MEDECIN DE PREVENTION COORDONNATEUR

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Offre n° O059210700344079
Publiée le 05/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
04/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin d'étoffer son offre de service, le Département du Nord a décidé de créer au sein de la Direction des Ressources Humaines, une Maison Départementale de la Santé au Travail, entité pluridisciplinaire jouant un rôle important dans l'élaboration, la définition et la mise en œuvre des orientations de la politique départementale de santé au travail. Politique qui intègre pleinement la Qualité de Vie au travail dans le parcours de prise en charge des agents.
Dans cadre, en tant que médecin du service de médecine préventive exerçant son activité médicale, en toute indépendance et dans le respect des dispositions du code de déontologie médicale, vous développez des actions de prévention avec les acteurs internes et à l'externe avec les partenaires. Assisté(e) de gestionnaires et d'une infirmière, vous coordonnez et animez la prise en charge des situations individuelles en vous appuyant pour cela sur les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire (infirmière, psychologues du travail, assistantes sociales, conseillers en prévention, chargés d'accompagnement handicap).
En votre qualité d'expert :
- Vous participez au CHSCT comme membre de droit et êtes force de propositions quant au développement de procédures spécifiques et complémentaires de prise en charge (internes et externes),
- Vous conseillez l'autorité territoriale d'une part, sur l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services notamment, afin d'agir de manière préventive sur certaines pathologies et globalement sur l'absentéisme, d'autre part, sur les projets de construction ou aménagements importants des bâtiments, de modifications apportées aux équipements ainsi que ceux liés aux nouvelles technologies,
- Vous participez à l'élaboration, à la structuration et l'intégration de réponses / actions complémentaires globales ou individuelles dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail, dans une approche, un parcours de médecine préventive (pour des agents ne pouvant financer l'intervention d'un professionnel - diététicien par exemple - et qui font face à des problématiques diagnostiquées à l'occasion d'un ou plusieurs rendez-vous),
- Vous participez aux projets transversaux portés par la DRH (ex. télétravail, forum, égalité femme-homme...).
En relation avec :
A l'interne : les agents du Service Santé au Travail (dont le responsable et la responsable adjointe du service, les médecins, l'infirmière, les psychologues du travail, les assistantes sociales, les conseillers en prévention, les chargés d'accompagnement handicap), les agents de la Direction des Ressources Humaines, l'ensemble des directions et services.
A l'externe : les organismes extérieurs, partenaires, prestataires du secteur médical ou para-médical, sollicités pour des interventions ponctuelles individuelles ou collectives (soit par le biais de vacations, soit par un marché global regroupant l'ensemble des prestations possibles) : psychologue, ergothérapeute, diététicien, kinésithérapeute, etc.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

Savoir-faire
Organiser, effectuer et assurer le suivi des visites médicales
- Organiser les visites médicales obligatoires et les visites médicales particulières pour l'ensemble des agents
- Exercer une surveillance médicale particulière (personnes reconnues travailleurs handicapés, femmes enceintes, suites de congé longue maladie/longue durée, postes avec risques spéciaux ...)
- Orienter vers le médecin expert, conseiller et informer
- Participer à la définition et à la gestion des outils informatiques (CHIMED par exemple)
Participer à la définition des orientations, aux formalisations et à la mise en œuvre de la politique de prévention, dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire
- Coordonner et animer la prise en charge des situations individuelles et collectives complexes en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
- Développer des actions de prévention
- Effectuer des visites de locaux
- Participer à l'élaboration du RASSCT
Participer à la politique d'accompagnement sur le volet collectif et individuel
- Par le biais des instances existantes (reclassement, maintien dans l'emploi, accompagnement des professionnels, aménagement de postes, études de postes...) dans le respect par tous des règles déontologiques et du secret médical.
Intervenir en qualité d'expert sur d'autres champs
- Développer des partenariats externes et des nouveaux outils de prise en charge
- Participer aux projets de la collectivité
- Participer au CHSCT comme membre de droit
- Conseiller l'autorité territoriale sur l'amélioration des conditions de vie et de travail, sur les projets de construction ou aménagements importants des bâtiments, de modifications apportées aux équipements ainsi que ceux liés aux nouvelles technologies.
- Conseiller l'autorité en matière de formations d'hygiène et sécurité, de secourisme et d'éducation sanitaire
COMPETENCES
Compétences techniques
- Etre qualifié(e) en médecine du travail ou être titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels
- Connaître les spécificités juridiques du cadre applicable à la santé au travail dans la fonction publique territoriale
- Utiliser le logiciel CHIMED (ou équivalent)
- Savoir réaliser des études prospectives
Compétences organisationnelles
- Respecter le secret médical et les règles déontologiques relatives au métier de médecin de prévention
- Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
- Savoir anticiper
Aptitudes personnelles et relationnelles
- Disposer d'une bonne aisance relationnelle
- Avoir le goût du contact
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Etre rigoureux (euse)
- Faire preuve de réserve et de maîtrise de soi
- Savoir travailler en transversalité et pluridisciplinarité
Profils recherchés
Expériences dans la thématique recherchée

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.