Chargé.e de mission ingénierie bas carbone

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210800382471
Publiée le 17/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
19/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux enjeux climatiques et de pollution de l'air, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a adopté en février 2021 son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et renforcé ses objectifs en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et de consommations d'énergie, de développement des énergies renouvelables, d'amélioration de la qualité de l'air et d'adaptation au changement climatique aux horizons 2030 et 2050.

La mise en œuvre du PCAET nécessite de mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire, et de les accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre d'actions contribuant à l'atteinte des objectifs territoriaux du PCAET. L'un des objectifs clefs du PCAET est la création d'un fonds de compensation carbone sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, en lien tant avec les acteurs publics que privés. Deux autres dispositifs prévus dans le PCAET sont la création d'un service métropolitain d'aide à la rénovation énergétique performante du patrimoine public et la création d'un opérateur métropolitain pour le développement des énergies renouvelables.

S'appuyant sur une expertise juridique et financière qualifiée, le.a chargé.e de mission ingénierie bas carbone aura pour missions d'une part de piloter la structuration puis la mise en œuvre d'un fonds de compensation carbone métropolitain, et d'autre part d'apporter une expertise juridique et financière à la création d'un service métropolitain d'aide à la rénovation énergétique performante du patrimoine public et d'un opérateur métropolitain pour le développement des énergies renouvelables.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur.rice, vous serez en charge de la structuration financière et juridique de ces trois dispositifs, puis du pilotage du fonds de compensation carbone.

Ainsi, prioritairement, vous définissez et déterminez le montage d'un fonds de compensation carbone métropolitain en lien avec la cheffe de projet Plan Climat : de l'étude de faisabilité et de préfiguration du fonds de compensation à la structuration juridique et financière de celui-ci, vous pilotez la mise en place d'un modèle économique viable et assurant l'équilibre financier de fonctionnement du dispositif. Vous serez ensuite en charge du pilotage du fonctionnement effectif de ce fonds de compensation carbone.

Concernant la rénovation énergétique performante, vous contribuez au sein d'une équipe projet à la définition et au montage d'un service mutualisé d'appui à la rénovation énergétique performante du patrimoine public. Votre expertise permettra d'appuyer la structuration juridique et financière du projet, et alimentera l'étude d'opportunité et de faisabilité en lien avec l'équipe " Maitrise de l'énergie ".

Enfin, vous contribuez par votre expertise juridique et financière à la définition et au montage d'un opérateur métropolitain pour le développement des énergies renouvelables, en lien étroit avec le chef de projet Développement des énergies renouvelables et de récupération.
Profils recherchés
Vous être titulaire de la catégorie A et vous avez le sens du service public.

Vous êtes expert dans l'accompagnement juridique et financier de projets innovants et/ou complexes dans le domaine climatique et énergétique, plus particulièrement de l'ingénierie carbone. Vous disposez d'une expérience en ingénierie carbone (comptabilité carbone, compensation carbone, valorisation crédits carbone).

Vous avez une expérience minimum de 3 à 5 ans en conduite de projets, dans l'idéal en lien avec la compensation carbone et en lien avec différents types d'interlocuteurs (collectivités, entreprises, acteurs financiers). Vous maitrisez les outils de pilotage de projets transversaux et d'animation partenariale.

Vous aimez dans votre champ de compétences, investiguer, expérimenter, expertiser les sujets d'actualités sur ces thématiques. Vous avez le goût du travail en équipe, vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail et vous êtes force de propositions. Votre organisation, votre capacité à innover et votre aisance relationnelle sont les qualités indispensables à cette mission.

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et votre lettre de motivation directement sur le site de la Mel - rubrique "recrutement".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.