Directeur-rice de l'habitat des risques urbains et sanitaires

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Offre n° O059210700367002
Publiée le 27/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
15/10/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Engagée depuis de nombreuses années en faveur du logement abordable, durable et désirable pour tous, la Ville de Lille a développé un plan lillois de l'habitat, avec un programme d'actions ambitieux et des moyens dédiés importants (39 agents, 4,5M€ d'investissement et 1,2 M € de fonctionnement).
A ce titre, la Ville de Lille s'engage fort et innove. Elle est aujourd'hui reconnue pour son haut niveau d'expertise, sa vision globale de l'habitat, et ses résultats concrets (8400 logements anciens privés requalifiés entre 2014 et 2019, plus de 10 000 nouveaux logements produits...). Ce plan d'actions et ces moyens viennent compléter le PLH mis en œuvre par la Métropole Européenne de Lille.
Il repose sur :
Un dispositif permanent d'observatoire de l'habitat (démographie, marché immobilier et foncier, attractivité du territoire et des logements, dynamiques résidentielles, analyse des besoins...) et de suivi-évaluation des actions menées (outil de reporting)
Une animation transversale forte des acteurs de l'immobilier et de l'habitat à travers différents comités de pilotage, clubs et groupes de travail : comité interbailleurs, club des promoteurs, rencontre des professionnels de l'immobilier...
Le soutien à la production de logements abordables : politique foncière et règlement du PLU (servitudes de mixité sociale et de taille de logement, ERL...), programmation et financement des logements locatifs sociaux, programme et financement d'accession sociale à la propriété...
L'action en faveur de la qualité résidentielle : co-instruction des permis de construire, définition d'un référentiel qualité résidentiel, participation à la rédaction des cahiers des charges d'opération d'aménagement...
La régulation du marché immobilier : encadrement des loyers, contrôle des meublés de tourisme et des changements d'usage, autorisation préalable de division et déclaration de mise en location, observation et régulation des colocations...
La lutte contre l'habitat indigne : rénovation urbaine des quartiers anciens dégradés, contrôle de décence, de salubrité et de sécurité (1500 nouveaux dossiers par an), prise d'arrêtés de péril et d'insalubrité, réalisation de travaux d'office (600 000€ en 2020), lutte contre les logements vacants (biens sans maître, état d'abandon manifeste...)...
La croissance et la requalification du parc locatif social : prospective et programmation pour de nouveaux logements, accompagnement des bailleurs sociaux pour la rénovation et la résidentialisation, NPNRU...
Le soutien à l'accès aux droits en matière de logement : développement de logements d'insertion et adaptés, soutien aux associations, équité de traitement dans les attributions...
La transition écologique dans l'habitat à travers le soutien à la rénovation durable des logements sociaux et privés (logement individuels, copropriétés, mobilisation des bailleurs privés...), la définition de référentiels de construction bas carbone... La Ville de Lille pose ainsi l'ambition de massifier la rénovation et la construction bas carbone et écologique.
L'innovation avec le développement de l'habitat participatif, la création du 1er OFS de France et l'animation d'un réseau européen des CLT...
D'ici 2026, le programme municipal se fixe comme ambition de réaliser 8000 logements neufs (1/3 de locatifs sociaux, 1/3 de logements intermédiaires), de favoriser la rénovation de 13 000 logements anciens dont 3500 locatifs sociaux et 9500 privés
Missions / conditions d'exercice

