UN.E CHARGE.E DE FILIERE DESIGN

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210800388145
Publiée le 27/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
29/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Développement Economique et Emploi, le service Innovation, recherche et digital a pour rôle d'agir au service de l'emploi auprès des acteurs économiques, institutionnels et académiques ; pour une métropole attractive, durable, innovante et solidaire.

Le service est composé de 15 professionnels dont notamment des chargés de filière Sports, Santé-alimentation, Textile-mode-matériaux, numérique, Euraclimat et Design, des chargés de mission recherche, transfert technologique et entreprenariats étudiants et des chargés de mission innovation sociale et médiation numérique.

Il a pour vocation de :

Faire de la MEL une grande smart métropole de rang européen. Pour ce faire, il fédère l'écosystème numérique.
Soutenir le financement de l'innovation avec la BPI et le Conseil Régional,
Créer des opportunités pour les entreprises et les start-up du territoire sur de nouveaux marchés et développer des outils opérationnels à leur attention.
Soutenir la transformation de l'économie en finançant le développement de chaires industrielles et en favorisant l'émergence de briques technologiques (5G, Intelligence Artificielle...) par la recherche et la diffusion technologique.
Faire vivre les partenariats avec l'université/I-Site, les grandes écoles et l'ICL.
Accompagner les futures étapes du développement des sites d'excellence de la MEL (Euratechnologies, Eurasanté, Euralimentaire...) et les coopérations opérationnelles entre ces structures.
Les actions du service sont au cœur d'un plan de transition économique qui intègre les enjeux transversaux de transition écologique et sociale, l'économie circulaire, les sciences humaines et sociales et du design. L'ambition du Plan Stratégique de Transformation Economique Territorial (PSTET), voté en février 2021, est de créer les conditions d'une économie performante et moins vulnérable qui participe de la lutte contre les dérèglements climatiques et de la résorption des fractures sociales et des inégalités entre les territoires.

La MEL entend soutenir et développer le design pour renforcer le territoire en termes d'attractivité et rayonnement international, consolider la compétence design au sein de l'institution par l'utilisation du design dans la conception des politiques publiques et de son écosystème.

Cette création de poste de chargé de filière design s'inscrit dans la continuité de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020.

Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la cheffe de service, le.a chargé.e de filière sera principalement chargé.e de :

Faire vivre la dynamique engagée sur le design :
- Capitaliser les démarches réalisées avec les acteurs du territoire tel que Lille Design, Communes et les entreprises,
- Tisser un lien fort avec les entreprises les plus fortement impliquées sur le design à l'échelle métropolitaine,
- Contribuer au développement du design avec les acteurs économiques partenaires (Adulm, sites d'excellence, Maisons de l'Emploi...) dans le cadre de la transformation porté par le PSTET,
- Piloter le conventionnement et animer le partenariat avec l'association Lille Design,
- Assurer la transversalité sur ce sujet à l'échelle de l'institution MEL.

Développer des projets :
- Contribuer à la candidature de la MEL au réseau UNESCO des villes créatives,
- Contribuer au pilotage de la participation de la MEL au projet européen " Bauhaus " en articulation avec les directions MEL concernées et en particulier avec le Lab,
- Accélérer l'émergence et la structuration d'un centre d'excellence de l'UX Design en accompagnant les acteurs de l'innovation et de la formation du territoire.


Etre en veille sur le design et proposer de nouveaux projets aux acteurs économiques du territoire.

Formaliser un plan d'actions annuelles et construire sa gouvernance pertinente.

Participer à la vie du service et de la direction.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la filière administrative ou technique de la Fonction Publique Territoriale, vous avez le sens du service public.

Idéalement, vous connaissez le tissu économique du territoire et vous avez une bonne compréhension du monde de l'entreprise et de ses attentes. Vous connaissez l'environnement de la recherche et de l'innovation et celui des filières d'excellence de la métropole. L'écosystème institutionnel et des financeurs publics vous est connu ainsi que les dispositifs de financement.

Votre appétence pour le design et votre appréhension des méthodes design seront utiles pour créer la filière économique attendue.

Votre bonne connaissance de la culture de la fonction publique territoriale sera nécessaire pour mener à bien vos missions tant d'un point de vue technique (finances, convention, délibération...) que de formalisation de notes auprès du Vice-Président en charge du développement économique dont le Design.

Aguerri.e à la méthodologie de projet, vous avez déjà piloté des projets complexes et multi partenariaux. Vos capacités de pilotage opérationnel, de pilotage technique, d'animation et de coordination transversale, et de mise en oeuvre des procédures seront sollicitées.

Vous savez initier, mettre en œuvre et animer des relations partenariales pertinentes. Vous organisez la diffusion des informations et mettez en place des outils de reporting.

Vous avez des capacités d'analyse des besoins et de conseil, plus spécifiquement vous apportez une vision stratégique. Vous êtes à l'écoute et reformulez aisément les besoins et attentes exprimées. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Doté.e d'une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos interlocuteurs aux parcours variés. Vous avez un bon relationnel permettant de fédérer, autour de projets collectifs, des personnes issues de milieux professionnels divers.

Vous appréciez le travail en transversalité et êtes force de proposition.

La maîtrise de l'anglais serait un plus.

Permis B (déplacements sur le territoire métropolitain)

Contact

Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.