Responsable du Service SIRH

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Offre n° O059210700358646
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
23/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Le Manager métiers de Systèmes d'Information évolue au sein d'une des Directions clé de l'Administration départementale, où il exerce une mission stratégique en tant que responsable de maîtrise d'ouvrage dans un domaine métier spécifique (Finance, RH, Action Sociale).
Le Manager Métier des systèmes d'Information exerce cette mission en lien direct avec le Directeur(trice) des Ressources Humaines et les Directeurs concernés auprès desquels il se trouve rattaché. En tant que responsable de la maîtrise d'ouvrage, il écoute, analyse et guide à haut niveau les orientations stratégiques s'appliquant aux Systèmes d'Information métier. Il doit ainsi veiller au bon alignement des SI avec les priorités définies par la Collectivité, ses élus et ses grands partenaires (Etat, Région, organismes de protection sociale...) :
* Développement et performance des SI,
* Pilotage des portefeuilles de projets,
* Création de nouveaux services au bénéfice des usagers.
Au plan opérationnel, le Manager métier des SI pilote les relations avec la DSI pour le compte des métiers et suit les actions relatives à l'évolution et à la maintenance des applications métiers afin d'atteindre les objectifs suivants :
* Veiller à la qualité de la modélisation des processus métiers (soutenir la cohérence et l'urbanisation des SI),
* Suivre l'usage des applications et assurer leur conformité (sécurité, protection des données, habilitation et formation des collaborateurs...),
* Mettre en place les plans d'évolution nécessaires des SI métier,
* Améliorer le service rendu aux utilisateurs.
Au plan interne, il anime un réseau constitué des Chefs et responsables de projets métiers avec lesquels il suit l'avancement des projets SI dans le cadre d'une gestion de portefeuille de projets. Il intervient à ce titre en tant que coordonnateur global ou " Project Manager Officer " interne (PMO) afin de sécuriser l'atteinte des objectifs des projets (qualité/coûts/délai), préparer et animer les instances de suivi, structurer le reporting et assurer la prise de décision.
Au plan externe, il suit les relations commerciales établies avec les prestataires informatiques (ESN, éditeurs, fournisseurs de solutions d'infrastructures, opérateurs de télécommunications...) et contribue à la qualité du dialogue technique et commercial établi avec ces derniers à l'avantage des utilisateurs métiers.

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES


Savoir faire


Principales :

Assurer le pilotage stratégique des SI métiers

Piloter l'alignement des SI métiers dans le cadre d'orientations stratégiques définies par la Collectivité :
* Travailler avec les métiers et la DSI à l'évolution ou à la refonte des SI existants (mise en place d'un schéma directeur), analyser les besoins, guider la réflexion des métiers, définir les trajectoires de mise en œuvre.
* Organiser et structurer la fonction de maîtrise d'ouvrage des SI à haut niveau :
o Contribuer au développement des SI de façon cohérente et pérenne en termes d'architecture, de processus, de flux de données et de choix d'investissement (projets).
o Inscrire les évolutions dans une vision globale fondée sur l'analyse et la vérification " amont " des besoins (études, feuilles de route...) et la gestion d'impacts (organisation, processus, RH...).
o Inscrire les réalisations et les demandes nouvelles dans une logique de gestion de portefeuilles de projets.
o Piloter et structurer les activités d'administration fonctionnelle des SI.
* Conseiller les métiers et organiser un cadre de relations partenariales avec la DSI du département

Organiser l'administration fonctionnelle des SI dans un domaine métier spécifique

En tant qu'interlocuteur principal de la DSI, le Manager métier assure et coordonne l'administration fonctionnelle des SI dont il a la responsabilité :
- Structurer l'administration fonctionnelle des SI métiers en termes de référentiels, méthodologies, démarches et outils. Définir avec la DSI et les prestataires des engagements de service adaptés aux contraintes métiers (coûts, délais, qualité).
- Identifier et mettre à jour le référentiel documentaire du système applicatif dont il est responsable dans un domaine spécifique (RH, Finances, Action sociale...)
- Vérifier la qualité et la performance des applications métiers du point de vue des utilisateurs :
* Coordonner la maintenance corrective, préventive et évolutive,
* Appliquer les règles, méthodes et outils nécessaires au suivi des engagements de service

- S'assurer de la complétude de la cartographie applicative utilisée dans le cadre des actions et référentiels d'urbanisation proposés par la DSI.
- Assurer la pérennité des connaissances capitalisées dans le cadre de la maintenance des SI.
- Organiser la communication avec les utilisateurs, veiller à l'effort de formation et de mise en conformité des usages.


COMPETENCES TECHNIQUES :

Management de portefeuille de projets :
* Constituer un portefeuille de projets en assurant le partage des priorités, la coordination et la gestion des interdépendances au sein d'un domaine métier spécifique (RH, Finances, Action sociale...).
* Orchestrer les projets de manière à mettre les points critiques sous contrôle et à suivre les ressources, les charges, les délais et les risques.
* Assurer un haut niveau de reporting auprès des Directeurs/DGA concernés et préparer la prise de décisions.



