Directeur de l'Aménagement durable

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Offre n° O059220100512700
Publiée le 10/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BAILLEUL
Place du général de gaulle
59270 Bailleul
Lieu de travail
Bailleul
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
09/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique de sa politique en matière d'aménagement durable de la ville et de sa transition écologique, défini dans le mandat 2020-2026, la Ville de Bailleul recherche son/sa chef(fe) de projet.
Ville de 15 000 habitants, située entre Lille et Dunkerque. Elle est située à proximité de la plaine de la Lys et au pied des monts des Flandres. Elle comprend trois hameaux : Outtersteene, La Crèche, le Steent'je, et de nombreux lieux-dits (la Blanche, Mont-de-Lille, Ravensberg, le Seau, etc.).

La ville ces dernières années a été marquée par la multiplication d'opérations de promotions immobilières n'intégrant pas les enjeux de mixité de qualité de mobilité et envrionnementales. La nouvelle équipe municipale a fait le choix d'inverser cette tendance en promouvant le renouvellement urbain, l'urbanisme de qualité, la transition écologique, les mobilités actives, la nature en ville et le renforcement du centre ville.

Pour répondre à ces ambitions, la ville se dote d'une nouvelle direction de l'aménagement durable qui regroupe les dimensions urbanisme, renouvellement urbain et urbanisme opérationnel management du centre ville, mobilité et transition écologique.

Le directeur de l'aménagement durable aura des missions de pilotage de l'ensemble de ces dimensions et des agents des thématiques préalablement citées en assurant de manière constante entre elles ou avec les autres action de la muncipalité le principe de transversalité.

Mais il aura aussi des actions opérationnelles qui sont à mettre en œuvre soit réglementairement soit dans le cadre du projet de mandat notamment le réaménagement d'espaces publics structurants et la requalification de plusieurs friches en lien avec l'EPF et la CCFI
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière
d'urbanisme et d'aménagement

- Piloter techniquement et administrativement des projets et études urbaines
- Concevoir ou piloter et coordonner des projets d'aménagement urbain :
diagnostics, études préalables, études techniques, programmation urbaine
- Définir les modes opératoires des différents sous-projets constituant l'ensemble du projet urbain
- Définir le besoin, le type de procédure et rédiger le cahier des charges technique des marchés, en relation avec le référent marché
- Élaborer et rédiger les notes de synthèse, outils de suivi, d'analyse et d'évaluation, rapports, délibérations, courriers nécessaires à la conduite des différents projets
- Préparer avec le DG les comités techniques ou de pilotage
- Assurer le suivi financier et administratif des projets pilotés :
- Suivre et s'assurer du respect des engagements financiers des projets au sein du budget
- Contrôler techniquement les prestations réalisées avant mise en paiement
- Élaborer la partie technique des dossiers de subvention
- Mener des consultations d'entreprises, analyser les offres, proposer un classement et rédiger le rapport d'analyse des offres
- Présenter les rapports d'analyse devant la commission d'appel d'offres
- Organiser, animer une équipe pluridisciplinaire et coordonner les études/projets :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et contribuer aux échanges techniques
- Animer une équipe pluridisciplinaire
- Solliciter et coordonner l'action des différents services de la CCFI à tous les stades de la vie du projet
- Suivre et contrôler, au titre de la maitrise d'ouvrage, les conventions d'aménagement
- Élaborer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation et d'information du public en lien avec les projets
Mettre en œuvre les différents projets liés à la transition écologique tels que :
* Apaiser la circulation automobile en favorisant la mobilité douce et en assurant le suivi de la mise en œuvre du plan de circulation
* Intensifier les pratiques d'agriculture urbaine en y associant les habitants,
* Viser à la réduction des déchets dans les services municipaux et en partenariat avec la CCFI en lien avec les habitants
* Expérimenter le - budget climatique - en évaluant l'impact climatique des décisions budgétaires,
* Etudier l'opportunité du déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux,
Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme
- Préparer et accompagner les équipes à la dématérialisation
- Fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires
- Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme en lien avec l'intercommunalité
- Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols en lien avec les agents de la police municipale, de la surveillance de la voie publique et l'agent assermenté de la CCFI
- Prévenir les risques contentieux
Management de projet et management d'équipe
- Développer la culture du mode projet en interne
- Consolider et développer les partenariats notamment avec l'EPF et la CCFI
- Accompagner les équipes dans leur méthode
Profils recherchés
Formation de l'enseignement supérieur en aménagement du territoire
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des outils et procédures du code général des collectivités territoriales, des marchés publics, du code de l'urbanisme, du code de l'environnement et du code de la propriété et des personnes publiques
Esprit de synthèse et d'ouverture.
Force de proposition
Qualités$ rédactionnelles
Réactivité, rigueur et méthode
Discrétion et respect de la confidentialité.
Qualités relationnelles et esprit d'équipe.

Contact

Informations complémentaires
CCAS Rue D'Ypres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.