Chargé de mission RH F/H

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Offre n° O059211000432050
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
19/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE


Sous l'autorité de votre responsable, vous êtes en charge du suivi et de la mise en œuvre de dossiers spécifiques et stratégiques dans le cadre de la politique RH de la collectivité. Vous intervenez dans le cadre de la mise en place d'un dialogue de pilotage et de gestion des ressources humaines.
Vous analysez la situation de l'emploi en termes de ressources et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité. Vous participez au développement des méthodes et outils du service.
Vous pouvez être amené(e) à participer à la conception, la mise en œuvre et à l'évaluation des projets et dispositifs transversaux

Relations professionnelles :

Internes :
* Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
* Relations avec les élus et les instances décisionnelles

Externes :
* Relations avec les partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
* Réaliser un état des lieux des ressources humaines de la collectivité
* Produire, collecter et analyser des données statistiques sur les postes, les métiers, les compétences
* Réaliser des études de poste et des analyses en matière d'emplois et d'effectifs et de compétences
* Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires, etc) pour communication et aide à la décision
* Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc)

Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
* Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
* Participer à l'organisation des CAP et CHSCT
* Traiter et analyser les données du domaine d'activité (mouvements de personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale, etc)
* Alimenter, optimiser et participer au développement du système d'information des ressources humaines
* Définir et mettre en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données

Diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe
* Impulser une culture de GPEEC dans la collectivité
* Favoriser l'appropriation et l'adhésion des acteurs à la démarche
* Faire ressortir des informations clés et les adapter en fonction des différents acteurs ou interlocuteurs

Elaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
* Elaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement
* Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d'activité
* Contribuer à l'élaboration des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires

Accompagnement des agents et des services
* Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
* Conseiller et orienter les agents
* Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement

Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Elaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc
* Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
* Rédiger des notices, instructions et procédures
* Conduire une action de formation en interne
* Animer et conduire des réunions

Réalisation d'études
* Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
* Rédiger et mettre en forme des rapports d'études
* Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
* Communiquer et diffuser des résultats d'études

Veille et observation sectorielle
* Piloter des dispositifs de veille et d'observation
* Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
* Constituer et animer un réseau d'échange
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités

Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et de la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
* Etablir un cahier des charges
* Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Repérer les dysfonctionnements et les signaler
* Mettre en place des projets transversaux avec différents partenaires

Instruction des dossiers et application de procédures
* Appliquer des procédures administratives
* Renseigner des documents de suivi
* Etablir et mettre en forme des documents administratifs

Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
* Participer à la définition d'une stratégie de communication
* Participer à la conception et au développement de supports de communication

Pilotage fonctionnel des progiciels de gestion
Profils recherchés
Savoir-faire

* Organisation des services de la collectivité
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Tableaux de bord et indicateurs
* Techniques de management opérationnel
* Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
* Techniques de conduite de réunion
* Outils de gestion et suivi de l'activité
* Techniques de renseignements des tableaux de bord

Savoir - être

* Faire preuve de réserve et de discrétion
* Savoir travailler dans l'urgence
* Savoir travailler en transversalité
* Faire preuve d'initiative
* Etre force de proposition

Contact

Informations complémentaires
Sandra.SERMENT@lenord.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.