestion d'un parc composé de bâtiments divers et de définir une stratégie de valorisation patrimoniale.

Rompu.e à l'exercice du management, vous organisez le travail en équipe afin d'optimiser les ressources humaines disponibles et développer le collectif de service.

Par ailleurs, votre aptitude à communiquer vous permet de fédérer vos agents autour du projet de service et d'en faire comprendre les enjeux clés.

Vous êtes capable d'anticiper l'évolution des missions du Service et plus globalement de la Collectivité.

Autonome et rigoureux.se, vous saurez faire preuve d'initiative.

Vous appréciez de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Plus particulièrement, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d'ingénierie.

Vous participez à une veille stratégique et prospective.

Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse avérées sous différents formats : note d'aide à la décision, rédaction de rap

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation directement sur le site de la Mel - rubrique "recrutement".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.