Technicien Téléphonie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059211100459580
Publiée le 23/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Nord
18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
19/01/2022
Date limite de candidature
24/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, le/la technicien(ne) téléphoniste entretient l'ensemble du parc matériel entrant dans le champs de compétence du service téléphonie. A ce titre, il/elle assure une astreinte 24/24, 7/7 à raison d'une semaine sur 4.
Ce poste nécessite une parfaite assimilation de l'organisation et des matériels liés à cette activité avant d'être opérationnel. Ses missions sont :
- Installer, entretenir et gérer les infrastructures téléphoniques (administratives et opérationnelles) et la partie physique des réseaux informatiques (Baies, switchs de distribution, points d'accès);
- Assurer le maintien opérationnel des automates programmables Industriels, les enregistreurs de communication des CTA et du CODIS, et les systèmes de sonorisation en CIS;
- Assurer une assistance de niveaux avancés (2 et 3).
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches exercées sur le poste
Activités principales
Installation, développement et paramétrage d'infrastructures télephoniques
- Installation, entretien et dépannage de l'ensemble des systèmes téléphoniques administratifs et opérationnels
- Installer et paramétrer tout le dispositif constituant nos infra téléphoniques (postes, bornes DECT, passerelles, interfaces SIP/TDM, ...)
- Administrer les serveurs de taxation (admin & CTA)
- Analyser et résoudre les problèmes techniques dans des environnements interconnectés complexes

Maintenance et installation des réseaux
- Installation, entretien et dépannage de la partie physique des réseaux informatiques
- Installer, paramétrer et assurer la maintenance des switchs de distribution
- Analyser et résoudre les problèmes techniques dans des environnements interconnectés complexes

Installation et dépannage des systèmes spécifiques raccordés à la gestion de l'alerte (Automates programmables)
- Entretenir et dépanner les automates d'alerte dans les centres de secours
- Ajouter des sonneries et lampe de feu
- Modifier le paramétrage sur l'Automate Programmable Industriel

Installation et dépannage de systèmes de sonorisation (en CIS)
- Entretenir et dépanner les système de sonorisation dans les centres de secours
- Assurer l'extension des systèmes de sonorisation (ajout de haut-parleurs)

Installation et dépannage de systèmes d'enregistrement des communications (CTA)
- Analyser et résoudre les problèmes techniques dans un environnement interconnecté
- Gérer les droits d'accès des utilisateurs
- Paramétrer les serveurs d'enregistrement : ajout d'une source d'enregistrement, d'une station de réécoute...
Profils recherchés
Compétences essentielles attendues sur le poste
Rigueur et organisation
Travail en équipe
Autonomie
Sens relationnel
Rendre compte à la hiérarchie
Adapter son discours et son comportement face aux interlocuteurs

Compétences spécifiques attendues sur le poste
Assurer une veille technique
Culture générale informatique et télécoms
Normes et procédures d'intégration et de sécurité en matière de réseaux et de télécommunications
Techniques d'installation et de maintenance des outils, systèmes et réseaux téléphoniques

Formation(s) obligatoire(s) ou fortement recommandée(s)
Formation technique Bac+2
Habilitations électriques (B2V, BR)
Permis VL

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "GRH-21-299 - Technicien Téléphonie" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.