Chef-fe de projet agriculture urbaine et renouvellement urbain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210600319672
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille recherche un-e chef-fe de projet Agriculture urbaine et renouvellement urbain pour :
- assurer le pilotage et l'animation du projet d'agriculture urbaine qui s'inscrit dans le cadre de la démarche " Quartier à santé positive ", au sein du projet de renouvellement urbain de Concorde (Faubourg de Béthune). La démarche Quartier à santé positive s'inscrit dans le cadre du PIA Ville durable et solidaire, dont la convention-cadre a été délibérée en décembre 2019.
- développer l'essaimage de projets d'agriculture urbaine dans d'autres secteurs en renouvellement urbain à Lille, à travers le pilotage pour la Ville des projets lancés dans le cadre de Quartiers fertiles (Lille Sud, Bois Blancs et Quartiers anciens)
- coordonner la mise en cohérence et le développement au sein de la ville des autres dynamiques d'Agriculture urbaine.
Les activités du chef de projet Agriculture urbaine et renouvellement urbain s'inscrivent dans celles de la direction du renouvellement urbain, en lien étroit avec le directeur de projet et le chef de projet Innovation, chargée du suivi des autres actions du PIA. Elles mobilisent un partenariat large en interne Ville et à l'externe.
Le contrat proposé est d'une durée de 3 ans.
1. Projet de ferme urbaine à Concorde
La ville de Lille est lauréate du Programme d'Investissement d'Avenir " Villes et territoires durables ", action " Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ", axe 1.
Le projet d'innovation " pour un quartier à Santé positive " cible le secteur Concorde, situé dans le quartier prioritaire de la Politique de la Ville " Secteur Sud " (QPV 59074). Ce grand ensemble de 1500 logements sociaux est le périmètre d'intervention prioritaire de la Ville au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Devant le constat d'un territoire surexposé aux nuisances des infrastructures lourdes de transport, le projet d'innovation vise à développer une approche systémique pour réduire les inégalités environnementales et de santé subies par les habitants. Il s'agit de concevoir le renouvellement urbain du quartier pour agir concrètement sur la santé des habitants et promouvoir un " quartier à santé positive ", vecteur de meilleures conditions de vie pour les habitants, de diversification et d'attractivité pour le quartier.
La démarche Quartier à Santé positive se décline en plusieurs actions :
Action 1: Aménagement d'une colline multi usages : acoustique, cultivée et solaire (projet de centrale photovoltaïque en autoconsommation collective)
Action 2 : Préfiguration du projet d'agriculture urbaine à vocation économique et participative
Action 3 : Création d'un référentiel air et bruit et mise en œuvre d'objectifs d'excellence air et bruit dans des opérations pilotes
Action 4 : Capitaliser, observer et évaluer la démarche Quartier à santé positive dans le temps
Pour ce faire un programme d'action a été validé fin 2019, représentant un montant total de subvention du PIA de 4.6M€.
Cette démarche accompagne et doit pleinement s'articuler au projet de renouvellement urbain, financé dans le cadre du NPNRU.
Le projet d'agriculture urbaine nécessite un pilotage à part entière pour déployer dans le temps une ferme urbaine multi acteurs, pleinement ancrée dans le territoire et porteuse de nouvelles activités économiques et participatives pour le quartier. La mise en œuvre de ce projet se décline en 2 phases :
Phase 1 - 2019-2024: La ville impulse et coordonne la phase de mobilisation, expérimentation et capitalisation
Depuis 2019:
- Mobilisation des partenaires associatifs, institutionnels, universitaires, porteurs de projets d'agriculture urbaine
- Actions de sensibilisation et mobilisation des habitants
- Étude sur les impacts de la contamination atmosphérique sur le projet d'agriculture urbaine
- A partir de 2022: site pilote de micro maraîchage en permaculture sur 4500 m²
- 2020-2022: AMO d'accompagnement à la structuration du modèle de ferme urbaine

