Psychomotricien(ne)

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Offre n° O059210600323859
Publiée le 16/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURCOING
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479
59208 TOURCOING Cedex
Lieu de travail
TOURCOING Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
16/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Technicien paramédical de classe normale (en extinction)
Technicien paramédical de classe supérieure (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Relais des Assistantes Maternelles, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
* Accompagnement du développement psychomoteur des enfants accueillis par un(e) assistant(e) maternel(le) lors des matinées d'éveil au Relais des Assistantes Maternelles et dans les activités délocalisées dans les quartiers :
- Proposition d'activités visant l'éveil psychomoteur des enfants ;
- Suivi de l'évolution psychomotrice des enfants avec prises de notes régulières ;
- Détection, prévention et repérage d'éventuels retards ou troubles du développement psychomoteur : orientation éventuelle vers les partenaires spécialisés.

* Accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s :
- Ecoute, conseils, échanges spontanés d'observations au sujet des enfants lors des matinées d'éveil ;
- Orientation pratique dans la juste posture professionnelle, la sensibilisation aux bonnes pratiques et à l'observation des enfants ;
- Conseils dans l'aménagement de l'espace (création d'espaces ou d'activités visant l'éveil moteur ou sensoriel par exemple...) et pour le choix de nouveau matériel (mobilier, jeux...) ;
- Conseils dans les conduites à adopter face à une situation qui pose question ou difficulté (comportement ou développement de l'enfant, soutien à la parentalité...) ;
- Rendez-vous individuels (téléphonique ou en présentiel), en présence d'un membre de l'équipe du RAM, si besoin de se poser sur une situation particulière (difficultés avec un enfant ou une famille) ;
- Accompagnement à la professionnalisation autour du développement de l'enfant et de l'enfant à besoins particuliers ou en situation de handicap (échanges, atelier, formation...),
- Constitution d'un listing d'assistantes maternelles expérimentées et susceptibles d'accueillir des enfants en situation d'handicap ;
- Partenariat et relationnel en réseau avec les partenaires (hôpital, CAMSP, services de la PMI et autres organismes spécialisés, professionnels du libéral, écoles...) et la coordinatrice enfance en difficulté (direction de la petite enfance et de la parentalité).

* Accompagnement des familles en lien avec les assistant(e)s maternel(le)s :
- Animation d'ateliers parents/enfants ;
- Après échanges avec leur assistant(e) maternel(le), possibilité d'un temps d'accueil individuel, en présence d'un membre de l'équipe du RAM, avec les parents afin de pouvoir échanger sur les difficultés de leur enfant ou d'une situation qui pose difficulté ;
- Orientation éventuelle vers les partenaires spécialisés.

* Participer aux orientations du RAM, définir et négocier les objectifs prioritaires :
- Etre force de proposition aux côtés des autres animateurs sur les orientations nécessaires ;
- Sensibiliser la hiérarchie aux besoins spécifiques des enfants accueillis chez les assistants maternels indépendantes ;
- Négocier les objectifs prioritaires avec les institutions partenaires et de tutelle CAF et PMI,
- Etre à l'écoute des besoins que pourraient exprimer les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et les assistants maternels associées au sein des MAM ;
- Participer aux Réseau R.A.M.E.L. et autres réseaux à créer ou à rejoindre.




* Organiser et animer un lieu où assistantes maternelles, enfants et parents se rencontrent :
- En collaboration avec l'équipe : planification, organisation et animation des temps d'activités d'éveil " assistantes maternelles/enfant " délocalisés dans les différents quartiers de la ville et au RAM ;
- Mise en place des projets communs, avec les équipements petite enfance (municipaux, privés et associatifs) et les partenaires de la ville ;
- Animer ou co-animer des temps d'activités collectifs parents/enfants ;
- Participer à et animer des manifestations festives.

* Participer à l'accueil individuel des parents et des assistantes maternelles dans le cadre de la mission information :
- Orienter les parents vers le mode d'accueil le mieux adapté à leur besoin et de celui de leur enfant ;
- Délivrer une information générale en matière du droit du travail et de la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur (contrat de travail) ;
- Accompagner et apporter une attention particulière aux parents fragilisés ;
- Accueillir les usages au guichet du RAM (guichet unique petite enfance).


* Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles :
- Stimuler le besoin de formation et en faciliter l'accès ;
- Organiser, proposer, animer (ou co-animer avec un intervenant) des réunions thématiques : pédagogiques et santé et groupes de paroles ;
- Organiser des rencontres-débats (animées par des intervenants extérieurs) pour les assistantes maternelles et/ou parents.
Profils recherchés
Etre titulaire du Diplôme de Psychomotricien

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.