ARCHITECTE APPLICATIF ET DONNEES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210600326916
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
11/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique... Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

Au sein de la direction Systèmes d'information et de communication composée de 75 agents, le service Relation utilisateurs et gouvernance du système d'information assure le suivi des indicateurs, gère le budget de la direction, pilote l'urbanisation du système d'information et met en œuvre le plan de déploiement à l'aide d'une feuille de route IT (40 à 50 projets par an).

Le service est garant de la cohérence et de l'évolution du système d'information et élabore son architecture technique et applicative, il met à disposition une offre de services de formation permanente liée aux mises en production de nouveaux outils.

Le service est composé de 3 unités fonctionnelles autour des thématiques suivantes :
* le centre d'assistance (help desk)
* la diffusion des usages numériques (formation numérique)
* l'architecture technique et applicative, qui assure la cohérence de l'évolution du système d'un point de vue applicatif et infrastructure
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 5 agents et rattaché.e au responsable d'unité fonctionnelle Architecture technique et applicative, vous piloterez et animerez des projets complexes et/ou stratégiques dans le domaine de l'applicatif et des données, en favorisant le mode transversal et partenarial. Dans ce cadre, vous serez amené.e à établir des scénarios et à coordonner l'ensemble des étapes du projet.

Vous assurerez le suivi technique et budgétaire du projet et veillerez à la construction et à l'animation de partenariats vous permettant de mobiliser les ressources nécessaires au bon déroulé du projet.

Vous serez chargé.e de la veille stratégique dans votre domaine et conduirez l'évaluation des projets.

Vos missions consisteront plus particulièrement à :

Participer à l'élaboration de l'architecture technique et applicative des systèmes d'information :
* Vérifier et analyser les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l'architecture existante, notamment en termes d'innovation ;
* Mener une veille technologique transversale aux problématiques systèmes d'information.

Assurer un rôle de conseil et établir des préconisations :
* Garantir la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (applicatifs, bases de données, authentification) et de leurs évolutions ;
* Etablir et mettre à jour de façon continue le cadre de référence technique des systèmes d'information sur les périmètres dont vous aurez la responsabilité ;
* Participer activement aux chantiers d'urbanisation du système d'information en lien avec l'Urbaniste du SI (concerne plus de 550 applications).

Evaluer, proposer et conduire des projets d'évolution de l'infrastructure technique et applicative :
* Définir la conception, rédiger les spécifications techniques détaillées et participer à la réalisation du dossier de consultation ;
* Analyser les réponses à la consultation et rédiger le dossier d'analyse qui permettra le choix de la solution ;
* Piloter l'intégration de la solution jusqu'à sa mise en production.

Au cours de vos différentes missions, vous serez amené à travailler avec les environnements et technologies suivants :
* API (Rest / SOAP /API manager) ;
* Outils BPM ;
* ESB / ETL (Pentaho / Rundeck / Kafka) ;
* Authentification (SAML v2 / OIDC / Identity Provider / LemonLADP) ;
* Base de données (Oracle / SQL server / MySQL / MariaDB / Elastic Search) ;
* Connaissance en gestion de la donnée (Master Data Management / Business Intelligence /Big Data) ;
* Environnement Microsoft (OS Windows Exchange / AD / SQL / Azure / Office 365 / ...).
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d'un concours de la fonction publique de catégorie A, et/ou de formation bac+5 en informatique ou école d'ingénieurs, vous disposez de solides connaissances des domaines applicatifs et infrastructures et avez à minima une première expérience significative en production ou conception.

Vous justifiez d'une expérience en conduite de projet vous ayant permis d'acquérir une maîtrise des outils et de la méthodologie de gestion de projets.

Curieux.se, vous êtes en veille permanente sur les évolutions technologiques des systèmes d'information.
L'environnement complexe dans lequel vous interviendrez nécessite une forte réactivité ainsi qu'une réelle aptitude à proposer et innover tant sur le plan stratégique que dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs et procédures.

Vous organisez votre travail de manière efficace et savez être force de proposition quant à l'amélioration des méthodes pour apporter des solutions.

Vous êtes doté.e d'un bon relationnel qui vous permettra de développer aisément des partenariats internes et externes favorisant le travail en transversalité.

Reconnu.e pour vos qualités d'expression écrite et orale, vous faites preuve d'un bon esprit de synthèse et d'une capacité de schématisation.

Particularités du poste :
* Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service,
* Les entretiens auront lieu à compter de la semaine du 16 août.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.