Chef.fe de projet Aménagement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210800385329
Publiée le 23/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
23/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Aménagement et habitat, la direction Urbanisme aménagement et ville est chargée de la mise en œuvre des projets d'aménagement mixte ou d'habitat sur l'ensemble du territoire métropolitain. Au sein de cette direction, le service Aménagement est composé de 28 agents et animé par une cheffe de service et un chef de service adjoint. Le service suit un portefeuille d'environ 120 projets, qui peuvent être des opérations concédées, en régie, ou de l'accompagnement d'opérations privées.

Le rôle de ce chef de projet Aménagement sera d'assurer le pilotage, le suivi et la coordination d'études et de projets à rayonnement métropolitain, en concertation avec différents acteurs (villes, aménageurs publics ou privés, population, autres services de la direction et services métropolitains).

Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la cheffe de service et de la cheffe de service adjointe, le.a chef.fe de projet sera principalement chargé.e de :

- Assurer le pilotage, la coordination et le suivi d'un portefeuille de projets d'aménagement dont des projets d'aménagements complexes depuis la définition programmatique et urbaine jusqu'à leur mise en œuvre opérationnelle ;
- Piloter les études de faisabilité / études pré-opérationnelles ;
- Assurer le pilotage d'opérations d'aménagement (concession, régie) ;
- Animer les équipes projet et coordonner l'action des différents acteurs prenant part aux projets ;
- Être responsable des tâches administratives et financières inhérentes aux projets dont il aura la charge ;
- Élaborer les budgets prévisionnels en relation avec sa hiérarchie ;
- Participer à la vie du service ;
- Collaborer aux réflexions concernant les projets métropolitains et les stratégies à mettre en œuvre pour mener à bien les opérations.
Profils recherchés
Titulaire du concours d'ingénieur ou attaché territorial ou contractuel, vous avez le sens du service public. Vous détenez un BAC+5, idéalement dans le domaine de l'architecture ou de l'urbanisme ou bien vous êtes diplômé.e d'une école d'ingénieur.

Vous possédez une expérience significative (5 ans minimum) dans la mise en œuvre de projets d'aménagement complexes. Vous savez en faire une analyse critique et apporter votre point de vue sur la qualité urbaine, architecturale et paysagère ainsi que sur le montage juridique et financier du projet.

Vous avez des compétences avérées dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme.

Vous avez une bonne connaissance des mécanismes de l'urbanisme opérationnel, des concessions d'aménagement et des travaux en régie, ainsi que des rôles des différents acteurs et prestataires intervenant dans le processus d'aménagement. Vous maitrisez les procédures issues des marchés publics et du droit de l'urbanisme.

Vous maîtrisez les mécanismes d'accompagnement financiers des opérations ou êtes enclin.e à vous former de manière rapide. Vous avez déjà piloté un budget d'opération.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.

Vous avez le sens du travail en équipe et vous êtes force de propositions. Dynamique, vous aimez fédérer autour d'un projet.

Vous avez déjà mené des projets de A à Z. Vos capacités d'analyse stratégique, d'analyse du besoin et d'analyse de faisabilité seront sollicitées.

Vous maîtrisez des méthodologies soutenant la conduite de projet : diagnostic, anticipation, planification, évaluation, animation de réunion, concertation avec la population.

Votre réactivité et votre capacité d'adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Votre aisance rédactionnelle vous permet de proposer des notes d'arbitrages ou de synthèse explicites et efficaces.


Particularités du poste :

Prise de poste : BIOTOPE, Lille
Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service
Disponibilité occasionnellement le soir et le we (réunion publique)
Permis B nécessaire : déplacements sur le territoire de la MEL

Contact

Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.