Inspecteur- trice de salubrité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210600329017
Publiée le 22/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
22/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille et ses communes associées de Hellemmes et Lomme sont très engagées dans la lutte contre l'habitat indigne. L'activité du service SCHS lillois est importante avec plus de 2000 contrôles par an, plus de 600 logements rénovés par an...). Le SCHS dispose ainsi de moyens importants pour mener à bien ses missions (budget important, parc de logements tiroirs, soutien par des experts techniques issus des bureaux de contrôle...). Il s'intègre en outre à la direction habitat et risques, ce qui lui permet de s'appuyer sur des compétences et ressources complémentaires (chargés de réhabilitation, chargés de concertation, chargés de relogement, ingénieurs santé-environnement, Maison de l'habitat durable, rénovation urbaine des quartiers anciens dégradés, observatoire...).
L'inspecteur de salubrité est la cheville ouvrière de la lutte contre l'habitat indigne sur les communes de Lille Hellemmes et Lomme. Il est ainsi chargé de procéder aux enquêtes, contrôles et mesures administratives et techniques visant à l'application stricte des règles applicables en matière de salubrité et de sécurité publiques. A ce titre, et en charge d'un périmètre, il détecte et contrôle les situations (partenariat de terrain, enquêtes à domicile, diagnostic technique des bâtiments et appréhension de la problématique occupation) ; il engage toutes procédures (mises en demeure, interdictions d'habiter...) et mesures techniques adaptées (travaux d'office ou contrôle des travaux) ; il mène le pilotage et le suivi de la situation jusqu'à complète résolution tant pour le bâti que pour les occupants. L'inspecteur de salubrité travaille en transversalité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 18 personnes, comprenant 11 inspecteurs au total.
Missions / conditions d'exercice
En priorité :
Anime le réseau de partenaires opérationnels de terrain (associations, travailleurs sociaux, mairies de quartiers...) pour favoriser la détection et la résolution des situations et travaille en étroite collaboration avec ces partenaires
Réalise des contrôles dans les logements et sur les terrains ou immeubles privés afin d'en vérifier la salubrité et la sécurité, et s'assure du respect de l'application des règles de salubrité et de sécurité de l'habitat (Code dela Santé Publique, Code de la construction et de l'habitation, Code des collectivités territoriales, Règlement Sanitaire Départemental...)
Réalise toutes enquêtes préalables, rapports et toutes démarches administratives (procès verbaux, visites contradictoires...) relatifs à la mise en œuvre de la totalité des procédures et outils opérationnels mis en œuvre sur le territoire lillois afin de lutter contre l'habitat indigne : procédures d'insalubrité et de péril, procédures de travaux d'urgence et de travaux d'office, résorption de l'habitat insalubre (RHI), MOUS Habitat indigne, Programme d'intérêt général Amélioration de l'habitat (PIG), DUP travaux, biens sans maîtres ou successions vacantes, états d'abandon manifeste, contrôle de la conformité des logements avec le décret Décence dans le cadre de la convention de partenariatVille de Lille/ CAF du Nord...
Assure le suivi et le contrôle de la résolution des problèmes identifiés par le propriétaire ou met en œuvre les mesures d'office : visites de contrôle des travaux ou de la mise en œuvre des mesures, contrôle après travaux, contrôle avant levée d'interdiction d'habiter...
Instruit les dossiers de Déclaration de Mise en location
Instruit les Autorisations Préalable de Division, assure la coordination de l'équipe sur cette mission ainsi que l'interface avec le Service Urbanisme et les Communes Associées.
Assiste le responsable de Service dans le pilotage et le suivi des dossiers sous arrêtés préfectoraux, et assure l'interface avec les partenaires institutionnels :
- pré-valide la qualité des rapports techniques et projets d'arrêtés associés
- Participe au Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques et aux réunions préparatoires, ainsi qu'au Comité de Suivi des Arrêtés Préfectoraux d'Insalubrité
- Assure le lien avec les services d'Etat compétents (Services de police et Procureur, ARS, DDPP, DDTM, DDCS) et avec les autres services municipaux ou communautaires (assainissement, Sports, SMIU, service Risques, police municipale, services sociaux, CLSM, mairies de quartier...) et autres partenaires (CAF, opérateur AMELIO+, ADIL, associations...)

Secondairement :
Enquête sur la diffusion de musique amplifiée et instruit les dossiers de plaintes relatives aux nuisances sonores.
Enquête et intervient en cas de pollution de l'air (intoxication CO, qualité de l'air intérieur)
Contrôle l'hygiène de l'alimentation en collaboration avec les services de l'Etat (DDPP).
Effectue la surveillance des eaux d'alimentation, de piscine, de baignade, des spas.
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire
- Savoir diagnostiquer les pathologies du bâtiment
- Connaître la règlementation et les procédures de lutte contre l'habitat indigne et la vacance
- Maîtriser les techniques de conduite de projet et être en capacité de respecter des process qualité dans la conduite de son métier
- Savoir utiliser le matériel de mesure (sonomètre, appareil de détection du plomb,)
- Maîtriser les moyens de lutte contre la pollution atmosphérique et les techniques de surveillance des eaux.

Connaissances
- Bac +2 minimum en pathologies du bâtiment/bâtiment ou hygiène et sécurité.
- Connaissance en équipements et normes d'habitabilité des logements.
- Connaissance et expérience en pathologies du bâtiment.
Compétences comportementales
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles (courriers, rapports, arrêtés, notes de synthèse, comptes-rendus de réunion).
- Organisation, rigueur
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à s'adapter à tout public.
- Etre disponible et motivé.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.