Chef de projet SIRH

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Offre n° O059210700370895
Publiée le 30/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
29/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de votre responsable, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité sur une thématique sur un mode partenarial et dans domaines d'intervention possibles.

Vous organisez et assurez le pilotage de projets transverses.

Vous êtes responsable des différentes phases depuis l'analyse et la traduction des besoins en spécifications fonctionnelles et techniques jusqu'à la phase d'évaluation du projet.

Vous pouvez être amené(ée) à travailler en transversalité, en situation(s) complexe(s).

Le contexte est d'accompagner les 11 000 agents du département du Nord au passage au dossier numérique.

Dans le cadre du projet DNA (Dossier Numérique de l'Agent) il convient de mettre en œuvre toute la chaîne de dématérialisation des documents en s'appuyant sur les outils du socle de la DSI.

Pléiades (un des outils du socle de dématérialisation), de l'éditeur SOPRA, est le SIRH global du CD59 pour la gestion de la paie, du personnel, de la carrière, de la formation, des postes...

La version de Pléiades actuelle NG évolue et migre vers une nouvelle version standard E5 sur laquelle va s'appuyer fortement les fonctionnalités du DNA.

Vous intervenez en tant qu'AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) avec une spécificité GED auprès des Métiers RH sur le périmètre de l'intégration de flux documentaires dématérialisés avec et/ou sans signature numérique.

Vous êtes l'interlocuteur de la DSI, de la MIDA (Mission Départementale pour l'Archivage) et de l'éditeur de logiciel, avec comme périmètre d'intervention possible :

- La conception fonctionnelle (cahier des charges, spécifications fonctionnelles)
- L'analyse et l'assistance à la mise en œuvre de la solution I-parapheur du socle de dématérialisation du SI
- L'analyse et l'assistance à la mise en œuvre de la numérisation de flux avec et/ou sans signature numérique jusque l'implémentation en GED et l'Archivage.
- La recette (stratégie, préparation des environnements, cahier de tests, exécution et/ou coordination des tests)
- La participation au déploiement (Mise en production)
- L'assistance utilisateur (formation, documentation, support, conduite du changement)
- L'assistance au Pilotage de projet en collaboration avec la Cheffe de Projet du Dossier Numérique de l'Agent (coûts/qualité/délais, risques, indicateurs, reporting, organisation et animation des réunions ...)
- La préparation du lot 2 du projet sur la mise en œuvre du Dossier Numérique de l'Agent pour les populations : ASSFAM (Assistants familiaux) & Elus

Relations professionnelles


Internes :
* Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
* Relations avec les élus et les instances décisionnelles

Externes :
* Relations ponctuelles avec les opérateurs, les porteurs de projets, les usagers et la population (débats
publics, présentation d'études, etc...)
* Relations avec les partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES


Savoir faire

Définition de l'architecture technique du système d'information
* Analyser les besoins de communication dans le cadre d'une organisation complexe
* Évaluer les risques (techniques, financiers, etc.)
* Mettre en place et suivre des indicateurs de performance (KPI)
* Élaborer des scénarios d'évolution des systèmes
* Définir l'environnement du poste de travail et mobilité
* Analyser les impacts techniques et organisationnels des solutions informatiques proposées
* Élaborer des préconisations techniques sur de la Gestion Documentaire
* Participer et mettre en place la politique d'externalisation des services

Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI de la collectivité
* Modéliser et analyser des processus informatiques
* Concevoir et modéliser l'architecture des applications
* Décliner l'environnement technique du SI aux solutions mobiles
* Définir et gérer le référentiel du système d'information (outils, procédures, normes, sécurité, etc.)
* Intégrer de nouvelles technologies au SI

Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
* Contribuer à l'intégration des projets SI
* Assurer la cohérence et la compatibilité des projets intégrés avec l'environnement du SI
* Mesurer et évaluer leur impact dans l'environnement

Maintien en conditions opérationnelles des applications et plates-formes (MCO)
* Identifier et corriger les dysfonctionnements
* Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
* Assurer la maintenance corrective
* Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service)

Mise en œuvre de la sécurité et assurer l'intégrité du SI
* Décliner la politique de sécurité sur l'architecture du SI
* Mettre en œuvre la sécurité et l'intégrité du SI
* Vérifier la conformité et la compatibilité des outils et déploiement de solutions de sécurité du SI
* Garantir la prise en compte de la sécurité dans les projets fonctionnels et techniques



Savoirs

* Méthodes et outils de la planification
* Marchés, standards, technologies actuelles, etc.
* Normes et procédures de sécurité
* Techniques d'évaluation et maîtrise des risques
* Orientations stratégiques en matière de SI
* Ingénierie de projet
* Connaissance des briques fonctionnelles de la chaîne de dématérialisation de processus documentaires (LAD/RAD, GED, signature électronique)
* Principes de l'archivage électronique,
* Techniques de numérisation, d'intégration et de reproduction des données,
* Connaissances des Outils : Pléiades, Pastell, As@lae, Alfresco

ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir faire

Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
* Planifier les étapes du projet et de la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Concevoir des indicateurs d'évaluation d'un projet
* Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
* Etablir un cahier des charges
* Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
* Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
* Prioriser ou hiérarchiser les interventions
* Participer à la conduite du changement,

Assistance auprès des services de la collectivité
* Contribuer à l'écriture des cahiers de charges
* Rédiger des notices, instructions et procédures
* Conduire une action de formation en interne


Veille et observation sectorielle
* Constituer et animer un réseau d'échange
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités

Organisation et animation de partenariats
* Recueillir les attentes et les besoins des partenaires
* Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels





Profils recherchés
Savoirs

* Organisation des services de la collectivité
* Fonctionnement des administrations et établissements publics,
* Principes du travail collaboratif / coopératif,
* Techniques rédactionnelles,
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Principes et techniques de conduite de projet (type Agile et/ou Prince2)
* Techniques de pilotage et d'animation des équipes
* Techniques de conduite de réunions
* Outil de gestion et suivi de l'activité
* Règles de base de l'achat public et notion d'exécution d'un marché public,


Savoir - être

* Savoir travailler en transversalité
* Etre force de proposition
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'adaptabilité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques

Contact

Informations complémentaires
Inès LADGHEM-CHIKOUCHE

Veuillez postuler via le lien suivant : https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv/upload/vacancy/3375

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.