Chargé(e) de recrutement et de développement des compétences

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Offre n° O059220100518903
Publiée le 17/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
16/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l'Unité territoriale Ressources Humaines, vous mettez en œuvre sur votre territoire la politique RH de la collectivité et les procédures RH définies par le Pôle Développement des Compétences, en matière d'emploi, de formation et d'accompagnement des agents titulaires, non titulaires et en insertion professionnelle.

Vous interviendrez sur les missions suivantes :
- assistez et conseillez les services départementaux dans leurs recrutements, la gestion de leurs emplois, leurs effectifs, leurs organigrammes, en lien avec les Secrétariats Généraux et les Pôles de la DRH.
- participez à la proposition et mise en œuvre d'actions de formation en faveur de ces agents, les orientez et les conseillez dans le cadre de leur parcours professionnel.

Relations professionnelles :
Internes :
* Relations avec les différents services des ressources humaines
* Interface auprès du personnel
* Information et conseil auprès des encadrants et des agents
* Relations régulières avec les autres services
Externes :
Relations avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie, etc.)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES


Savoir faire
Pilotage et /ou organisation du processus de recrutement
* Analyser l'environnement des postes de travail
* Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
* Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc...)
* Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
* Établir, rédiger des profils de poste

Analyse des candidatures et des profils des candidats
* Analyser un CV, un dossier de candidature
* Détecter les potentiels
* Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
* Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
* Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
* Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
* Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement

Ingénierie de formation individuelle et collective :
* Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
* Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
* Orienter vers des situations de formation adaptées

Gestion des emplois et développement des compétences :
* Assurer le suivi des obligations de formation
* Suivre et gérer les demandes de formation
* Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)

Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion

Planification et suivi :
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)

Savoirs
* Logiciels de bureautique
* Fichier du personnel et outils de gestion RH
* Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
* Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
* Cadre réglementaire de la formation
* Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
* Techniques de conduite d'entretien
* Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
* Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
* Techniques de communication et de négociation
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir faire

Compte rendu d'activité :
* Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail :
* Prendre connaissance et appliquer les consignes HSST

Instruction des dossiers et application des procédures
* Appliquer des procédures administratives
* Renseigner des documents de suivi
* Établir et mettre en forme des documents administratifs
* Transmettre les documents administratifs
* Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
* Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs


Savoirs

* Instances et processus et circuits de décision de la collectivité
* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Organigramme de la collectivité
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
* Procédures en vigueur
* Techniques de renseignement des tableaux de bord
* Procédures et formalités administratives
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles
* Procédures d'archivage et techniques de classement


Savoir - être

* Savoir travailler dans l'urgence
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Esprit d'équipe, et capacité à coopérer
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'autonomie










Contact

Lien de candidature
Voir les liens ci-dessus
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre candidature sur les liens ci-dessous :

- https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---3951
- https://recrutement-lenord.gestmax.fr/3951/7/charge-de-recrutement-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.