Grimpeur-euse / Elageur-euse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059211000433115
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Lille possède un patrimoine arboricole de plus de 40 000 arbres. Pour en assurer l'entretien, pour en garantir la sécurité et pour maintenir une saine cohabitation entre les arbres et les habitants, des interventions de taille ou d'abattage sont nécessaires.
Ces interventions sont réparties entre le service municipal Taille et soins aux arbres et les entreprises par le biais de marché publics.
Le service Taille et soins aux arbres compte actuellement 4 élagueurs titulaires et deux élagueurs apprentis. L'encadrement est assuré aujourd'hui par un agent de maîtrise. Taille et abattage d'arbres dans le respect des règles de l'art et dans le respect des règles de sécurité, pour soi, pour les autres agents présents sur le chantier, pour le public.
Le choix du maintien d'une capacité d'intervention sur les arbres en régie a été opéré depuis longtemps ; ce choix a été confirmé une première fois dans les années 2000, puis une seconde fois à la faveur de la réorganisation de la Direction Parcs et Jardins, en 2011/2012, avec une équipe composée d'un encadrant, de 4 ETP élagueurs et d'un apprenti.
Missions / conditions d'exercice
Tâches principales
- Travaille en hauteur (Nacelle, échelle, par grimper) - déplacement dans les arbres
- Utilisation de matériel thermique, lourd, bruyant (Tronçonneuse, souffleur, broyeur thermique)
Taille de banche
Abattage d'arbre
Ramassage / Broyage des branches
- Port de charge lourde
- Port des EPI : tenue anti coupure, casque, gants, lunettes, bouchons d'oreilles
- Manipulation d'huile, d'essence
Profils recherchés
Compétences métier :
Maîtrise de la grimpe et du déplacement dans les arbres, maîtrise des techniques de taille, d'abattage et de démontage, maîtrise des techniques d'assistance au blessé dans l'arbre
Reconnaissance des arbres d'ornement, connaissance de la biologie des arbres, réglementation du travail pour les activités de taille depuis une nacelle ou par grimper, réglementation concernant les chantiers mobiles sur espaces

Compétences comportementales :
Sérieux, ponctualité, attention (compréhension des consignes), capacité de travail en équipe, rigueur (par rapport aux règlements et à l'utilisation du matériel)
Les activités nécessitent de la vigilance, de la rigueur et de l'organisation afin de réduire les risques d'accident des personnes et de dégradation des biens, compte tenu des engins utilisés et des dimensions des arbres (hauteur, poids).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.