Le (la) directeur(rice) devra incarner l'expertise en matière d'habitat et de logement à l'échelle de Lille et de ses communes associées Hellemmes et Lomme ; il (elle) devra être en capacité de porter une vision globale et prospective de l'habitat, dans un dialogue permanent avec les autres politiques municipales, en particulier l'urbanisme, la rénovation urbaine et la transition écologique. En tant qu'expert(e) de l'habitat, il (elle) devra rester en veille constante sur les évolutions réglementaires, les nouvelles actions à développer et devra être force de proposition sur les innovations à engager ; et il(elle) devra veiller à partager cette expertise avec ses équipes et les élus.
Compétent en pilotage de projet, il initiera de nouveaux projets, en organisera la conduite et les outils et en pilotera la délégation de la conduite / évaluation en sa phase réalisation. Il veillera à assurer les conditions de pérennisation et d'amplification opérationnelle.
Il(elle) devra faire vivre un partenariat et un réseau avec les professionnels de l'habitat locaux et nationaux ainsi que les autres collectivités locales.
Il(elle) devra maintenir la direction de l'habitat et la Ville de Lille en mouvement pour améliorer en continu les méthodes, amplifier les actions et leurs impacts, et innover. Il (elle) apportera également son appui au Pôle QDV afin de déployer la stratégie urbaine et de développement territorial du territoire lillois.
En tant que responsable de la thématique habitat au sein de la Ville et auprès des élus, il (elle) devra veiller à porter et à rendre opérationnels le programme municipal et plus largement la question du logement abordable pour tous (accessibilité économique...), la question du confort et de la qualité résidentielle pour tous, et à diffuser la transition écologique dans tous les projets d'habitat.
En tant que manager, il(elle) aura le souci permanent de favoriser l'engagement, le développement professionnel et la motivation des équipes tout en maintenant un haut niveau d'exigence et de rigueur. Il(elle) veillera au développement et à l'appropriation des outils d'observation, d'évaluation et de reporting.
Il (elle) aura la responsabilité :
De piloter administrativement la direction et ses ressources : préparation et exécution budgétaire, suivi et programmation des moyens (locaux, équipements et matériels, effectifs et compétences, achats et marchés publics, recherche de financements, participation à des projets européens...) en s'appuyant sur l'équipe de direction. Il sera également garant de la qualité d'accueil et de service des habitants, acteurs et partenaires, ainsi que de la rigueur et de la régularité des actes (courriers, procès verbaux et mises en demeure, arrêtés municipaux, travaux d'office, délibérations, achats...).
D'encadrer et d'animer les 4 services de la direction (service habitat, service interbailleurs, service communal d'hygiène et de santé, service quartiers anciens) ainsi que l'équipe de direction. Il(elle) devra veiller en particulier à maintenir un collectif de travail positif et motivé, à développer et qualifier en continu les compétences et les parcours professionnels des agents, à organiser le reporting et la mesure de l'atteinte des objectifs, et à faire vivre la transversalité au sein de l'équipe mais aussi avec les autres directions en interface (direction urbanisme, équipe transition écologique, mairies de quartier, CCAS, rénovation urbaine...).
De piloter et d'animer en continu la stratégie et le plan d'actions habitat, leur suivi-évaluation ainsi que leur renouvellement, dans le cadre d'un dialogue permanent avec les élus.
D'assurer la relation aux élus, au cabinet, à la direction générale, au pôle et aux autres directions, aux partenaires (Etat, Métropole Européenne de Lille, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, professionnels de l'immobilier, aménageurs, associations...)
De représenter la Ville et de mener en son nom les négociations
Profils recherchés
Compétences métier
De Formation supérieur : BAC + 5 il(elle) dispose d'une expertise éprouvée ainsi que d'une expérience solide et reconnue :
- - dans le champ des collectivités locales : fonctionnement politique local, statut de la fonction publique territoriale, finances locales, achats publics, subventions,
- - en matière de politique de l'habitat (théoriques et expérience) : financement du logement (neuf et rénovation) et montages d'opération immobilières (locatif social, accession sociale, logement libre, locatif intermédiaire) ; droit de l'habitat et droit de l'urbanisme (droit au logement, droit de la construction, droit des baux, droit de l'urbanisme, droit de la lutte contre l'habitat indigne, réglementation environnementale appliquée aux logements, droit foncier et immobilier...), procédures opérationnelles tant en matière de lutte contre l'habitat indigne, de rénovation des logements anciens, de rénovation urbaine, et de construction ; sociologie de l'habitat et sociologie des acteurs ;
- - Savoirs faires : ingénierie et coordination de projet, management d'équipe, animation/entretien d'un réseau de partenaires, capacités rédactionnelles et communicationnelles (conduite réunions, entretiens, notes de synthèse...), capacités de négociation.
Il (elle) aura en outre des connaissances et une pratique en matière d'habitat durable et de transition écologique, afin de participer au projet de ville bas carbone. Il(elle) sera également sensibilisé-e à la prise en compte de la santé environnementale dans l'habitat.

Il(elle) doit connaitre :
- Les outils bureautiques, être en capacité de travailler sur des outils de gestion de dossier et des bases de données (Esabora).
Compétences comportementales
- Prise d'initiative et qualités de leadership
- Qualités d'analyse et de synthèse,
- Rigueur et sens de l'organisation
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles (écoute, animation de partenariats)
- Capacité d'anticipation, adaptabilité et réactivité
- Souci de l'efficacité et du résultat,
- Force de persuasion, qualités de négociation,
- Confiance en soi, résistance au stres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.