chargé de mission 33304

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Offre n° O059210900404488
Publiée le 20/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMIENS
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction de la Formation Professionnelle  élabore et suit le Contrat de plan régional de développement des formations et d'orientation professionnelles. Elle assure la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle à destination des demandeurs d'emploi de la région Hauts-de-France. Pour cela, elle conçoit, pilote, anime et adapte différents programmes et dispositifs de formation. Elle gère également la relation institutionnelle avec l'ensemble des partenaires du domaine de la formation et de l'orientation professionnelles.Le service " publics et animation des territoires " assure la présence de la Direction de la Formation Professionnelle sur chacun des territoires. Il assure une déclinaison territoriale de la politique de formation sur les territoires, en proximité des acteurs et des habitants.Il a pour missions : -d'animer les acteurs de l'Accueil, l'Information et l'Orientation dont Proch'emploi, -d'accompagner et conseiller les élus régionaux sur le champ de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle continue grâce à l'expertise territoriale, -d'adapter la politique de formation aux besoins d'emploi des territoires : contribuer à l'identification des besoins de formation du territoire, mobiliser les dispositifs régionaux adaptés pour répondre aux besoins de formation du territoire (besoins structurels du territoire et besoins conjoncturels des entreprises)-d'assurer la mise en œuvre des processus d'achat de l'expression du besoin à la vérification du service fait, d'instruction, de mise en œuvre de la commande, de suivi de la qualité des actions et de bilan des actions conduites avec l'objectif d'optimiser des moyens et des délais et de contribuer à l'évolution des dispositifs de formation au regard des besoins des acteurs et des habitants des territoires et les besoins non couverts. Le service est composé d'un responsable de service (A), 5 responsables de territoires (A), 25 chargés de mission (A) en charge de la coordination des actions (notamment des SPEL), d'un assistant de direction et de 27 gestionnaires administratifs et financiers (B). Le service s'articule autour de 5 secteurs correspondant à 5 grands territoires. Chaque territoire est organisé autour d'un responsable de secteur, de chargés de missions territoriaux et de gestionnaires administratifs et/ou financiers. Le secteur Amiénois-Sud Picardie fait partie du service "Publics et Animation des Territoires". Il garantit l'implication de la Direction de la Formation Professionnelle sur les 8 arrondissements de ce secteur.  Il est composé d'un responsable de secteur (A), 5 chargés de mission (A), et de 6 gestionnaires (B).Les chargés de mission animent des partenariats et pilotent des projets spécifiques et transverses sur le champ de la formation professionnelle à l'échelle des arrondissements du secteur. Ils font également le lien entre le territoire et les différents services de la direction ou de la collectivité. Les chargés de mission participent et contribuent aux groupes projet initiés à l'échelle du service et/ou de la direction.Les gestionnaires administratives travaillent en binôme avec les chargées de mission sur une partie de leurs activités : assurent notamment le suivi des actions de formation mises en place dans le cadre du programme régional de formation et prennent en charge les opérations administratives nécessaires à l'avancement des dossiers.Les postes de CMT et de gestionnaires sont rattachés hiérarchiquement au poste de responsable de secteur. Le poste de responsable de secteur est rattaché au poste de responsable de service.

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .Définir les plans d'action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,Représenter l'Institution ,Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques :
Représenter l'Institution ;Plus particulièrement -S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;-Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ;-Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;-Contribuer à l'évolution des dispositifs de formation au niveau régional .-Assurer la mise en œuvre des programmes de  formation professionnelle sur le territoire sur plusieurs domaines professionnels .-Piloter des groupes de travail ou participer à des groupes de travail au titre de la Région dans le cadre du Service Public de l'Emploi Local de l'Orientation et de la Formation .-Animer des instances sectorielles et/ou territoriales avec les partenaires (notamment les réseaux d'accompagnement tels que pôle emploi, cap emploi, missions locales) et les organimes de formation pour assurer la bonne mise en œuvre du programme régional de formation à destination des demandeurs d'emploi du territoire .-Mobiliser l'ensemble des dispositifs régionaux sur le champ de la formation professionnelle pour répondre aux besoins du territoire, en lien avec les dispositifs portés par les partenaires .-Rencontrer des entreprises et participer à la mise en place d'opération emplois formation sur le territoire en lien avec les acteurs de l'emploi.Le poste de chargé de mission peut s'accompagner d'une mission transversale de référent sur une ou plusieurs thématiques en lien avec son domaine d'intervention.
Profils recherchés
Diplômes :Niveau Bac + 3 et plusProfil Requis :Bonne compréhension des enjeux des politiques publiquesCapacité de négociationConduite de projetsDéveloppement de réseauxTravail en équipeSens du contact et qualités relationnelles confirméesAdaptabilitéCapacité rédactionnelleConnaissance des partenaires institutionnelsExpérience professionnelle dans le domaine Force de propositionQualités organisationnellesExpérience de 3 ans minimum dans le domaine "études et projets"Le permis de conduire est indispensable du fait des contraintes de mobilité géographique, spécifiques au poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.