Administrateur du SIF

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Offre n° O059210600323061
Publiée le 15/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
15/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE


Pour faire face aux défis qu'exigent tant la situation financière du Département que la conduite des politiques publiques, la direction des finances et du conseil en gestion a élargi son périmètre, réaffirmé son positionnement et mené des chantiers de modernisation de la fonction financière.

Afin de moderniser ses pratiques financières, de garantir un niveau de qualité comptable et de maintenir un système d'information financier performant, le service Exécution Financière, le service Sécurisation Appui Modernisation et le service Contrôle et Qualité Comptable constituent le pôle " Innovation et Qualité Comptable ".

Le service Sécurisation Appui Modernisation pilote les fonctions de modernisation de la Fonction Finances au sein de la collectivité ainsi que la maintenance et l'évolution du Système d'Information Financier.
Il modernise et fiabilise le Système d'Information Financier départemental en pilotant les projets de déploiement de la trajectoire du SIF, en expérimentant ses nouveaux usages et fonctionnalités.

Ce service a également en charge des missions dans la chaine d'exécution comptable : d'une part la gestion des factures et du référentiel tiers de la collectivité et d'autre part, l'accompagnement des cellules financières en harmonisant et sécurisant les processus financiers départementaux et en animant le réseau des acteurs de la fonction Finances, garant des bonnes pratiques de gestion.


Résumé synthétique de la finalité du poste

Sous l'autorité de votre responsable de service, vous assurez le pilotage des projets d'évolution du SIF et accompagnez les directions opérationnelles dans l'utilisation des applications informatiques Finances (Grand Angle).

Dans ce cadre, vous assurez :
-La maintenance et les évolutions du logiciel de gestion financière du Département (Grand Angle)
-L'accompagnement des agents comptables de la collectivité en répondant aux interrogations et/ou dysfonctionnements des applicatifs financiers
-La tenue des tableaux de bord de suivi des anomalies et des sollicitations
-Le paramétrage de l'outil en fonction des évolutions réglementaires, des évolutions de l'outil et des mises en place de nouvelles fonctionnalités
-La qualité des données des échanges de flux informatiques avec la paierie départementale
-Les démarches d'évolution des outils financiers en tenant compte des outils métiers interfacés (Action Sociale, Achats Marchés,), de la rédaction des cahiers des charges correspondants, au déploiement.

Vous accompagnez les projets menés au sein du service (Dématérialisation, mise en place portail CHORUS facture, etc.)
Vous participez aux groupes de travail Editeur

Véritable acteur du changement, vous faites preuve d'initiatives et vous démontrez des capacités relationnelles et d'écoute indispensable à l'exercice de vos missions.



Vos relations professionnelles :

Interne : les agents du service, les autres services de la collectivité
Externe : ponctuellement services de l'Etat (services fiscaux, Trésor public), autres collectivités, prestataires.

Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Aide et accompagnement des utilisateurs
* Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
* Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
* Animer des séances de formation à la bureautique
* Rédiger des supports utilisateurs


Exploitation et maintenance des équipements du SI
* Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
* Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
* Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
* Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service)
* Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité


Gestion des incidents d'exploitation
* Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
* Effectuer un diagnostic
* Réaliser une intervention de premier niveau

Définition de l'architecture technique du système d'information
* Vérifier la cohérence technique du système
* Élaborer des scénarios d'évolution des systèmes
* Analyser les impacts techniques et organisationnels des solutions informatiques proposées
* Élaborer des préconisations techniques


Savoirs

* Techniques de diagnostic
* Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
* Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
* Techniques et outils de planification
* Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité

*
Profils recherchés
Savoir faire

Compte-rendu d'activité
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
* Vérifier son travail en fonction des directives et procédure

Ingénierie de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
* Concevoir des indicateurs d'évaluation d'un projet
* Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet


Savoirs

* Techniques et outils pédagogiques
* Techniques d'analyse et de résolution de problèmes
* Procédures qualité de service
* Techniques rédactionnelles de rapports et bilans d'activité
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles
* Tableaux de bord et indicateurs
* Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
* Réseaux stratégiques d'information
* Sens des priorités


Savoir - être


* Faire preuve de réactivité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'innovation
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle






Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.