Phase 2 - 2025: la ferme urbaine se déploiera dans sa forme pérenne sur 1 ha

2. Quartiers fertiles
L'appel à projets Quartier fertiles, porté par l'ANRU, vis à soutenir le développement de l'agriculture urbaine à visée productive et marchande dans 100 quartiers en renouvellement urbain. La ville de Lille est lauréate de cet appel à projets, dans le cadre de la candidature portée par la MEL aux côtés de 4 autres villes de la métropole. Trois sites lillois, inscrits dans des démarches de renouvellement urbain, ont été retenus : Bois Blancs, Lille-sud/Faubourg d'Arras et Quartiers anciens (Wazemmes/Moulins)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de projet Renouvellement urbain et au sein de l'équipe-projet, le chef de projet agriculture urbaine & renouvellement urbain assure les missions suivantes :
1. Poursuite du pilotage de la phase de configuration et d'expérimentation du projet d'agriculture urbaine sur Concorde, démarrée en 2019 et qui s'achèvera en 2024 :
- Suivi de la mission d'AMO sur la construction du modèle économique et juridique de la ferme urbaine circulaire
- Coordination de l'appel à projet agriculture urbaine et des activités proposées par les associations locales et expertes sur ce sujet ;
- Coordination de l'installation du site pilote en lien avec les porteurs de projets, la SPL Euralille (concessionnaire de l'aménagement), la MEL, la maitrise d'œuvre urbaine ;
- Suivi de l'étude analysant les impacts de la pollution atmosphérique sur les cultures ;
- Accompagnement à la maturation des projets économiques d'agriculture urbaine et aide à la recherche de financements ;
- Suivi du projet d'aménagement du site pérenne d'agriculture urbaine, en lien avec les porteurs de projets, l'AMO, la maitrise d'œuvre urbaine : programmation de la serre, de l'ancienne école Chénier Séverine, etc. ;

2. Développement des projets d'agriculture urbaine dans les autres projets de renouvellement urbain :
- Accompagnement des projets développés dans le cadre de la démarche Quartiers Fertiles pilotée par la MEL, en lien avec l'AMO dédiée :
Une pépinière de quartier à Lille sud/faubourg d'Arras
Une ferme urbaine mobile, outil de gestion transitoire sur Wazemmes/Moulins
Une conserverie artisanale à Bois blancs
- Participation à des programmes de recherche (avec Agroparitech, l'ISA, etc.) ;
- Recherche de nouveaux financements et structuration du partenariat, en articulation et complémentarité avec les autres projets d'agriculture urbaine en cours à la Ville (Palais Rameau avec l'ISA, Fives cail avec la micro ferme urbaine, etc.)
3. Missions transversales :
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain :
- Structuration, animation des partenariats (partenariat institutionnel et opérationnel, local et national) et participation au réseau ANRU+ sur la thématique Agriculture urbaine ;
- Animation des réunions de coordination et de gouvernance du projet ;
-Coordination de ces missions avec la démarche globale d'innovation " Quartier à santé positive ", avec l'élaboration du projet de renouvellement urbain, et avec l'ensemble des directions concernées ;
- Mobilisation des dispositifs de financement des projets au-delà du PIA ; du financement local alternatif aux différents " guichets publics " ;
- Participation à la communication et au marketing autour du projet d'innovation, sur la thématique agriculture urbaine ;
- Encadrement d'un volontaire en service civique sur des missions de médiation de la démarche en lien avec les associations locales et les habitants ;
- Contribution à la démarche de capitalisation et d'évaluation de la démarche Quartier à santé positive sur les sujets liés à l'agriculture urbaine ;
Dans le cadre de transition écologique de Lille Lomme Hellemmes :
- Coordination du groupe de travail agriculture urbaine à l'échelle de Lille Lomme Hellemmes ;
- Participation aux revues de projet de la Transition écologique.
Profils recherchés
Compétences métier :
Autonome, méthodique et rigoureux, vous avez un esprit d'analyse, de synthèse et le sens de l'organisation. Vous êtes reconnu pour votre capacité à appréhender un problème complexe à visée opérationnelle, et à animer un travail d'équipe.
Formation supérieure (bac+5), dans l'un des domaines suivants :
- Sciences politiques
- Economie sociale et solidaire, développement local ;
- Sciences de la terre, du vivant et de l'environnement, agronomie
Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minima de conduite de projets complexes, dans le secteur public, privé, mixte ou associatif.
Connaissances :
- Enjeux de l'agriculture urbaine (acteurs, activités, problématiques, modèles économiques et juridiques, etc.) ;
- Action publique dans le champ des politiques urbaines et environnementales ;
- Environnement administratif et institutionnel local.
- Des notions dans les domaines du maraîchage (modèles économiques et techniques), et des nouveaux modèles économiques seraient appréciées ;
Savoir-faire :
- Rigueur et aisance pour la gestion, la coordination, l'organisation et l'animation
- Autonomie et capacité à assurer un reporting de qualité
- Capacité à travailler dans une logique résolument transversale et dans un contexte de cultures professionnelles multiples ;
- Capacités d'analyse, de synthèse et de vulgarisation ;
- Réelles capacités rédactionnelles et de montage de dossiers ;
- Prise de parole en public
- Maîtrise des logiciels Bureautique
- La maitrise de l'anglais serait un plus
Compétences comportementales :
Qualités d'écoute et de négociation, capacité à convaincre
Aisance relationnelle et diplomatie
Dynamisme, enthousiasme, et curiosité intellectuelle
Anticipation, prise d'initiative, persévérance

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.