Adjoint-e au Responsable du Service Retraites - Protection Sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210900399897
Publiée le 14/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
08/11/2021
Date limite de candidature
07/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Adjoint-e au-Responsable du service Protection Sociale et Retraite est chargé-e d'animer et de coordonner l'activité du service afin d'optimiser et prioriser le traitement des dossiers. Il/elle a un rôle de conseil et d'expertise. Il/elle est force de proposition pour identifier des solutions réglementaires adaptées aux situations.

Sous l'autorité du Responsable de service, il-elle assure le management de l'équipe en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement de l'équipe, en lien avec le chef de service, en veillant à la cohésion d'équipe ;

Conduire la rénovation et l'amélioration de l'organisation des activités du service, procédures et modes opératoires de protection sociale et retraite dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques et veiller à leur bonne mise en œuvre ;

Veiller à la bonne mise en œuvre par les gestionnaires du processus d'élaboration des actes administratifs (admission à la retraite, positions administratives ....) dans les délais impartis, et contribuer à l'élaboration des actes administratifs complexes

Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services, participer à la diffusion de la culture statutaire, relative aux situations médicales et d'absence

Gérer les crédits budgétaires dédiés aux thématiques relevant du service

Retraite :

Garantir la mise en œuvre pratique des évolutions réglementaires et/ou techniques

S'assurer que le service accompagne correctement les agents municipaux travaillant ou ayant travaillé pour la Ville ou ses " établissements dans la constitution de leur dossier de retraite, et apporter le soutien nécessaire pour les dossiers les plus complexes

S'assurer de la bonne mise en œuvre des dossiers de validation des services

S'assurer du bon suivi des demandes de remboursement IRCANTEC et Régime Général



Protection sociale :

Suivre, évaluer le marché " Contrôle Médical " et proposer des solutions/options tenant compte des principes guidant la politique des Ressources Humaines et des intérêts des services

S'assurer du suivi et du mandatement de la facturation dans le cadre des accidents de service/trajet, des maladies professionnelles, des expertises du comité médical, visites liées aux recrutements et du contrôle médical

Suivre le recensement des agents relevant de la RQTH et assimilés

Garantir les procédures d'instruction dans les délais adaptés des situations de maladie et leur impact sur la position des agents ainsi que sur leur rémunération ; contribuer à leur rénovation et leur adaptation, en dialogue avec les autres services concernés du Pôle RH
Profils recherchés
Compétences métier :
Compétences managériales
Connaissances des enjeux et politiques RH de la Ville
Connaissance du statut de la FPT (positions statutaires)
Connaissances des domaines paye, protection sociale et thématique du handicap (FIPHFP)
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
Capacité à proposer, alerter, concevoir et actualiser des tableaux de bord
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité d'organisation et de souplesse et recherche de solutions

Compétences comportementales :
Esprit d'analyse, de synthèse et de prospective
Rigueur, diplomatie
Adaptabilité et souplesse
Discrétion, confidentialité
Anticipation, initiative
Pédagogie
Souci d'efficacité et de résultat
Esprit d'équipe

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.