Un(e) médiateur scientifique, adjoint(e) au responsable de la CSTI.

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059211000434271
Publiée le 15/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.A. DE CAMBRAI
- 14 rue Neuve - BP 375
59407 CAMBRAI Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAMBRAI
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
15/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Nouvel équipement de la Communauté d'agglomération de Cambrai, le Labo a ouvert ses portes en juin 2019. Son équipe sert un territoire et un établissement culturel dont la mission générale est d'œuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l'esprit de curiosité, en intégrant - ce qui constitue une innovation en France - quatre politiques culturelles : la lecture publique, le patrimoine écrit, la culture scientifique et technique (CSTI), l'interprétation de l'architecture et du patrimoine, en lien avec le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Cambrai.

Le LABO recherche un(e) médiateur scientifique, adjoint(e) au responsable de la CSTI.
Missions / conditions d'exercice
Encadré.e par le.la responsable de la CSTI, le.la médiateur.trice scientifique se voit attribuer les missions principales suivantes :

- Proposer, concevoir et réaliser des projets de médiation (à destination des publics individuels, scolaires, ALSH...) en lien avec l'ensemble des composantes du Labo et avec les partenaires extérieurs, prioritairement dans le domaine de la médiation des sciences et techniques ;
- Participer à l'élaboration de la programmation culturelle du Labo, en lien avec la coordinatrice de l'action culturelle, y compris les expositions, notamment pour leur médiation (écriture de visites animées...) ;

Totalement inclus dans l'équipe du Labo, le.la chargé.e de médiation participe aussi, ponctuellement, à l'ensemble des missions du service, avec notamment :
- participation à l'accueil du public et à la constitution des collections
- présence régulière lors des manifestations de fin de soirée.
Profils recherchés
Compétences et dispositions recherchées:
Les candidat.e.s ont une culture scientifique confirmée (validée notamment par des diplômes universitaires sanctionnant des parcours dans les disciplines scientifiques et techniques) et une aptitude à la médiation.

Sont recherchées, sans exclusive :
- expérience dans le domaine de la médiation pour des publics variés ;
- qualités rédactionnelles ;
- compétences techniques et numériques;
- facilité d'intégration dans une équipe, capacité à suivre un dossier de A à Z tout en sachant référer et s'adapter.
- culture générale.

Peuvent être un atout supplémentaire : une maîtrise des logiciels d'image (SketchUp, Gimp...) et/ou une pratique de la mise en espace (expo).

Niveau de diplôme/expérience : licence + 1 an expérience voir master.

Horaires:
Le Labo étant ouvert le dimanche après-midi et deux soirée (jusque 21h30) par semaine, ces créneaux sont intégré dans le temps de travail de l'agent, selon le principe d'un dimanche par mois et une soirée toutes les deux semaines. Le Labo est fermé le lundi. Présence régulière lors des manifestations de la programmation culturelle (fermeture tardive).

Conditions :
Le recrutement se fera dans un cadre d'emploi de la FPT de catégorie B ou dans des conditions équivalentes. Contrat à durée déterminée pour une durée d'un an renouvelable.

Contact

Informations complémentaires
Poste vacant à pouvoir dès que possible.
Les candidatures sont à adresser par lettre à M. le Président de la Communauté d'agglomération de Cambrai, 14 rue Neuve, B.P. 375, 59407 CAMBRAI Cedex
et simultanément, à l'attention de la directrice des affaires culturelles, directrice par intérim du Labo,
Florence ALBARET à l'adresse mail :
labo.cambrai.recrutement@gmail.com



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.