ERGOTHERAPEUTE EHPAD

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210600315960
Publiée le 08/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRANDE-SYNTHE
- place François Mitterrand - BP 149
59792 GRANDE-SYNTHE CEDEX
La Ville de Grande-Synthe est classée comme ville Centre conformément à la délibération du 17 juin 1997, visée le 27 juin 1997 , sur l'assimilation de la Commune de Grande-Synthe à une commune dont la population est égale à la somme des populations regroupées dans la Communauté Urbaine de Dunkerque, soit 210 000 habitants.
Lieu de travail
GRANDE-SYNTHE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Technicien paramédical de classe normale (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) au sein de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, vous assurez les fonctions d'Ergothérapeute au sein de la résidence.
Vous accompagnez les personnes présentant un dysfonctionnement physique et ou social, en vue de leur permettre de retrouver et/ou conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle et leurs loisirs en favorisant leur autonomie et leur indépendance. L'ergothérapeute utilise pour cela des activités concrètes en tenant compte des potentialités des personnes et contraintes de leur environnement. Il sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes. Il met en oeuvre des actions de réadaptation de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec la cadre de santé et la psychologue, l'ergothérapeute réalise un bilan d'autonomie sur les actes de la vie journalière afin d'identifier les faiblesses éventuelles du résident et ensuite proposer des améliorations ou pistes de travail dans les actes de leur vie quotidienne (repas, toilette, habillage, déplacement,...).

L'évaluation cognitive du résident s'articule avec la psychologue. Le travail de l'ergothérapeute favorise le maintien de l'autonomie et l'indépendance quotidienne.

Ce bilan va permettre d'identifier les compétences des résidents mais également ses éventuelles difficultés. Un accompagnement spécifique réalisé par l'ergothérapeute permettra de réapprendre les gestes ou proposer des ajustements de l'environnement ou aides techniques afin de maintenir ces acquis. Un transmission de ce savoir-faire est formalisée et communiquée et diffusée aux professionnels soignants.

L'ergothérapeute a pour mission de favoriser l'autonomie dans les déplacements du résident. Il propose un ajustement, un conseil et une expertise sur l'adaptation des fauteuils, son utilisation, sa manipulation ainsi que les aménagements nécessaires pour le confort du résident.

L'ergothérapeute réalise également des aides techniques dans la posture, des aides techniques dans les transferts et la mobilisation des résidents dépendants pour une prévention des escarres.

L'ergothérapeute communique, transmet, rédige, forme l'équipe soignante sur les accompagnements réalisés et le savoir-faire. Il réalise un écrit formalisé sur l'accompagnement à mener et transmet les techniques à utiliser et le matériel à utiliser.

Il travaille en collaboration avec l'ensemble du personnel soignant dans la réalisation de divers projets (soins, établissement, thérapeutique...)

MISSIONS SPECIFIQUES

L'ergothérapeute a une facilité à l'écrit. Il rédige des bilans d'activités, des synthèses d'activités. Il communique ses avancées à l'ensemble du personnel soignant. Il participe aux différentes instances institutionnelles (réunion de soins, concertations, projets personnlisés, synthèses)

En collaboration avec la psychologue, l'ergothérapeute propose, crée et fait vivre des activités thérapeutiques collectives en partenariat avec l'animateur, un groupe de soignants définis et certains intervenants extérieurs (ateliers mémoire, médiation animale)

Il reste en veille professionnelle permanente.
Profils recherchés
Une expérience sur un poste similaire en EHPAD est exigé.

Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute obligatoire.

Profil recherché:
- Organisation
- Disponibilité
- Qualité relationnelle
- Patience

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.