Directeur du Centre Social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059211000427096
Publiée le 14/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE LA GORGUE
Mairie de La Gorgue - rue du 8 Mai 1945
59253 LA GORGUE
Lieu de travail
LA GORGUE
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
15/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le directeur du centre social est le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, il pilote l'ensemble des domaines d'activités du centre.
Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat et gestions des ressources humaines et des ressources financières.
Il jour un rôle de médiation entre instances de pilotage (conseil d'administration, communal, communautaire, comité de pilotage), les partenaires financiers et l'équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.
L'ensemble de ces domaines requière un profil qualifié et expérimenté dans le travail d'équipe et le développement de projet.
Selon le contexte local, la direction du centre social pourra être partagée entre directeur et directeur adjoint après appréciation de la CAF.
Le directeur est soumis au secret professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Domaines d'activités et compétences requises :
Compétence liées aux activités de développement social :
- connaissance et maîtrise du diagnostic participatif (élaboration et mise en oeuvre)
- connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en oeuvre, évaluation) dans une démarche de développement social et solidaire
- analyser l'environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs)
- analyser la demande sociale et l'intérêt du partenariat
- connaître les politiques publiques (institutions, compétence, financement, contrats divers)
- mobiliser les acteurs et les ressources du territoire
- créer les conditions de réalisation du projet social du centre social
- veiller à la cohérence des actions du centre social avec le projet social
- organiser et structurer une démarche participative avec l'équipe professionnelle, les bénévoles et les habitants.

Compétence liées aux activités d'accompagnement et de développement de la vie locale :
- posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels
- développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social
- connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement
- donner la parole à tous, permettre l'analyse collective à partir de l'apport d'informations, interroger sur les finalités
- créer une dynamique collective sur le territoire
- mettre en lien les différents acteurs de la vie locale
- développer des projets avec les acteurs locaux

Compétences liées à la gestion des financements :
- maîtriser les ressources financières par l'inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs, les différents politiques locales
- s'assurer de la conformité des projets avec la réalité économique
- connaissance et savoir faire en matière de comptabilité et budget (analyse des comptes, comptabilité analytique
- développer les capacités financières du centre social en cohérence avec les ambitions du projet social
- maîtriser les indicateurs de gestion

Compétences liées à la gestion des ressources humaines :
- connaissance et maîtrise de techniques de management de l'ensemble des personnels (salariés permanents, vacataires, bénévoles)
- organiser les modes de fonctionnement des équipes
- animer des équipes salariées et non salariées
- organiser les circuits de travail
- négocier et gérer la formation professionnelle ainsi que le cursus de formation de chaque salarié
- réaliser le profil de poste des salariés
- réaliser les entretiens annuels d'évaluation
- animer la transversalité des différents secteurs d'activités du centre
- savoir négocier et gérer les conflits

Compétences liées aux activités de relation et à la communication :
- maîtriser les techniques relationnelles
- s'adapter aux langages des différents acteurs
- représenter le centre social dans les instances extérieures et communiquer sur le centre social
- être interface entre les instances, les partenaires financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics
- permettre à l'instance de pilotage d'assurer le suivi politique en rendant compte des actions, démarches, contacts.
Profils recherchés
L'exercice de la fonction de directeur du centre social nécessite une qualification dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et ou de l'ingénierie sociale ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d'activités du management de ce type de structure, la conduite de projet dans un environnement complexe, l'animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative.
Le diplôme professionnel de niveau II est requis, c'est à dire un diplôme de niveau licence (bac +3).
En l'absence du diplôme souhaité, la CAF a la possibilité de prendre en compte un niveau de diplôme immédiatement inférieur, associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences professionnelles indispensables et accompagné de perspectives de formations lors de la prise de fonction.
La CAF sera attentive à ce que le niveau de qualification et le temps de travail du directeur soient adaptés au projet social de la structure.
Les compétences nécessaires à l'exercice des activités se réfèrent à des connaissance professionnelles et techniques, des capacités à mettre en oeuvre ainsi qu'à certaines attitudes relevant du savoir être.

Contact

Informations complémentaires
Téléphone collectivité : 0328488605

Rémunération : traitement indiciaire, IFSE, chèques déjeuner, 13eme mois, PLURELYA, COS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.