Chargé d'études dialogue et contrôle de gestion F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210700358597
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
04/10/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle, le chargé d'études dialogue et contrôle de gestion, référent d'un portefeuille d'établissements sociaux et médico-sociaux du secteur de l'enfance, contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales départementales. Dans le cadre des réformes du financement du secteur médico-social, il participe aux procédures budgétaires des établissements et services. A cet effet, il s'assure de mise en œuvre des dispositions prévues dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) en termes, notamment, de respect des enveloppes budgétaires et des objectifs d'activité.

Ainsi, il contrôle, mesure les écarts, recense les points de vigilance, émet des observations et recommandations d'aide à la décision auprès de sa hiérarchie. Il est aussi force de conseils auprès des partenaires. Il a également en charge des dossiers thématiques transversaux pour lesquels il est la personne ressource du pôle à l'égard de ses collègues et des partenaires institutionnels, publics et associatifs.
Missions / conditions d'exercice

Relations : À l'interne, il est en relation avec les pôles et services de la Direction de l'enfance, de la famille et de la Jeunesse, et les autres directions de la Direction générale adjointe de la Solidarité (thématiques et territoriales).

À l'externe, il est en relation avec les établissements et services médico-sociaux publics et privés, Directions interrégionale et départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Direction régionale de la Cohésion sociale, Agence Régionale de Santé.
Profils recherchés
Enfance famille et prévention
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance et du secteur social et médico-social

Social Santé tronc commun
* Connaître les règles de la comptabilité publique des établissements médico-sociaux

Écrits professionnels
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle

Informatique
* Savoir utiliser le traitement de texte (Word)
* Savoir utiliser un tableur (Excel)
* Savoir utiliser le logiciel Powerpoint
* Être en capacité d'utiliser le logiciel de tarification (SOLATIS)

Contact

Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.