Savoirs


Gestion des risques :
* Mettre en œuvre une politique de gestion des risques dans les SI.
* Faire appliquer les procédures de gestion des risques définies au bon niveau de l'organisation avec la DSI.
* Evaluer les risques SI majeurs pour l'activité de la Direction métier.
Alignement stratégique du SI et pilotage de ses évolutions :
* Anticiper et déterminer le modèle SI conformément à la stratégie de la Direction métier dans le contexte de la Collectivité.
* Préparer, en matière de SI, la prise d'orientation stratégiques, guider la planification (schéma directeur) et piloter les études et prestations nécessaires (AMOA).
* Conduire des démarches pilotes.

Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d'information :
* Analyser l'état actuel du SI et l'état projeté dans le cadre du portefeuille de projets (impacts).
* Anticiper le modèle de SI métier adapté à l'organisation projetée et à l'évolution des missions et activités rendues par les Services dans un contexte de transformation.
* Analyser les besoins et les demandes des métiers, évaluer les bénéfices, les risques et les opportunités avec une approche fondée sur la veille et l'anticipation.
* Mobiliser et solliciter l'expertise métier
* Définir avec la DSI, valider et faire appliquer des engagements contractualisés de niveaux de service (SLA)

ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir faire

Inscrire les réalisations et demandes dans une logique de portefeuille de projets

Le Manager métier des SI exerce une fonction de maîtrise d'ouvrage stratégique en les inscrivant dans une logique de portefeuille :
* Planifier, gérer et suivre un portefeuille de projets selon une période pluriannuelle ainsi que sur l'exercice budgétaire en assurant la prise en compte des ressources organisationnelles, humaines, techniques et financières nécessaires à la mise en œuvre.
* Maîtrise l'ensemble des outils et mécanismes de reporting qui permettent aux responsables de suivre, piloter, alerter et arbitrer le portefeuille (tableau de bord notamment).
* Orchestrer les projets de manière à sécuriser leur déroulement et l'atteinte de leurs objectifs :
o Vérifier les activités, rôles et responsabilités des acteurs, les points de contrôle critiques, les ressources, les dépendances et le budget des projets,
o Assurer la surveillance des projets à enjeux majeurs pour les métiers,
o Analyser et gérer les risques et imprévus liés à la réalisation des projets,
o Assurer la prise de décision et le reporting à haut niveau.
o
Assurer le management d'une équipe et de contributeurs métiers

Piloter et animer une équipe et accompagner la montée en compétences des Agents (compétences, formation, participation à la mission de MOA des SI...) :

* Introduire des méthodes de management et d'écoute facilitant l'expression des agents et leur engagement au service des enjeux stratégiques de la MOA des SI métiers (refonte, performance, transformation digital...)
* Développer une culture professionnelle fondée la gestion de portefeuilles de projets et l'exercice de mission d'assistance au pilotage et au suivi des projets :
o Assurer des remontées d'informations fiables et régulières, suivre les objectifs des projets (coûts, qualité, délais...), analyser les risques,
o Outiller la décision et préparer les arbitrages nécessaires (scénarii, options...) lors des Comités,
o Organiser le retour d'expérience et capitaliser sur les réalisations achevées,
o Conforter auprès des métiers la culture des projets SI.
* Structurer l'administration fonctionnelle des SI :
o Suivi des opérations (MCO),
o Assistance aux utilisateurs des applications métiers,
o Assistance au déploiement (tests, paramétrage...),
o Formation des utilisateurs,
o Conformité des usages et sécurité informatique

Savoirs

Management stratégique des SI :
* Bonnes connaissances générales (informatique, SI...).
* Capacité à concevoir et partager les enjeux métiers d'architecture et d'urbanisation des SI.
* Gérer un portefeuille de projets dans un contexte institutionnel à forts enjeux (politique publique, réglementation, droits des usagers...) ;
* Appuyer la dématérialisation des services publics et l'offre de nouveaux services aux usagers (transformation digitale, multicanal...) ;
* Développer et conforter de nouvelles relations de travail entre métiers et DSI :
o Conforter la gouvernance des projets, la définition de cibles fonctionnelles et de grands choix d'investissement,
o Partager avec la DSI les plans stratégiques,
o Sécuriser les trajectoires de mise en œuvre

Management d'équipe (RH, compétences, formation...)
* Dynamiser le management de l'équipe chargée de la MOA métier (développer les compétences, valoriser les initiatives, mobiliser par la délégation, créer les conditions d'une cohésion de l'équipe...)
* Etablir un diagnostic des compétences individuelles et collectives par identification des besoins de formation, perfectionnement et montée en compétences.
* Ecouter et conseiller les membres de son équipe
Management de la connaissance et de l'information :
* Assurer et optimiser la circulation d'informations (remontées, reporting, arbitrages...)
* Animer les Comités, sécuriser la prise de décisions,
* Déployer une gestion digitale de l'information dans le domaine SI.
Aptitudes personnelles et relationnelles :
* Fortes capacités d'analyse et de synthèse
* Rigueur et autonomie
* Aisance relationnelle
* Ecoute, communication
* Valorisation de l'intelligence collective
* Capacités de négociation


Savoir - être

* Savoir faire preuve de réactivité
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'innovation
* Savoir prendre du recul et se remettre en question
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Savoir gérer son stress
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Faire preuve d'adaptabilité
* Faire preuve de diplomatie
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques






Profils recherchés
Expériences dans la thématique recherchée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.