Electromécaniens.nes traitement des eaux usées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210700356403
Publiée le 31/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
20/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'unité Pilotage et régie directe a en charge l'exploitation des stations de pompage, bassins de stockage de lutte contre l'inondation et/ou la pollution et stations d'épuration inférieures à 15000EH/Hab.Composée de 40 agents, l'activité de l'unité est continue, 24h/24, 365jours/an. Le nombre d'ouvrages exploités par l'unité est en augmentation constante : en moyenne une 15aine d'ouvrages non identiques, supplémentaires/an à exploiter.Au cours des 5 dernières années, l'unité a repris en exploitation plusieurs bassins de lutte contre l'inondation et/ou la pollution. Les bassins qui sont repris en exploitation sont plus complexes à exploiter qu'une station de pompage classique. Ce sont des sites industriels, sur lesquels il y a beaucoup d'équipements à entretenir et les contraintes d'intervention sont très importantes (multitudes de risques, contraintes d'accès liés à la profondeur des ouvrages...). Ces ouvrages ont une importance capitale dans la préservation de l'environnement (lutte contre la pollution) et la sécurité des usagers (lutte contre les inondations).Le nombre d'ouvrages exploités par l'unité est en augmentation constante : en moyenne une 15aine d'ouvrages supplémentaires/an à exploiter mais, les ouvrages ne sont pas tous identiques !Au cours des 5 dernières années l'unité a repris en exploitation plusieurs bassins de lutte contre l'inondation et/ou la pollution et notamment: Guy Lefort à Lambersart, Bateliers à Lille, Brondeloire à Roubaix. Elle rependra très prochainement en exploitation le Bassin Melbourne à Roubaix.Aujourd'hui, elle a en charge l'exploitation d'une 50aine de bassins et au total, ceux sont plus de 600 ouvrages sur l'ensemble du territoire de la MEL qu'elle doit exploiter.Les bassins qui sont repris en exploitation sont plus complexes à exploiter qu'une station de pompage classique. Ceux sont des sites industriels, sur lesquels il y a beaucoup d'équipements à entretenir et les contraintes d'intervention sont très importantes (multitudes de risques, contraintes d'accès liés à la profondeur des ouvrages...). Ces ouvrages ont une importance capitale dans la préservation de l'environnement (lutte contre la pollution) et la sécurité des usagers (lutte contre les inondations).
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la responsable de l'unité fonctionnelle, vous réalisez des opérations de maintenance curative et préventive, des installations de pompages d'eau, de bassins et de stations d'épuration.Plus précisément, vous serez en charge de :Exécuter la pose, le montage et la fixation de composants électriques sur différents supports destinés à la réalisation d'ensembles ou sous-ensembles électriques, électroniques ou électromécaniques, à partir de dossiers, de plans mécaniques ou schémas électriques,Réaliser des installations d'équipements électromécaniques,Veiller à la mise en conformité des installations électriques,Diagnostiquer et réparer des pannes,Réaliser des essais et/ou tests de fonctionnement,Contrôler et vérifier des installations au moyen d'appareils de mesure,Lecture de schémas de montage électrique,Assurer la vérification et le contrôle des appareils de mesure,Réaliser un suivi technique,Contrôler le planning de maintenance préventive des installations,Piloter les interventions des entreprises intervenantes,Assurer le suivi via les logiciels mis à disposition (ex : GMAO).

Particularités du poste :Prise de poste : LilleFormation CATEC, habilitation électrique, SSTPermis B indispensableAstreinte d'exploitation : stations de pompage et les bassins de stockageParticipation à la mise en œuvre des certifications ISOTravail en milieu insalubrePort de chargesPort des EPI
Profils recherchés
Fonctionnaire ou titulaire du concours de la catégorie B, vous avez le sens du service public.Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 en électromécanique ou dans le domaine du traitement des eaux usées avec au moins une première expérience dans le domaine industriel.Vous avez des connaissances avérées dans les domaines du traitement de l'eau et de l'environnement (gestion des déchets et des boues).Grâce à vos compétences en électricité, vous serez en capacité de lire et interpréter des schémas de montage et des plans de câblage.Des connaissances en hydraulique et en pneumatique seraient un plus.Vous êtes à l'aise avec l'utilisation des outils numériques (smartphone, tablette...) et possédez des connaissances de base en informatique (GMAO, word, Outlook, Excel).Vous êtes doté.e d'un bon relationnel et avez l'esprit d'équipe, vous savez être réactif.ve en cas d'urgence.Autonome dans l'organisation de votre travail au quotidien, vous savez prendre des initiatives.

Contact

Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.Les candidatures seront traitées à partir du 21/03/2022. Le processus de recrutement se déroulera de la manière suivante : 1er Entretien en VISIO le 31/03/2022 2ème entretien sur site avec un cas pratique à réaliser le 5/04/2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.