Chargé.e d'opération Bâtiment

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210600322342
Publiée le 14/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
09/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Administration et rattaché à la Direction Patrimoine et Sécurité, le Service Projets et Maintenance du Patrimoine (PMP) met directement en œuvre la stratégie immobilière et patrimoniale de la MEL. Constitué d'une quarantaine d'agents et répartis en 3 unités fonctionnelles, le Service PMP pilote et réalise l'ensemble des opérations de maintenance et des travaux sur toutes les propriétés de la MEL. Il élabore et prépare la planification budgétaire de toutes les opérations liées au patrimoine et en garantit la bonne exécution en réponse aux besoins des exploitants et services utilisateurs.

Le patrimoine métropolitain comprend plus de 2 500 biens bâtis, dont une centaine est dédiée à l'administration et aux politiques publiques.

Ni chauffé, ni correctement entretenu, le patrimoine libre d'occupation se dégrade ou fait l'objet d'un usage inapproprié lors de squats. Il représente de fait un risque important pour la sécurité des habitants, entreprises et agents de la MEL se rendant sur les lieux.

Afin de résorber ce patrimoine dangereux la MEL recrute un.e chargé.e d'opérations dangerosité.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e directement au Responsable d'Unité Fonctionnelle (RUF) Conduite d'opérations et maintenance, vous serez principalement responsable de la réalisation des rapports pathologiques et structurels sur le patrimoine de la MEL et du suivi des marchés avec les prestataires. Vous devrez également orienter les prestations de mises en sécurité vis-à-vis des projets impactant le bien et coordonner les diverses directions réalisant ces interventions.

Il vous faudra aussi établir des diagnostics pathologiques et structurels complémentaires, réaliser des rapports de dangerosité sur le patrimoine bâti et non bâti de la MEL mais aussi analyser les rapports établis par l'Unité Fonctionnelle Connaissance du patrimoine.

Aguerri.e à la sécurisation structurelle du bâti, vous assurerez sa mise en œuvre par l'écriture d'un programme de maîtrise d'œuvre et réaliserez un suivi de vos prestataires.

Vous gérerez pour ce faire le budget inhérent à chaque mission ainsi que les marchés associés.

Vous serez amené.e aussi à coordonner les différents services de la MEL et à alerter les services dans dangers immédiats.

Autonome, vous assurerez la gestion des plannings d'intervention et les mettrez à jour selon les conclusions des rapports. Vous orienterez aussi les travaux de mise en sécurité en fonction des projets et de leur temporalité.

Grâce à votre saisie des données relatives à vos missions sur les bases de données de notre GPAO, vous enrichirez la base documentaire du patrimoine.

Vous devrez aussi piloter les différentes réunions afférentes à la mission (étude de projet, bilan, présentation aux élus, ...) et coordonner le.la conducteur.trice d'opérations affecté.e à la dangerosité du patrimoine mais également coordonner les réponses suite au rapport du CHSCT.

Enfin, vous réaliserez des expertises techniques sur des états des lieux complexes et accompagnerez les prestataires de diagnostics techniques réglementaires et de contrôles techniques périodiques. Vous serez aussi personne ressource sur la thématique assurantielle bâtiment.
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours d'ingénieur territorial et/ou vous disposez de très bonnes connaissances des institutions publiques, du droit des collectivités et avez le sens du service public.

De formation supérieure bac + 5 (type ingénieur), vous avez des compétences et expertises poussées en matière de réglementation du bâti et de procédures d'hygiène et de sécurité. Vous êtes également en capacité de mener des études et des analyses portant sur la réglementation technique ainsi que la pathologie des bâtiments.

Disposant de capacités reconnues en gestion et conduite de projet, vous êtes en capacité de maîtriser l'ensemble de ses outils. Ainsi, votre connaissance pointue des différentes étapes de réalisation d'un projet et du rôle de chaque intervenant (Maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage, programmiste, ...) vous permettent d'adopter la bonne posture.

A l'aise dans le management transversal, vous savez mettre en œuvre une vision stratégique.

Votre manager et vos collègues reconnaissent :
- Votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer,
- Votre autonomie, votre capacité de synthèse, votre créativité et votre rigueur,
- Votre plaisir à travailler de façon transversale et en mode collaboratif,
- Votre appétence à travailler avec des acteurs divers,
- Vos qualités rédactionnelles et de synthèse.

Enfin, vos connaissances en marchés publics et en gestion budgétaire constitueront de véritables plus-values pour ce poste.

Vous aimez les challenges et avez envie d'intégrer une équipe dynamique alors ce poste est pour vous !

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation directement sur le site de la Mel - rubrique "recrutement".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.