Chargé.e de mission Politique de la ville et parcours résidentiels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210800386613
Publiée le 25/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
26/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service est en charge des politiques d'accès et de maintien dans le logement des personnes les plus défavorisées au travers de la gestion du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) et des actions de prévention de la précarité énergétique. Il met en œuvre le plan partenarial Logement d'abord pour les personnes les plus éloignées d'un logement digne, incluant le renforcement des politiques de droit commun, la réforme de l'accompagnement et le soutien aux innovations sociales. Il pilote la réforme des attributions de logements sociaux visant l'équilibre territorial. A ce titre, il est en charge du plan d'information des demandeurs et des outils de gestion et de cotation de la demande. Il est lui-même service d'accueil et d'orientation des demandeurs de logements sociaux.

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), le service, en lien avec le service Politique de la Ville, copilote le suivi des relogements en veillant à sa bonne mise en œuvre à l'échelle intercommunale et avec l'ensemble des bailleurs.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à la cheffe de service Solidarité et droit au logement, vous contribuez à la réussite du NPRU, sur son volet mixité dans le parc social, et à l'atteinte des objectifs de rééquilibrage territorial entre secteurs fragiles (NPRU et QPV) et l'ensemble du territoire métropolitain.

Vous serez l'interface entre le NPRU et la politique Habitat de droit commun de la MEL.

Pour ce faire, vous contribuez à deux volets inscrits à la convention NPRU signée entre la MEL et l'ANRU :

Articulation stratégique et opérationnelle entre relogements NPRU et politique métropolitaine d'équilibre territorial (Protocole de relogement inter-bailleur, contingent métropolitain, CALEOL) :

- Animer le partenariat et activer l'ensemble des leviers pour mobiliser le parc intercommunal et/ou inter-bailleur en faveur des relogements NPRU, en complément et en étroite collaboration avec le service Politique de la ville,
- Identification du parc mobilisable neuf ou existant,
- Mises en service des nouveaux programmes de logement social et des sorties de réhabilitation,
- Suivi du protocole inter-bailleur,
- Coordination des agents à mobiliser pour représenter la MEL en Commission d'attribution des logements,
- Animation du partenariat pour une meilleure mobilisation des communes hors NPRU.

Analyse des dynamiques de peuplement et renforcement du dialogue intercommunal et inter-bailleurs dans une dimension prospective pour orienter au mieux les relogements du NPRU (en coopération avec divers acteurs) :

- Partager le bilan du peuplement (occupation du parc social et attributions de logements sociaux) et analyser les flux,
- Élaborer des préconisations en matière d'attributions,
- En lien avec le portail cartographique métropolitain du parc social : alimentation en données, production d'analyses à la demande, conseils aux partenaires pour la prise en main, évolutions.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de la catégorie A et/ ou possédant une expérience d'au moins 3 à 5 années dans un contexte similaire, vous disposez d'une bonne connaissance de l'environnement institutionnel, possédez le sens du service public et portez les valeurs de l'établissement et des politiques publiques de la MEL.

Vous êtes titulaire au minimum d'un BAC+3.

Vous avez une appétence et/ou des connaissances avérées dans le domaine de l'Habitat et du logement social, notamment dans le Programme local de l'habitat (PLH).

Vos compétences dans le domaine de la politique de la ville, des politiques publiques habitat ou encore sur le NPRU seront indispensables.

Vous êtes à l'aise dans le pilotage de projets ainsi que dans le reporting et l'élaboration et le suivi de tableau de bord.

Votre capacité à négocier, à argumenter à l'écrit et à l'oral, à communiquer et à animer les réunions ainsi que votre sens du relationnel vous permettront d'assurer votre rôle de représentant.e.

Grâce à votre adaptabilité et votre qualité d'écoute, vous êtes en capacité de travailler en réseau et en partenariat avec des acteurs extérieurs à la collectivité et sur des thématiques diversifiées.

Contact

Informations complémentaires
Consultez l'offre sur le site de la Mel (rubrique "Recrutement") et déposez votre CV et lettre de motivation directement sur le site ou en suivant le lien de publication.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.