CONTRÔLEUR DE GESTION

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210700371672
Publiée le 30/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENEUVE-D'ASCQ
- place Salvador Allende - BP 80089
59652 VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX
Lieu de travail
VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX
Poste à pourvoir le
10/09/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable des finances, le contrôleur de
gestion assure des missions de contrôle externe des satellites et d'aide au pilotage interne. Il met en oeuvre des outils d'analyse, de
pilotage et d'aide à la décision. IL réalise des études conjoncturelles et contribue à la réalisation de projets transversaux
Missions / conditions d'exercice
A. Contrôle de gestion externe
1. Assurer le suivi et le contrôle financier des subventions aux associations
* Assurer en lien avec les services concernés la gestion administrative des dossiers de demandes de subvention (fiabilité des documents comptables et financiers, conventions)
* Assurer le suivi financier des subventions versées (élaboration échéancier de versement, mandatement des subventions)
* Proposer des analyses financières afin de faciliter les échanges avec les associations
* Valoriser les mises à dispositions (locaux, etc...)
* Piloter et mettre à jour les outils de suivi et de reporting des associations
2. Assurer le suivi et le contrôle des subventions d'équipement versées
* Assurer en lien avec les services concernés la gestion administrative des dossiers de demande de subvention d'équipement (fiabilité du plan de financement, analyse des risques financiers et administratifs, co-financements, convention)
* Assurer le suivi financier des subventions d'équipement versées (contrôle des pièces justificatives, liquidation des dépenses)
3. Suivre et contrôler les risques externes
* Segmenter les gestions externes par nature et niveaux de risque
* Assurer la gestion de la dette garantie (réception des demandes, vérification des pièces et rédaction des délibérations, suivi de la dette garantie)
* Participer au montage de contrats complexes

B. Contrôle de gestion interne
1. Réaliser des études liées à la tarification des services et des études de coûts
* Mettre en place un référentiel de calcul des coûts
* Aider à la décision stratégique : études et propositions de solutions alternatives sur la tarification des services
* Suivi et optimisation des ressources produit des services et du domaine et de gestion courante (CAF, CEJ) en lien avec les services concernés
* Pilotage du suivi des impayés
* Rédaction et suivi de la convention de partenariat avec le CCAS
2. Réaliser des documents de communication financière en lien avec la direction des finances
* Assurer la ventilation par politique sectorielle
* Consolider les indicateurs dans les domaines stratégiques
* Rédaction d'un règlement financier
3. Piloter la démarche évaluation climat du budget
4. Mettre en place et animer des systèmes de pilotage
* Elaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
* Définir, développer et animer la démarche et l'usage d'un système d'ifnormation décisionnel
* Mettre en place ne démarche et des outils de suivi de projet
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
* Connaissance de la réglementation en matière de comptabilité privée, de comptabilité publique et des procédures qui s'y rattachent (M14, M57, etc...)
* Connaissances en matière de droit privé, droit de associations, finances publiques
* Maitrise de l'environnement territorial
* Maitrise des progiciels métiers et outils de tableaux de bord
* Capacités relationnelles et aptitudes au partage des connaissances
* Capacité à travailler en mode projet
* Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
* Rigueur et discrétion

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire - Mairie -DRH - service Emploi Mobilité Formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.